Certains soutiens de la lutte du peuple ukrainien s'irritent fort de l'intervention de THIERRY MARIANI, dans l'émission du sémillant Darius Rochebin, hier, sur LCI.
Pour avoir plutôt bien connu les anciennes marches occidentales de la défunte URSS, je suis assez peu suspect de soutenir en quoi que ce soit Poutine et ses fantasmes de ressusciter cette dernière, voire même la Sainte Russie qui incluait Varsovie. Et je considère Mariani , qui s'est prétendu, et se prétend toujours gaulliste, avec mépris, mais, que je sache, le brave général Richoux a eu tout le loisir de le renvoyer dans les cordes assez aisément, il me semble !
Et cela a fait du spectacle! Or, justement, les chaines d'info ont besoin de faire du spectacle ! Qu'est-ce qui les nourrit, sinon le spectacle ? "The show must go on", comme disent les Amerloques, qui ont amené, ces cons, par deux fois un clown médiatique à la Maison Blanche, à croire qu’ils étaient en manque de ses prestations comiques ! Nous-mêmes, Français, qui sommes presque aussi cons que les Amerloques, ce qui n’est pas peu dire, nous n’avons pas poussé le plaisir masochiste jusqu’à réélire Sarko !
Darius Rochebin est toujours sucré comme un loukoum, ce que peuvent excuser aisément ses origines orientales, et onctueux comme de la Chantilly bien de chez nous, mais c'est avec tout le monde, il me semble !
Pour ma part, l’avouerai-je, j’en suis à regretter in petto que, venu trop tard au monde, Rochebin n’ait pas pu interviewer Himmler sur ses camps-modèles depuis Theresienstadt, ni Feliks Djerzinsky, le fondateur du NKVD, sur les confortables baraquements du goulag, en direct de la Loubianka ! Et franchement, je doute fort qu'il soit poutinophile simplement parce qu'il invite parfois, et même souvent, des poutinolâtres sur son plateau. Comment faire l'impasse en effet, dites-moi, sur tous les couillons ou les vendus poutino-compatibles, surtout s'ils sont en nombre aux deux extrêmes du spectre politique en France et en Europe ? Voilà qui serait bien délicat, et même, j’insiste, contre-productif.
Il est utile, me semble-t-il, que les Français voient où se situent ceux qui choisissent, consciemment ou non, de trouver tant de charme à la Russie de Poutine. Ils sont peut-être un peu couillons, et même beaucoup, les Français, qui, rappelons-le, ont été parfois jusqu'à 30% pour voter pour un parti aux ordres du génial Staline, ("le camarade que nous avons le plus aimé ", titrait l'Huma), mais de là à leur offrir un plateau mono-colore pour les aider à faire le bon choix, ce serait "abusé", comme on dit en wesh wesh, langue de notre futur "créole," selon Mélenchon !
Laissons donc, non pas la plage aux romantiques, comme l’a fait Pascal Danel, mais Darius Rochebin donner loisir au brave général Richoux, hors de ses gonds, ce qui lui arrive rarement, car il est visiblement bien élevé, bien élevé et propre sur lui, d’ incendier Thierry Mariani !
Et puis, pour se faire plaisir, entre nous, "à la fraiche", pourquoi ne pas repasser, grâce à la magie de l’internet les déclarations les plus foireuses de ceux qui sont venus sur les plateaux de LCI depuis le début de la guerre, voire même depuis 2015, et l’occupation de la Crimée par les petits hommes verts, tout sauf russes, à en croire à l'époque Poupoute ? Ce serait édifiant en même temps que consternant, mais aussi et surtout une source de franche rigolade !
Je vais agacer peut-être certains, avec mon ironie à deux balles, mais croient-ils que je ne bous pas de voir des gens qui se proclament gaullistes prêcher la capitulation de l'Ukraine ? Les yeux m'en sortent des orbites sur le moment, et puis, ma colère un peu retombée, je me dis qu’après tout, on a déjà assisté à ça dans les années 30 et 40, et que nous n’en voyons qu'un remake : des pacifistes comme Laval, des anciens socialistes comme Déat, des anciens communistes comme Doriot, des rad-socs comme Bousquet, des guerriers comme Darnand, étaient alors devenus de bons collabos !
Je dirai même, et là, certains, encore confits, vont dire que je pousse le bouchon, qu'il est bien dommage que Mitterrand, qui fut, et reste encore, une idole de la gauche de pouvoir, n'ait pas trouvé de 42 à 43, une chaine d'info maréchaliste, et donc des micros et des caméras pour lui permettre d'exprimer son admiration indéfectible à l’égard du vieux guerrier chenu aux yeux si bleus qui l’avait décoré de la francisque ! Ca nous aurait évité que beaucoup de ses admirateurs éperdus aient attendu qu'il soit quasi-momifié, pour enfin pouvoir peut-être oser envisager avec timidité qu'il n’avait été qu’un extraordinaire opportuniste souvent, d'ailleurs, finalement représentatif de leurs propres virevoltes.
Le plus marrant, je trouve, dans le film "Papy fait de la résistance", c'est la scène finale, pastiche des "Dossiers de l'écran", où Résistants et Collabos, devenus tous de vieux cons retraités et à moitié-séniles, en viennent à s'écharper en direct devant un Alain Jérôme totalement dépassé, et les téléspectateurs de France 2 !
Ne reste plus pour avoir la totale, que dans l'avenir, dans 20 ans ou plus, nos enfants et nos petits-enfants, pour se fendre la gueule, fassent un remake ukraino-français de "Papy fait de la résistance" !