Benoit Cros
Journaliste @benoitcros
Abonné·e de Mediapart

33 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 avr. 2011

«Fiers d'être de droite»

Un slogan: fiers d'être de droite. Un logo: le taureau. La chaîne de télévision Intereconomía est le média grand public des ultraconservateurs espagnols, qui feraient passer Eric Zemmour pour un dangereux gauchiste.

Benoit Cros
Journaliste @benoitcros
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un slogan: fiers d'être de droite. Un logo: le taureau. La chaîne de télévision Intereconomía est le média grand public des ultraconservateurs espagnols, qui feraient passer Eric Zemmour pour un dangereux gauchiste. Cette chaîne, qui profère son discours haineux sur la TNT depuis 2008, vise notamment les musulmans, les étrangers, les homosexuels, les syndicalistes, les socialistes et les féministes.

--------

Eduardo García Serrano, un des chroniqueurs vedettes de Intereconomía, fait régulièrement parler de lui à travers ses dérapages. En juin dernier, il n'avait pas hésité à qualifier la ministre catalane de la Santé de "salope" et de "truie" car celle-ci avait lancé une page web destinée à l'éducation sexuelle des jeunes.

Les propos insultants ne se limitent cependant pas aux chroniques mais sont présents également dans les journaux télévisés. Pour preuve, ce reportage qui prétend que le préservatif ne permet pas de prévenir la propagation du sida en Afrique, les mains des Africains n'étant pas "aptes" à l'utilisation de ce moyen de contraception. "La manucure des Africains n'est pas particulièrement remarquable", affirme le journaliste. Ce dernier prétend également que les préservatifs ne peuvent pas être conservés sur ce continent à cause des climats chauds et humides, poussant la sophistication jusqu'à montrer un carte des climats en Afrique. Pour couronner le tout, il conclut en expliquant sans sourciller que l'illétrisme empêche les utilisateurs de comprendre le mode d'emploi.

Les homosexuels sont évidemment une des cibles préférées de Intereconomia. Dans cette vidéo, des photos de la journée de la fierté gay sont suivies de photos de familles et d'ouvriers accompagnées de la légende: "364 jours des gens normaux".

Il faut tout de même replacer le discours de cette chaîne dans le contexte du paysage audiovisuel espagnol, fortement idéologisé. La chaîne de télévision La Sexta, proche des socialistes, se nourrit largement des dérapages de Intereconomia, laquelle réutilise fréquemment des extraits de La Sexta pour mieux s'en moquer. Bref, à chacun son segment de marché.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Redon : un mutilé, les fautes du ministère de l’intérieur et la justice qui enterre
Le 19 juin 2021, en Bretagne, lors d’une opération menée pour interdire une rave party, Alban, 22 ans, a eu la main arrachée par une grenade tirée par les gendarmes. Le 11 mars 2022, le parquet de Rennes a classé sans suite. Pourtant, l’enquête démontre non seulement la disproportion de la force mais les responsabilités de la préfecture et du ministère de l’intérieur. Mediapart a pu consulter des SMS et des appels aux pompiers, accablants, enterrés par le procureur de la République.
par Pascale Pascariello
Journal
La majorité se montre embarrassée
Après les révélations de Mediapart concernant le ministre Damien Abad, visé par deux accusations de viol qui ont fait l’objet d’un signalement à LREM le 16 mai, la majorité présidentielle peine à justifier sa nomination au gouvernement malgré cette alerte. La première ministre a assuré qu’elle n’était « pas au courant ».
par Marine Turchi
Journal
La haute-commissaire de l’ONU pour les droits humains en Chine pour une visite à hauts risques
Michelle Bachelet entame lundi 23 mai une mission officielle de six jours en Chine. Elle se rendra au Xinjiang, où Pékin est accusé de mener une politique de répression impitoyable envers les populations musulmanes. Les organisations de défense des droits humains s’inquiètent d’un déplacement trop encadré et de l’éventuelle instrumentalisation. 
par François Bougon
Journal — Europe
À Kharkiv, des habitants se sont réfugiés dans le métro et vivent sous terre
Dans le métro ou sous les bombardements, depuis trois mois, la deuxième ville d’Ukraine vit au rythme de la guerre et pense déjà à la reconstruction.
par Clara Marchaud

La sélection du Club

Billet de blog
Pap Ndiaye : la nouvelle histoire des migrations
En décembre dernier, en direct de Pessac, Pap Ndiaye a évoqué de façon magistrale la nouvelle histoire des migrations, estimant que la France n’est pas un bloc, mais faite de « variations ». On se grandit en les prenant en compte, disait-il, contrairement au projet des « marchands de haine ».
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
L'extrême droite déchaînée contre Pap Ndiaye
Le violence des propos Pap Ndiaye, homme noir, annonce une campagne de criminalisation dangereuse, alors que les groupes et militants armés d'extrême droite multiplient les menaces et les crimes.
par albert herszkowicz
Billet de blog
Racisme systémique
Parler de « racisme systémique » c’est reconnaître que le racisme n’est pas uniquement le fait d’actes individuels, pris isolément. Non seulement le racisme n’est pas un fait exceptionnel mais quotidien, ordinaire : systématique, donc. Une définition proposée par Nadia Yala Kisukidi.
par Abécédaire des savoirs critiques
Billet de blog
La condition raciale made in USA
William Edward Burghardt Du Bois, alias WEB Du Bois, demeure soixante ans après sa mort l’une des figures afro-américaines majeures du combat pour l’émancipation. Magali Bessone et Matthieu Renault nous le font mieux connaître avec leur livre « WEB du Bois. Double conscience et condition raciale » aux Editions Amsterdam.
par Christophe PATILLON