La cherté du logement et la rareté de l'emploi allongent les trajets quotidiens. En dépit de sa densité, le réseau de transports en commun manque de liaisons de banlieue à banlieue et subit de nombreux incidents. Devant l'engorgement et la pollution, les Pouvoirs publics s'efforcent dans l'Europe entière, de réduire la circulation automobile. Ça ne va pas sans tâtonnements ni incompréhension, mais c'est vital, compte-tenu de l'impasse dans laquelle se débattent nos villes.
Toujours est-il que la pratique du deux-roues a explosé à Paris comme dans les autres grandes villes d'Europe depuis une quinzaine d'années. Principaux bénéficiaires, le scooter et la moto. Les plus rapides en ville, ils permettent d'emprunter le boulevard périphérique et l'autoroute.
La bicyclette offre la plus grande liberté pour un coût dérisoire, des temps de déplacement compétitifs pour des trajets inférieurs à dix ou quinze kilomètres (une heure pour traverser Paris dans son plus grand axe) et une activité physique quotidienne.
En dépit de sa vulnérabilité apparente et du luxe de matériels dont s'harnachent certains : casques et vestes réflectorisantes, les statistiques d'accidents montrent que la pratique du vélo n'est pas dangereuse. Les victimes le sont généralement, de leur propre imprudence. Une attention en éveil, le respect du Code de la route et de quelques règles simples.
Voir et être visible
Prévoir et être prévisible
Depuis plusieurs années un ensemble d'aménagements permet de se sentir à l'aise : les pistes cyclables pour les timides et les pères tranquilles, la rue ou les couloirs d'autobus pour les autres. Enfin en dépit des apparences, le cycliste respire paraît-il, moins de gaz d'échappement que l'automobiliste. Et puis il y a maintenant le vélo à assistance électrique. Un de mes amis en a acheté un. Il en est ravi !
Tout cela réclame un peu de volontarisme et de rusticité. Le deuxième jour sera plus dur que le premier, et le troisième aussi. Mais au bout d'un mois, vous serez devenu un autre.
Vous ne possédez pas de bicyclette.
Les vendeurs vous aideront à choisir un modèle selon votre tempérament et votre taille.
L'organisation Mieux se déplacer à bicyclette (MDB) organise chaque année principalement en avril et mai des bourses aux vélos d'occasion où parmi la foule des vélos très laids, on en trouve aussi de beaux à des prix abordables.
N'oubliez pas l'antivol : un solide et confortable U (50€) constitue aujourd'hui le minimum.
Une série de dossiers bien faits et sans blabla militant sur le site de la Fédération des usagers de la bicyclette (Fubicity).