Bernard BIGENWALD (avatar)

Bernard BIGENWALD

Cadre territorial retraité

Abonné·e de Mediapart

64 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 septembre 2013

Bernard BIGENWALD (avatar)

Bernard BIGENWALD

Cadre territorial retraité

Abonné·e de Mediapart

Les désarrois d'un Tunisien au sujet de la Syrie

Bernard BIGENWALD (avatar)

Bernard BIGENWALD

Cadre territorial retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Décidément, le Bloggueur Z de Débatunisie est un analyste génial de la situation de son pays et du monde arabe en général.  Au point que même lorsqu'il se reconnait paumé par rapport à la situation de la Syrie, il est bien meilleur que certains commentateurs de journaux sérieux, sans parler des délirants membres de notre petite coterie si rapide à s'entre-conchier, je veux dire le club des médiapartiens. 

Donc, voili-voilou son  dernier délire qu'apprécieront au moins ceux qui suivent la politique tunisienne :

"De DEBATunisie

Le luxe d'un dessinateur blasphémateur indépendant qui roule pour aucun patron de presse, c'est qu'il peut ne pas dessiner quand l'actualité ne l'inspire plus ou qu'elle devient trop compliquée pour se positionner. Je ne parle pas seulement de l'actualité tunisienne ici. Je parle surtout de ce qui se passe en Syrie. 
Véritable casse-tête cette Syrie. 
Je n'en dors pas la nuit quelques fois. 
Hier j'en ai même fait un cauchemar...
Je voyais Bouazizi tenant son briquet. Explosa ensuite la révolution. l'indéboulonnable Zaba tenant bon jusqu'au bout. Des barbus exportés d'ailleurs se seraient mêlés à l'insurrection de Sidi bouzid et de Kasserine. Les Bensimpsons de la Marsa et d'El Menzah soutenant Ben Ali et le priant de se présenter pour 2014 au nom du patriotisme et contre la menace intégriste. Les intellos des salons feutrés parisiens (dont je fais partie) seraient devenus "l'opposition tunisienne" autoproclamée porte-parole de la révolution. Moi buvant un whisky avec BHL. Entre-temps, on comptera des milliers de morts et des millions de déplacés. Zaba s'accroche à son trône jusqu'au jour où l'occident se réveille de sa torpeur pour déclarer qu'un seuil a été franchi: Selon la CIA, une attaque au "gaz harissa" aurait été menée contre la population aux environs de Tunis (Cité Ettadhamon). L'opposition tunisienne sur France 24 accuse Zaba et les Trabelsi. Obama consulte son congrès et menace de frapper Carthage. Poutine entre dans la chakchouka et accuse les barbus d'être derrière la harissa. La tension monte. Les Bensimpsons se mettent à la vodka russe et l'opposition tunisienne buvant du whisky avec BHL.
Obama et la France s'intéressent au phosphate tunisien et veulent attaquer Zaba pour s'emparer de la CPG. Poutine veut faire chier l'occident et réhabiliter la position de la Russie dans le monde (et accessoirement passer du bon temps sur le Yacht de Imed Trabelsi). Zaba et les Bensimpsons méprisent la révolution, crient au complot sioniste et accusent les islamistes de vouloir réinstaller le Califat à Kairouan. L'opposition tunisienne à Paris boit du whisky...
Et c'est là que je me réveille avec une sacrée gueule de bois..."

Et maintenant, pour ceux qui ont apprécié, une belle image de ce caricaturiste tunisien qui doit sûrement être anti-arabe puisqu'il se fout de la gueules des islamistes :

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.