Benjamin Joyeux

Journaliste indépendant et conseiller régional écolo, écologiste libertaire, altermondialiste et animaliste à tendance gandhienne.

Fillière-Genève - France-Suisse

Son blog
82 abonnés Bin Jamin
Ses éditions
Voir tous
  • La paix est un sport de combat : retour d’un colloque au Sénat

    Par
    La paix est un sport de combat : retour d’un colloque au Sénat
    Vendredi dernier s’est tenu toute la journée au Sénat un grand colloque consacré à la paix. L’occasion de rappeler, à l’heure de la course généralisée au réarmement, y compris nucléaire, que la guerre et la fin du multilatéralisme ne sont pas une fatalité et qu’il est grand temps que les peuples de la planète, dont l’immense majorité est pour la paix, fassent entendre leurs voix.
  • En ce 2 octobre, la non-violence plus nécessaire que jamais !

    Par
    En ce 2 octobre, la non-violence plus nécessaire que jamais !
    Ce 2 octobre 2025, c’est jour de grèves et manifestations. Mais qui sait que le 2 octobre c’est également la « Journée internationale de la non-violence » ? Alors que la brutalité, la haine et les conflits semblent désormais gangréner tous les pores de notre société malade, cette idée de « non-violence » semble bien plus nécessaire que jamais :
  • Mutisme sur la Palestine ou la décadence idéologique du Wauquisme

    Par
    Mutisme sur la Palestine ou la décadence idéologique du Wauquisme
    À la plénière de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la majorité régionale refuse toujours de se prononcer sur la Palestine. Ce mutisme assumé vient s’ajouter à la longue liste des dérives idéologiques des « Républicains » locaux sous égide de Laurent Wauquiez, qui n’est plus président de région mais continue de peser de tout son poids politique, surtout pour le pire.
  • Génocide à Gaza, menace sur l’information en France !

    Par
    Génocide à Gaza, menace sur l’information en France !
    Le traitement médiatique général pour le moins biaisé de ce qui se passe à Gaza dans une grande partie des rédactions est en train de détruire la crédibilité de la presse française et de valider la thèse mortifère du « choc des civilisations ».
  • Offrir un voyage à St-Pierre-et-Miquelon à Laurent Wauquiez

    Par
    Offrir un voyage à St-Pierre-et-Miquelon à Laurent Wauquiez
    La proposition lamentable de Laurent Wauquiez peut être transformée en opportunité de montrer que la solidarité n'est pas un vain mot dans notre pays. C'est pourquoi nous avons décidé de lancer une cagnotte pour transformer l'ignoble en raison d'espérer.
Voir tous