Benjamin Joyeux

Juriste en droit international de l'environnement, écologiste libertaire, alter-européen et altermondialiste à tendance gandhienne.

Bruxelles - Belgique

Son blog
37 abonnés Bin Jamin
Voir tous
  • La France et l’Europe de Macron

    Par
     © Green European Journal © Green European Journal
    Alors que le Président français Emmanuel Macron dirige le pays depuis quelques mois, j'ai voulu interroger Alain Lipietz, économiste et philosophe écologiste. Quel est l’état des lieux politique et économique de la France en 2017 ? Macron a-t-il une vision pour l’Europe ? Et quelle ouverture pour des forces progressistes et alternatives mais pro-européennes ?
  • Costa Rica, le pays où la vie vaut plus chère

    Par
    L'Amérique Latine suscite bien souvent les passions en France. Beaucoup y projettent leurs propres fantasmes idéologiques, le débat tournant souvent en boucle autour des mêmes termes et des soi-disant mêmes "modèles". Le Costa Rica n'y est quasiment jamais invoqué, ou alors simplement comme destination touristique de rêve. Pourtant ce petit pays mérite vraiment qu'on s'y attarde davantage:
  • En marche en 2020 pour un autre monde possible?

    Par
    image-jai-jagat-2020-750x330
    L'organisation indienne Ekta Parishad prépare une immense campagne, la Jai Jagat 2020, prévoyant une grande marche qui partira de Delhi en septembre 2019 et rejoindra Genève en octobre 2020 pour demander à l'ONU de mettre en œuvre des règles pour un autre modèle de développement cessant d'exclure les plus précaires. L'occasion de relancer la dynamique du Forum social mondial?
  • Aux ami-e-s Insoumis et En marche

    Par
    Après le premier tour de la présidentielle française 2017 qui voit pour la seconde fois de notre histoire un membre du clan Le Pen se qualifier, deux messages ci-dessous pour les militants et sympathisants tant des Insoumis que d'En Marche. Parce que nous ne sommes plus en 2002 et que face à la menace de l'extrême droite, nous semblons toutes et tous être saisis d'une apathie collective dangereuse:
  • Faillite du système : (in)sécurité économique et sociale

    Par
    gej-avril-2017
    Nous avons voulu interroger deux spécialistes de l'économie, français et belge, sur les questions de sécurité d'un point de vue économique, et notamment de la question de la protection sociale et de son financement face à « l'ubérisation » économique en cours en Europe et la menace que font peser sur le travail toutes les nouvelles formes de robotisation.