Oscar Temaru a été élu, mercredi 11 février 2009 à 17h20 à Papeete, président de la Polynésie française. Il succède à Gaston Tong Sang et a désormais cinq jours pour former son gouvernement.

Oscar Temaru a obtenu les voix de 37 représentants sur 57 à l'assemblée de la Polynésie française. Il a bénéficié du soutien des 18 membres de son groupe (UPLD, indépendantiste), des 9 voix du parti de Gaston Flosse (Tahoera'a huira'atira, autonomiste) et de 10 voix issues du camp de Gaston Tong Sang. Il s'agit ainsi de la plus forte majorité formée dans l'hémicycle local depuis 2004.
Parmi ces élus qui ont quitté le président sortant pour rejoindre Oscar Temaru figurent Jean-Christophe Bouissou (Rautahi, autonomiste), l'ancienne députée UMP Béatrice Vernaudon et sa soeur Armelle Merceron, ex-ministre du gouvernement Tong Sang. Oscar Temaru est le troisième président désigné par la même assemblée depuis les élections anticipées du 10 février 2008, après Gaston Flosse (février à avril 2008) et Gaston Tong Sang (avril 2008 à aujourd'hui). On peut aussi compter huit présidents en moins de cinq ans.
Alors que l'instabilité dont souffre la collectivité française depuis 2004 commence à susciter la colère dans la société civile, notamment chez les chefs d'entreprises, Oscar Temaru a été élu sur la base d'un programme commun et d'un plan de relance de l'économie, élaborés et signés par les composantes de la nouvelle majorité avant le dépôt des candidatures à l'élection du président du pays. Avant d'être élu, le leader indépendantiste a par ailleurs promis dans son discours de "ne pas faire de ses objectifs institutionnels une condition de majorité". En clair, de mettre de côté ses revendications indépendantistes.
Il y a une semaine, mercredi 4 février, une motion de défiance avait été déposée contre le président Gaston Tong Sang. Ce dernier avait démissionné, samedi 7 février, rendant la motion de défiance inutile et poussant le président de l'assemblée, Oscar Temaru, à organiser de nouvelles élections à la présidence du pays. Gaston Tong Sang a tenté de revenir dans la course en proposant une alliance au Tahoera'a huira'atira de Gaston Flosse. Mais le sénateur de la Polynésie française a préféré rester dans le camp Temaru. Pour l'instant...
(Image : www.assemblee.pf)