Benoit Cros

Journaliste @benoitcros

Barcelone

Son blog
7 abonnés Au-delà des Pyrénées
Voir tous
  • Pionnières d'un droit menacé

    Par
    Quatre femmes espagnoles racontent leur avortement illégal sous Franco et leur lutte pour obtenir le droit à l'IVG, qui est aujourd'hui remis en cause par le gouvernement de Mariano Rajoy.
  • Histoire d’un lynchage médiatique

    Par
    Le conducteur du train Madrid-Ferrol ayant déraillé près de Saint-Jacques-de-Compostelle, avec un bilan de 78 morts, a d’ores et déjà été condamné par une partie de la presse espagnole.
  • Une ville espagnole déclare "illégitime" une partie de sa dette

    Par
    Le conseil municipal de Badalona (200 000 habitants) située dans la banlieue de Barcelone a adopté une motion qui déclare "illégitimes" les intérêts d'une partie de sa dette et qui exige au maire de quantifier ces intérêts "illégitimes" et d'intenter une action en justice pour les annuler.
  • Le droit à l'avortement est menacé en Espagne

    Par
     Une loi à l’initiative du gouvernement de Zapatero avait définitivement accordé la sécurité juridique aux femmes qui avortent et leur prise en charge gratuite par la Sécurité Sociale. La droite actuellement au pouvoir en Espagne prétend revenir en arrière et repénaliser partiellement l’avortement.
  • En Espagne, l'offensive conservatrice

    Par
    De l’actualité espagnole, on connaît évidemment les divers plan d’austérité, les hausses de la TVA, les coupes drastiques dans la santé et l'éducation. Mais, au-delà de la rigueur qu’on retrouve partout en Europe, il existe également une politique conservatrice dans le domaine dit « sociétal », qui est loin de rester anecdotique.