Le Parlement Européen a rejeté un amendement visant à obliger les députés à voyager en classe touriste pour des trajets courts (moins de 4 heures). L'information est passée inaperçue en France mais les médias espagnols s'en sont largement fait écho et ont publié les noms des députés ayant voté à faveur de la classe touriste.
La quasi-totalité des représentants du PSOE et du PP ont voté contre cet amendement présenté par la Gauche Unitaire Européenne et les Verts. Au total, ce texte, qui s'inscrivait dans le débat sur le rapport parlementaire en vue de l'élaboration du bugdet de 2012, a obtenu 216 voix pour et 402 voix contre.
Les révélations de la presse ont provoqué un tollé en Espagne et ont obligé les partis à modifier leur position. Les dirigeants du PSOE ont critiqué leurs eurodéputés et ont obtenu que ces derniers transforment leur vote en abstention. Cette rectification n'aura en fait aucun effet, la seule différence étant que leur deuxième vote sera inscrit entre parenthèses lors de la publication des résultats. Le PP n'a pas indiqué s'il modifiera son vote mais Jaime Mayor Oreja a justifié la classe affaire en disant qu'il est "parfois plus important que les députés travaillent correctement. De son côté. le représentant du parti Unión Progreso y Democracia (UPyD), Francisco Sosa Wagner, a déclaré qu'il changerait son vote contre en une abstention. Il s'est justifié en disant que la classe affaire permet une flexibilité (le changement de date est gratuit) que n'offre pas la classe touriste.
Le sujet a été largement commenté sur la toile et le hashtag #eurodiputadoscaraduras (eurodéputés culottés) est devenu un trending topic sur Twitter.