Le 14 avril 1931, la République Espagnole était proclamée suite à la victoire des républicains lors des élections municipales. 80 ans après la naissance de cette courte République, un sondage publié par le journal El País révèle la préférence des Espagnols pour le régime monarchique. 48% des personnes interrogées disent être à faveur de la monarchie et seulement 39% s'inclinent pour la république.
Au niveau politique, aucun hommage officiel n'est prévu. A la mort de Franco, c'est bel et bien une ouverture des franquistes vers la démocratie qui s'était produite, et non une victoire des républicains. Aujourd'hui, ni le Parti Populaire, ni le Parti Socialiste ne remettent en cause le régime actuel et uniquement des partis minoritaires comme Izquierda Unida (Gauche Unie) demandent ouvertement la proclamation de la IIIème République. La seule modification constitutionnelle proposée par le Parti Socialiste est de permettre aux femmes de devenir chef de l'Etat, le prince Felipe ayant eu deux filles.
L'expérience républicaine avait duré seulement cinq ans. Suite à l'instauration du nouveau régime, le roi Alphonse XIII avait dû s'exiler. En octobre 1931, Manuel Azaña prit la tête du gouvernement composé d'une coalition de socialistes et républicains. Pendant les deux années que dura ce gouvernement, de nombreuses mesures progressistes furent mises en oeuvre: le vote des femmes, l'autorisation du divorce, la sécularisation des cimetières, la journée de huit heures pour les journaliers, la réforme agraire, la création d'écoles primaires. La République réussit également à résoudre le problème de la Catalogne et du Pays Basque, en leur permettant d'avoir un Statut d'autonomie.
La période progressiste dura peu: les élections de novembre 1933 donnèrent le pouvoir à la droite, qui s'appliqua à déconstruire ce que le gouvernement précédent avait réalisé: fin de la mixité dans les écoles, retrait de de la réforme agraire. Les révoltes ouvrières de 1934 qui eurent lieu notamment dans les Asturies furent durement réprimées; on dénombra des milliers de morts.
La victoire du Front Populaire en février 1936 entraîna une euphorie qui fut de courte durée. En juillet 1936 eut lieu le soulèvement militaire qui termina en 1939 par l'instauration de la dictature franquiste.