Ça y est, 2017 est bien là, et tout le petit landernau politico-médiatique français ne se repaît plus que de cela, de cette course morbide au tout à l'égo pour dénicher le sauveur providentiel qui, une nouvelle fois, ne manquera pas de décevoir dès le lendemain de son élection. Les primaires se multiplient, les partis politiques y consacrent toute leur énergie, et les gens normaux regardent tout ça de plus en plus atterrés.
Tandis que la planète se réchauffe et que les espèces disparaissent selon le scénario le plus noir de la communauté scientifique, que les inégalités explosent et que la précarité devient le lot commun, que les conflits et leurs réfugiés se multiplient à nos portes tandis que l'Europe se disloque, la politique française continue de se regarder le nombril. Un nombril qui vire au brun alors puisqu'on n'est plus à l'abri d'une victoire du Front National; et presque tout le monde joue sur son terrain de la paranoïa identitaire et du rejet européen. Si La Croix des Ecologistes était un fake évidemment, il n'est que la fiction médiatique de ce qui nous pend au nez, la récupération de l'écologie politique par l'extrême droite, avec des thèses « de bon sens » susceptibles de parler au plus grand nombre.
Derrière les apparentes nuances, c'est entre l'oligarchie et le fascisme q'il faudra choisir. Pourtant ce choix n'est pas inéluctable. C'est pourquoi nous venons de lancer E=MP2, l'Ecologie = le Mouvement Pour Ma Planète, parce que l'écologie doit largement déborder le petit cadre hexagonal pour promouvoir toutes les alternatives positives au système économique global actuel de destruction planétaire au nom de la « compétitivité ». Parce que la planète, nous l'empruntons à nos enfants et que pour eux nous voulons voir émerger de toute urgence d'autres alternatives que Goldman Sachs, Daesh ou les Pokemon Go.
Parce que le vrai « changement » existe, et qu'il est simplement mal représenté, il est urgent d'arrêter de confier notre pouvoir à ceux qui en usent si mal et en abusent. Le vrai changement, c'est faire confiance à nos propres forces, à notre créativité et notre imagination collective, celles que l'on retrouvent par exemple dans le film Demain, de Mélanie Laurent et Cyril Dion.
E=MP2 a également vocation à réconcilier l'écologie politique avec la communauté scientifique, celle qui alerte depuis les années 70 sur la non viabilité de la course à la croissance, sur la dangerosité du dérèglement climatique, de la disparition des espèces animales et végétales, celle qui démontre également de plus en plus que tous les êtres vivants sont reliés et que la vie est bien trop précieuse pour n'être qu'un amoncellement de chiffres.
E=MP2, parce que si les partis politiques traditionnels sont morts, la politique, elle, est bien vivante.
Rejoignez-nous* : http://emp2.eu/
L'équipe d'animation transitoire d'E=MP2.
* E=MP2 est un réseau social, écologiste, contributif et collaboratif gratuit.