Benjamin Joyeux (avatar)

Benjamin Joyeux

Journaliste indépendant et conseiller régional écolo, écologiste libertaire, altermondialiste et animaliste à tendance gandhienne.

Abonné·e de Mediapart

140 Billets

1 Éditions

Billet de blog 27 mars 2024

Benjamin Joyeux (avatar)

Benjamin Joyeux

Journaliste indépendant et conseiller régional écolo, écologiste libertaire, altermondialiste et animaliste à tendance gandhienne.

Abonné·e de Mediapart

Le monde vu d’AuRA : les nouveaux croisés du Wauquisme

Le rejet du vœu pour la paix à Gaza par la droite régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes vendredi dernier en session plénière vient parfaitement illustrer ce que nous avons commencé à documenter avec l’Observatoire du Wauquisme : la fusion idéologique de la droite wauquiste avec l’extrême droite.

Benjamin Joyeux (avatar)

Benjamin Joyeux

Journaliste indépendant et conseiller régional écolo, écologiste libertaire, altermondialiste et animaliste à tendance gandhienne.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
© Benjamin Joyeux

Les 21 et 22 mars derniers a eu lieu la session plénière du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon. A cette occasion, nous avons lancé avec le groupe des écologistes l’Observatoire du Wauquisme[1], en présence de Noël Mamère. Au-delà du jeu de mot avec le Wokisme, ce nouvel outil a l’ambition bien réelle de documenter et décrypter sans concession la dérive idéologique de la droite « républicaine » de Laurent Wauquiez qui se réapproprie sans complexe le lexique et les idées de l’extrême droite.

Ainsi, si les dangers du Wokisme sont largement fantasmés, aucune collectivité n’étant dirigée par un quelconque courant « woke », le Wauquisme quant à lui préside actuellement à la destinée de la 2e région la plus riche de France. Et sa « lepénisation des esprits », pour reprendre une expression de Sylvie Tissot et Pierre Tévanian, est parfaitement observable en temps réel pour qui s’intéresse un tant soit peu aux dossiers régionaux auralpins.

Une bonne grosse droite qui tâche

C’est sans doute en matière de relations internationales que le positionnement idéologique identitaire et réactionnaire du Wauquisme est le plus flagrant, entre trumpisme sauce meunière et messianisme ponotien[2]. En effet, lorsque l’on siège à la commission des relations internationales d’Auvergne-Rhône-Alpes, la C14 pour les intimes, on ne peut qu’être marqué par la « hauteur de vue » du vice-président délégué aux relations internationales, Philippe Meunier. Député de la 13e circonscription du Rhône de 2007 à 2017, le sieur Meunier a fait partie des trois parlementaires UMP ayant refusé de ratifier le traité de Lisbonne et exigé la démission de Roselyne Bachelot pour son soutien au PACS, qualifié alors par ses soins de « caprice de bobos ». Philippe Meunier fut également un des principaux promoteurs de « l’apéro saucisson-pinard » dans les couloirs de l’Assemblée[3], une initiative qui fleurait bon le racisme néocolonial le plus décomplexé et qui à l’époque mettait encore mal à l’aise ses propres collègues de droite. Une approche subtile permettant d’envisager sans ambages la possibilité d’une carrière de chroniqueur sur CNews.

A la région Auvergne-Rhône-Alpes, on ne peut pas dire qu’en commission des relations internationales, les débats soient particulièrement fructueux. Après avoir bataillé pendant des mois, nous avons fini par avoir par exemple une première audition. Mais le peu d’informations que nous arrivons à obtenir dessinent tout de même une vision du monde : une vision faite essentiellement de partenariats économiques sans aucune considération sociale ou environnementale, tournée principalement vers les partenaires « naturels » d’une région fantasmée comme « chrétienne ». La dîme et le goupillon, mis au service du Seigneur des panneaux. Ainsi s’expliquent les relations très étroites établies depuis 2016 par la majorité wauquiste avec SOS Chrétiens d’Orient, association défendant une vision communautariste et identitaire du christianisme[4].

Ainsi s’expliquent également les relations étroites entretenues par la région depuis 2016 avec la Russie de Vladimir Poutine, même après l’invasion de l’Ukraine. Il a fallu que notre groupe monte au créneau afin que la région accepte enfin de suspendre ses partenariats avec la Russie après le 22 février 2022[5]. Poutine était encore sans doute considéré comme un rempart de la chrétienté orthodoxe contre les « hordes barbares » venues du Sud et du monde musulman, le dictateur russe incarnant également selon le logiciel wauquiste un certain virilisme face aux idées LGBT+ qui inquiètent visiblement Philippe Meunier au moins depuis son passage à l’Assemblée.

Gaza ne vaut même pas un vœu

Ainsi s’explique enfin la vision très partiale du conflit israélo-Palestinien portée par l’actuelle majorité régionale, qui s’est particulièrement illustrée ce vendredi 22 mars en rejetant sans aucune justification un vœu en faveur de la paix et d’un cessez-le-feu immédiat à Gaza, ce malgré les promesses faites par Laurent Wauquiez en octobre dernier[6].

Voeu de Benjamin Joyeux - Cessez le feu immédiat à Gaza - AP Mars 2024 © Les Ecologistes - Conseil régional AuRA

Porté par l’ensemble des groupes de gauche, ce vœu émettait sans aucune ambigüité le souhait d’un cessez-le-feu immédiat à Gaza pour en finir avec le massacre en cours de dizaines de milliers de Gazaoui.es, dans la droite ligne de l’actuelle diplomatie française qui a enfin bougé sur le sujet. Après avoir rappelé notamment que, fut un temps, la droite « républicaine » sous égide de Jacques Chirac et Dominique de Villepin refusait de s’aligner systématiquement derrière Israël et les Etats-Unis, tant pour la guerre en Irak que pour le conflit israélo-palestinien, nous n’avons pu que constater une fois de plus l’abandon en rase campagne des idéaux gaullistes de la droite wauquiste. Et c’est ainsi que pendant mon intervention, Laurent Wauquiez est carrément sorti de l’hémicycle tandis que son triste sbire Philippe Meunier rejetait dédaigneusement et sans aucun complexe le vœu le plus équilibré possible en faveur de la paix, expliquant qu’il n’est pas du rôle de la région de s’immiscer dans le jeu diplomatique. Pourquoi alors avoir voté une délibération sur les attaques du 7 octobre ? Pourquoi avoir voté également par exemple un texte en soutien à l’Arménie face aux velléités territoriales de l’Azerbaïdjan sur le Haut Karabagh[7] ?

Il semble bien que les priorités des relations internationales à la région Auvergne-Rhône-Alpes n’aient pas grand-chose à voir avec la paix et les droits humains mais tout à voir avec une certaine vision du monde, entre néolibéralisme économique, les affaires prenant le pas sur les principes de respect des droits humains, sociaux et environnementaux, et ultra-conservatisme identitaire, la majorité régionale cherchant à entretenir des liens privilégiés tant avec les républicains américains[8] qu’avec l’extrême droite israélienne[9]. Les cinquièmes Assises de la Coopération décentralisée franco-israélienne devaient même avoir lieu en février 2024 à Yoqneam, ville israélienne de Galilée, annulées finalement pour des raisons « sécuritaires » et non pas politiques ou diplomatiques.

Si on y ajoute la reprise par Laurent Wauquiez d’expressions typiquement trumpistes, comme « l’Etat profond »[10], et ses différents voyages en terre américaine ultra-conservatrice, se dessine alors une vision du monde wauquiste dans laquelle le « choc des civilisations » de Samuel Huntington serait bien réel. Un choc principal entre le monde judéo-chrétien et le monde musulman, dans la droite ligne de l’extrême droite israélienne qui se voit comme le phare avancé de l’Occident au Moyen-Orient. Un messianisme partagé par les Evangélistes américains, principaux promoteurs de Donald Trump.

Que pèsent les vies des dizaines de milliers d’enfants de Gaza face à ces nouveaux croisés du Wauquisme et leur vision identitaire du monde ? Malheureusement pas grand-chose si l’on en juge les réactions de vendredi dernier. On espère simplement ne pas les voir à la manœuvre au Quai d’Orsay en 2027. Ils devraient méditer cette phrase de Stendhal : « On voit que c'est nous qui fûmes les barbares à l'égard de l'Orient, quand nous allâmes le troubler par nos croisades. » 

En tous cas, la droite wauquiste à la région Auvergne-Rhône-Alpes a définitivement rompu avec le non-alignement gaulliste en relations internationales alors qu’elle est censée en être l’héritière officielle, au profit d’une vision identitaire qui n’est pas sans déplaire aux idéologues du zemmourisme et du lepénisme à l’échelle nationale et aux divers excités de la Bible à l’échelle internationale.

Or il ne faut pas oublier avec Amin Maalouf dans Les identités meurtrières que : « c'est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c'est notre regard aussi qui peut les libérer. » A bon entendeur…

Benjamin Joyeux

[1] Lire entre autre https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/03/21/en-auvergne-rhone-alpes-les-ecologistes-lancent-un-observatoire-du-wauquisme_6223188_823448.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default

[2] Les Ponots sont les habitant.es du Puy-en-Velay, information obligatoire pour qui veut travailler aux côtés de Laurent Wauquiez.

[3] Lire notamment https://www.lepoint.fr/politique/l-ump-debordee-a-sa-droite-par-un-apero-saucisson-vin-rouge-11-07-2011-1351471_20.php#11

[4] Lire https://ecologieaura.fr/sos-chretiens-dorient/

[5] https://ecologieaura.fr/cp-russieukraine/

[6] Lire https://www.lefigaro.fr/lyon/auvergne-rhone-alpes-debats-houleux-au-conseil-regional-lors-du-vote-d-un-voeu-en-soutien-a-israel-20231019

[7] Lire https://ecologieaura.fr/202210ap-armenie/

[8] Lire le chapitre « voyage en terre ultraconservatrice » dans https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2023/04/21/en-auvergne-rhone-alpes-le-systeme-laurent-wauquiez-au-service-de-son-ambition-presidentielle_6170404_4500055.html

[9] Lire https://www.auvergnerhonealpes.fr/actualites/rencontre-avec-les-representations-etrangeres-en-france

[10] Lire https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/laurent-wauquiez-joue-a-donald-trump-avec-cette-dangereuse-expression_217711.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.