Bernard BIGENWALD (avatar)

Bernard BIGENWALD

Cadre territorial retraité

Abonné·e de Mediapart

64 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 décembre 2017

Bernard BIGENWALD (avatar)

Bernard BIGENWALD

Cadre territorial retraité

Abonné·e de Mediapart

L'HONNEUR PERDU DU "MILITANT FILOCHE" MERITE-T-IL UNE PETITION ?

Une pétition est lancée pour défendre l'honneur du "militant Filoche"

Bernard BIGENWALD (avatar)

Bernard BIGENWALD

Cadre territorial retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une pétition est lancée pour défendre l'honneur du " militant Filoche". Pour moi, cette affaire est tous simplement consternante, et ce, depuis le départ. J'ai résumé, quand j'ai vu le hourvari se déclencher, ce que j'en ai pensé, sur Facebook, de la manière suivante : "qu'un con ne fasse et ne dise que des conneries, on ne va tout de même pas en faire un plat! Gérard s'effiloche, c'est tout ".

Le doute aurait, à mon sens, dû profiter à Filoche, au moins quant à son antisémitisme supposé. Je n'ai pas trop de difficultés à croire à sa défense un peu piteuse, puisque moi-même je n'avais tout bonnement pas vu, dans un premier temps, l'arrière-plan du montage qu'il avait  très imprudemment repris d'un site facho. Même le bulletin météo d'un site facho, faut pas le reprendre, si tu ne veux pas te retrouver au pilori ! C'est dire si Filoche s'est comporté comme un gland. Mais si l'on s'attaque à tous les glands, il n'y aura plus de militants, et ce dans nul parti! Pour résumer, donc, quant à la stupidité  du militant Filoche, j'ai beaucoup moins de doutes que sur son antisémitisme dont on le charge un peu trop rapidement, il me semble. Et que l'extrême-gauche, comme la gauche d'ailleurs, aient souvent flirté dans l'histoire avec l'antisémitisme, ce quelles nient bien entendu vertueusement, ce n'est pas, à dire vrai, une preuve dans le cas particulier de Filoche, qui, que je sache, ne s'est pas livré à d'autres manifestations d'antisémitisme. Il est vrai qu'il était bien tentant, avec le cas Filoche, d'attaquer cette gauche qui rend parfois très poreuse la frontière entre antisionisme et antisémitisme, et, plus largement, cette curieuse conception de la gauche en général, qui se déclare d'emblée immaculée, à l'instar des houris du paradis d'Allah, qui, voient leur virginité perpétuellement renaissante en dépit des coups de boutoir des croyants récompensés.

Gérard s'effiloche donc, sans beaucoup plus. A la limite, je pourrais donc signer une pétition de ce genre, ne serait-ce que pour défendre le respect de la présomption d'innocence, qui n'a clairement pas joué en sa faveur.

On a appliqué en effet à Filoche, la loi de Lynch dès le départ de cette affaire grotesque, si représentative des temps nouveaux. Désormais, une chiure d'oiseau, baptisée faussement "tweet" ou "gazouillis", peut remplacer toute réflexion, et d'une chiure d'oiseau, même prestement effacée, tu peux faire en quelques heures, par la magie d'internet, toute une montagne de guano, propre à servir d'engrais à tous les fantasmes, même les plus dingues!

Mais, tout de même, quand je vois certains noms au bas de cette liste, je m'interroge un peu, et même beaucoup! Et puis si c'est pour dire in fine que c'est Valls, ce salaud patenté, estampillé, garanti sur facture, qui est raciste, et non ce pauvre Filoche, alors, je me dis que vraiment,on est dans dans un bain de connerie primaire, d'un côté comme de l'autre. "Antisémite " et "islamophobe" sont les deux "cris qui tuent" du XXIème siècle, et c'est tout simplement lamentable. Là, avec cette pétition, il semble bien que beaucoup de partisans du second "cri qui tue" s'élèvent contre les excès de ceux qui s'égosillent avec le premier. Et l'on est prié de choisir son camp! Très franchement, ce n'est pas un choix!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.