Benjamin Joyeux (avatar)

Benjamin Joyeux

Journaliste indépendant et conseiller régional écolo, écologiste libertaire, altermondialiste et animaliste à tendance gandhienne.

Abonné·e de Mediapart

138 Billets

1 Éditions

Billet de blog 30 juin 2025

Benjamin Joyeux (avatar)

Benjamin Joyeux

Journaliste indépendant et conseiller régional écolo, écologiste libertaire, altermondialiste et animaliste à tendance gandhienne.

Abonné·e de Mediapart

Mutisme sur la Palestine ou la décadence idéologique du Wauquisme

À la plénière de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la majorité régionale refuse toujours de se prononcer sur la Palestine. Ce mutisme assumé vient s’ajouter à la longue liste des dérives idéologiques des « Républicains » locaux sous égide de Laurent Wauquiez, qui n’est plus président de région mais continue de peser de tout son poids politique, surtout pour le pire.

Benjamin Joyeux (avatar)

Benjamin Joyeux

Journaliste indépendant et conseiller régional écolo, écologiste libertaire, altermondialiste et animaliste à tendance gandhienne.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ces Jeudi 26 et vendredi 27 juin, nous siégions donc dans l’hémicycle de la région Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon pour la dernière session plénière avant la pause estivale. L’ordre du jour y était plutôt léger comparé à la densité de l’actualité, qu’elle soit nationale ou internationale.

La droite la plus ringarde du monde ?

Il y aurait eu pourtant de quoi dire, entre le seuil de 1,5° C de réchauffement climatique désormais inéluctable[1], la canicule qui s’installe durablement en France et met en insécurité sanitaire des centaines de milliers d’habitants de la région, l’immense enjeu de la santé mentale des jeunes de plus en plus dégradée[2], les conflits qui se multiplient partout sur la planète, etc.

En restant dans les compétences principales de la région, développement économique, aménagement du territoire, transports, formation professionnelle et gestion des lycées, avec un budget global de 5,2 milliards d’euros, la région Auvergne-Rhône-Alpes pourrait investir pour soulager tout de suite des centaines de milliers de personnes, des plus jeunes au plus âgés, vivant dans des conditions dégradées, dans des logements, des lycées ou des entreprises restant des passoires thermiques face à un climat qui s’emballe. Elle pourrait soulager un réseau ferroviaire désuet plutôt que de miser encore sur le routier[3]. Elle pourrait préparer les nouvelles générations aux métiers de demain, dans l’agriculture biologique, la réhabilitation thermique, le développement des énergies renouvelables, etc.

Même dans le domaine de la « sécurité », priorité des priorités de la droite régionale qui n’a que ce mot à la bouche, il y en aurait des choses à faire un peu plus ambitieuses que de se contenter de multiplier partout les caméras, sans déploiement stratégiquement pensé et moyens humains supplémentaires là où ils sont vraiment nécessaires[4].

Face à l’accélération de la dégradation de nos conditions de vie sur terre, ne rien faire, voire pire, encourager les pratiques néfastes, comme la loi Duplomb[5] ou encore le moratoire sur les renouvelables[6], apparaîtra sans doute un jour comme criminel, quand des historiens, s’il en reste, se pencheront alors sur notre époque particulièrement irresponsable à l’égard des générations futures.

Mais ça se passe comme ça au pays du Wauquisme ! Priorité à la « bonne » gestion financière dont ils se gargarisent en permanence, et au coup de com’ permanent, quitte à tordre les faits et nier la réalité.

Ainsi pendant deux jours, nous avons, les 204 élu-es régionaux, débattu de textes à la priorité douteuse, mais constituant autant de totems idéologiques d’une droite Wauquiste voulant sans doute faire oublier la très lourde défaite de son chef face à Bruno Retailleau[7]. Ainsi d’une délibération de « soutien » à l’industrie de l’armement (si si !)[8], d’un texte sur l’installation de scanners corporels à l’entrée des lycées sur le modèle des aéroports[9] (et bonne chance aux lycéennes et lycéens pour être à l’heure en cours ensuite), ou encore d’un texte sur la monétisation des jours de congé des agents régionaux intitulé « travailler plus pour gagner plus ! »[10]. Oui, bienvenue dans le monde d’hier, dans lequel Nicolas Sarkozy était Président de la République et non délinquant condamné et déchu de la Légion d’Honneur.

Illustration 1
Session plénière des 26 et 27 juin 2025 © Benjamin Joyeux

Palestine et Sansal, un deux poids deux mesures emblématique du Wauquisme

Les débats du jeudi furent ainsi déjà particulièrement pénibles, entre les thèmes choisis et les surenchères toujours aussi pathétiques de l’extrême droite dans l’hémicycle[11]. Mais le vendredi matin, lors des discussions sur les vœux, alors qu’un vœu de l’ensemble de la gauche et des écologistes[12] portait sur le fait que la région demande à l’état français de reconnaître enfin l’état de Palestine, à l’instar de 147 états sur 193, afin d’obtenir un cessez-le-feu et la fin du génocide en cours à Gaza, on a sans doute battu le record absolu de cynisme et de médiocrité avec Philippe Meunier, le vice-président à l’international, rejetant le texte car soi-disant hors compétence de la région. Ce alors qu’au même moment, un immense portrait de Boualem Sansal était affiché sur la façade de l’Hôtel de région[13].

Illustration 2
Boualem Sansal en photo sur l'hôtel de région © BJ via DL

Certes il est nécessaire de soutenir la liberté d’expression de tous les écrivains victimes de pouvoirs autoritaires, comme Sansal face au pouvoir algérien. Mais en quoi un vœu sur la reconnaissance de l’état palestinien relèverait moins de la compétence régionale que le sort de Boualem Sansal, otage de la dégradation des relations diplomatiques entre Paris et Alger ?

Et si ces deux actualités constituaient surtout les deux revers de la même médaille, celle d’une droite régionale clairement islamophobe dans une optique électoraliste de course à l’échalotte avec l’extrême droite ?

Si la région nous avait habitué à soutenir tous les artistes à travers le monde victimes d’exactions, nous n’y verrions pas malice. Mais là, la ficelle est un peu grosse ! Boualem Sansal mérite d’être soutenu comme écrivain au nom de la liberté d’expression, non comme un totem par une droite et une extrême droite cherchant à flatter un électorat islamophobe, désormais totalement décomplexé par la galaxie Bolloré, en particulier parmi les nostalgiques de l’Algérie française et du « temps béni des colonies », voyant dans le régime algérien un symbole de ces « barbares » contre lesquels l’Occident doit réagir avant de se faire « grand-remplacer ». Avec cette grille de lecture, on comprend déjà un peu mieux le soutien à Boualem Sansal et le refus obstiné de la moindre expression de compassion vis-à-vis du martyr de Gaza.

De plus, celles et ceux qui ont un peu de mémoire se souviendront que le même Philippe Meunier, lorsqu’il était député pendant les années Sarkozy, avait été à l’origine du fameux « apéro saucisson pinard » à l’Assemblée nationale[14], idée portée par le Bloc identitaire pour exclure d’emblée les musulmans.

On retrouve ainsi dans le logiciel idéologique de la droite Wauquiste régionale une approche civilisationnelle, où l’on aide systématiquement les Chrétiens d’Orient, y compris les branches les plus réactionnaires, et où l’on soutient sans aucune retenue le gouvernement israélien d’extrême droite de Benyamin Netanyahou. Sinon pourquoi avoir condamné les attentats du 7 octobre mais refuser obstinément de condamner les massacres actuels de civils perpétrés par l’armée israélienne à Gaza ? Au nom d’une incompétence régionale à géométrie variable ? Nous sommes très loin de la « politique arabe » du Général de Gaulle[15], dont Les Républicains continuent pourtant de se gargariser, ou encore du discours de Dominique de Villepin, pourtant issu de leurs rangs, à l’ONU en 2003 contre la guerre en Irak[16].

Tout ceci prêterait presque à rire si ce n’était aussi grave. Plus que jamais une autre région est possible et surtout nécessaire, qui pourrait évidemment demander à l’état de reconnaître la Palestine, mais qui pourrait surtout soulager les habitantes et habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes, en particulier les plus fragiles. Mais non, ce vendredi matin, en plus de rejeter un vœu sur la reconnaissance de la Palestine, la région a persisté et signé dans son soutien à la loi Duplomb qui promet de continuer à nous empoisonner aux pesticides[17]. Et les anciennes comme futures victimes de cancers peuvent dès à présent remercier cette droite rétrograde mettant notre santé en danger[18].

Non, décidément, le Wauquisme n’est pas un humanisme ! Heureusement reste l’humour, « la politesse du désespoir » comme disait le poète, qui aura permis de renflouer les caisses de La Cimade[19].

Plus que jamais, la droite Wauquiste semble avoir pris au premier degré la maxime de Pierre Dac : « L'avenir, c'est du passé en préparation. »

Benjamin Joyeux

Illustration 3
Remise de chèque à La Cimade le 18 juin 2025 © Olivier Ruiz

[1] Lire https://vert.eco/articles/limiter-le-rechauffement-planetaire-sous-15-c-nest-desormais-plus-atteignable-des-chercheurs-du-monde-entier-sonnent-lalarme

[2] Lire par exemple https://theconversation.com/sante-mentale-des-jeunes-chronique-dune-crise-annoncee-217154?gad_source=1&gad_campaignid=15167961260&gbraid=0AAAAABQKWzCJzTh2vxaHs3I8DjnpfyQgt&gclid=Cj0KCQjw64jDBhDXARIsABkk8J4fMLKPMKnftqWxAdS6o7fRzDjzGAXFnqLcZ7KYCfZT1XwCbaPqm9UaAqf8EALw_wcB et voir ma question sur le sujet à l’AP d’octobre 2024 : https://ecologieaura.fr/ap20241011-qo-santementale/

[3] Lire par exemple sur la RN 88 : https://ecologieaura.fr/contributionle-rn88/

[4] Lire notamment https://blogs.mediapart.fr/les-ecologistes-aura/blog/251021/pour-une-toute-autre-securite-qui-protege-nos-droits-et-preserve-notre-avenir

[5] Le sénateur Laurent Duplomb est un ami proche, issu de la circonscription de Laurent Wauquiez et relais sans complexe de la FNSEA : https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/06/30/le-moment-de-celebrite-de-laurent-duplomb-un-senateur-au-service-de-la-fnsea_6616954_3234.html

[6] Lire https://reporterre.net/Les-deputes-rejettent-le-moratoire-sur-les-energies-renouvelables

[7] Pour rappel 74,3 % contre 25,7% : https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/05/19/bruno-retailleau-elu-a-la-presidence-de-lr-wauquiez-appelle-a-eviter-le-poison-de-la-division-bayrou-salue-une-magnifique-victoire_6606947_823448.html

[8] Voir l’intervention de ma collègue Fabienne Grébert : https://ecologieaura.fr/ap202506-rearmerfrance/ et la mienne face à un amendement immonde du Rassemblement national : https://www.instagram.com/p/DLXU1sES9ck/

[9] Voir https://ecologieaura.fr/ap202506-securitelycees/

[10] Voir l’intervention de mon collègue Maxime Meyer : https://ecologieaura.fr/ap202506-travaillerpluspourgagnerplus/

[11] Voir ma réponse à un de leurs amendements : https://www.instagram.com/p/DLXeMUTywpW/

[12] Voir https://www.facebook.com/groupeicaura/posts/pfbid02conGAa8Zjz1ZCfPnkTUTg2EcABJ8zYTBSK5czFpdTWp8c7xBxSd6Q13BgtMFCehAl?locale=fr_FR

[13] Lire https://www.ledauphine.com/politique/2025/06/27/laurent-wauquiez-fait-afficher-le-portrait-de-boualem-sansal-sur-le-siege-de-la-region

[14] Lire https://www.lemonde.fr/politique/article/2011/07/11/aperitif-saucisson-vin-rouge-la-droite-populaire-se-divise_1547547_823448.html

[15] Lire par exemple https://www.revuepolitique.fr/la-politique-arabe-du-general-de-gaulle/

[16] Lire https://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_de_Dominique_de_Villepin_aux_Nations_unies

[17] Voir https://ecologieaura.fr/ap202506-voeuxle/ vœu rejeté par la majorité

[18] Voir https://www.tiktok.com/@binjaminjoyeux/video/7509487261788949782

[19] Voir https://www.bfmtv.com/lyon/l-ironique-cagnotte-pour-payer-un-avion-a-laurent-wauquiez-vers-saint-pierre-et-miquelon-reviendra-a-une-association_AV-202506120320.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.