Il y a un an déjà, mourait Fidel Castro, et les bobos gauchos en profitaient pour sangloter sur leurs jeunes années révolutionnaires ! Et Mélenchon avait des trémolos émouvants pour parler du Companero Fidel.
Ah, le social-machisme à la salsa, C'est qu'il aura fait rêver toute une génération qui a bien engraissé depuis et qui lutte plus contre le cholestérol aujourd'hui qu'elle n'a lutté autrefois contre l'impérialisme, par procuration, d'ailleurs !
Ah, le cigare, symbole phallique s'il en est, comme ça avait bien plus de gueule que les clopes d'aujourd'hui dans des paquets anonymisés ! Tenez, moi-même, suppôt de l'impérialisme et chien courant du grand capital, pratiquant déjà dans ma prime jeunesse le second degré, eh bien, j'avais un poster du Che dans ma piaule de la cité-U du Rabot, à Grenoble ! Antoine Perraud, qui aime bien rechercher des photos de moi sur internet pour me compromettre, devrait même pouvoir en apporter la preuve. C'était l'époque des pantalons Sisley qui étaient des vrais rebrousse-couilles, et l'on me voit, sur un cliché donc, dans une contre-plongée intéressante qui devrait laisser le Divin moite, avec justement, en arrière plan, un poster du Che, un havane au bec.
Fidel Castro en avait marre, parait-il, que Cuba soit le "bordel des USA", ce que cette île était effectivement sous Fulgencio Batista qu'il avait renversé, pour établir un régime grotesque, dans lequel la logorrhée gouleyante du "lider maximo" suffisait à nourrir le pueblo unido jamas vencido, jamais autant unido d'ailleurs que lorsqu'il se pressait faisant la queue devant des boutiques vides. On pourrait mesurer aisément si Cuba n'est plus un bordel cheap en comparant, le prix d'une pipe sous Batista, et celui de la même prestation à un touriste yankee sous Raul Castro aujourd'hui ! Je ne suis pas sûr qu'il ait bien augmenté en cinquante ans, en pouvoir d'achat. Capital ou Challenge devraient s'atteler à cette étude qui vaut bien celle sur le prix du Macdo dans les différents pays du monde. A tout bien considérer, la pipe a précédé le Macdo, et risque fort de lui survivre, embargo ou pas !