Extrait du discours d'Oscar Temaru en juin 2004 sur le Tahiti Herald Tribune.
"Les Polynésiens ont incontestablement voté pour le changement. Changement de majorité. Changement surtout d'un système de gouvernement basé sur le clientélisme, l'autoritarisme et la mégalomanie." C'est le Tahiti Herald Tribune qui rappelle aujourd'hui ce discours choc prononcé un lundi 14 juin 2004 par Oscar Temaru élu pour la première fois président de la Polynésie française et mettant fin à 20 ans de règne de Gaston Flosse à Tahiti. Dans les mois qui avaient suivi ce discours, une série de plaintes avait été déposée par le gouvernement Temaru contre la gestion du président Flosse, que l'on voit fulminant sur la vidéo.
Quatre ans et demi plus tard, ce dernier a retrouvé le sourire. Son gendre Edouard Fritch (à sa droite sur la vidéo) a été élu hier, jeudi 12 février 2009, président de l'assemblée grâce aux voix des élus indépendantistes. Par ailleurs, Gaston Flosse va placer des membres de son parti dans le futur gouvernement d'Oscar Temaru.
"Travaillons ensemble pour relever notre Pays et rechercher le bien-être de la population !", a lancé Oscar Temaru lors de son discours de candidature à la présidence du pays. Une fois élu, il a souligné le "besoin de faire la paix, la réconciliation, de ramener toute la sérénité indispensable pour bien gérer les affaires de notre pays", puis a cité Martin Luther-King et Barack Obama... Rien que ça !
Le problème, c'est que, depuis 2004, excepté la disparition de l'autoritarisme, remplacé par l'instabilité, le changement du système de gouvernance n'a pas vraiment été observé. Le clientélisme n'a pas disparu et de graves dérives ont continué d'exister sous les différents gouvernements, de Temaru comme de Tong Sang. Cette fois, jurent-ils tous en choeur, ça va changer. On attend de voir...