Bernard CATTIAUX

Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 octobre 2018

Bernard CATTIAUX

Abonné·e de Mediapart

Au chevet des matamores

Après les exhibitions coloniales de Pascal Blanchard vient la chasse aux prénoms étrangers ( ? ). Certains sbires s'attaquent aux identités pluriethniques, parait-il non conformes au canon français ...phénomène d'une rare perfidie. Après les corps et les territoires, les prénoms sont à maudire. Jetez vite votre ordinateur, arobase est un mot arabe

Bernard CATTIAUX

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Photo de guerre sur la bande de Gaza ( AFPS ) : Une jeune infirmière palestinienne a été assassinée par un sniper de l'armée israélienne. N'est-il pas odieux de tuer des manifestants désarmés ? Que fait-on des 34 résolutions de l'ONU non respectées par Israël depuis 1947 ? Mais aussi des milliers de goys complices par prévarication ? Avant d'être abattue elle tenait dans ses mains une grande clé symbolique, sans doute pour rappeler que la plupart des 700 000 palestiniens chassés de chez eux en 1948 avaient gardé les clés de leurs maisons confisquées et occupées par les colons. Elle manifestait pour l'anniversaire de la Nakba, la catastrophe qui déclencha, il y a soixante dix ans, la déportation de ses compatriotes privés de leur terre et de leurs biens. Elle s'appelait Razan Al-Najjar, tuée le premier juin 2018, près de la clôture séparant Gaza d'Israël. Que dit l'inscription en arabe gravée sur la clé : '' Je reviens, je suis de retour ! ''.

Un retour qui nous fait aussi nous retourner sur des infamies de lourde densité. Elles font irruption au fil des jours comme des infestations déjà bien incrustées. En tête Eric Zemmour. Il porte le fanion et donne dans le branquignol primaire. Pour  le choix des prénoms il faut absolument se conformer au calendrier des saints chrétiens. L'Inquisition ne tolère aucune sonorités étrangères. Il s'en prend à Hapsatou SY, l'une des chroniqueuses de l'émission. Il vilipende '' Votre mère a eu tort de vous appeler ainsi. Elle aurait dû prendre un prénom du calendrier et vous appeler Corinne par exemple,ça vous irait bien ''.

On est effaré devant cette insolence, cette Inquisition linguistique. Passe encore pour un cinglé qui se croit malin en crevant les pneus de la voiture de son voisin de palier, mais ici le fameux Zemmour, ne devrait-il pas se zieuter lui-même ? Son nom de famille juive est étymologiquement d'origine berbère, donc de souche arabo-musulmane. Il lance une invective des plus mesquine où sa radicalité soi-disant chrétienne bafoue une mère qui a choisi le prénom de sa fille. Cette ingérence dans la vie privée est insupportable. Il a fait le même coup à Rachida Dati qui a donné à sa fille le nom de Zohra, prénom qui, d'après lui, '' n'est pas en adéquation avec l'histoire de France ''. 

L'offense appelle un retour de bâton de même calibre. Zemmour n'aurait pas dû, s'appeler Zemmour mais tout bonnement '' olive '', traduit de l'arabe Azemmur . Eric d'origine germanique et Zemmour d'origine berbère. Les mots ont des racines irréfutables et l'onomastique est parfois bien utile pour savoir d'où l'on vient, jusqu'à l'abréviation zem-zem qui désigne un puits vénéré juste à côté de la Kaaba. Toujours que sur sa lancée Zemmour ira sermonner Laïla Kaddour, la belle speakerine de France 2. Elle aurait dû s'appeler Gertrude Chotard, n'est-ce pas ?

Tiens donc, l'histoire de France ? Un berbère de souche qui s'insurge contre des prénoms arabes, voilà qui renforce la camisole des mabouls ! Si la mère de famille aurait dû ... Eric Zemmour aurait dû, lui aussi, lire la lettre de Lamartine sur Mahomet ( Paris 1854 ), ceci par respect pour l'histoire de France, politique et culturelle. Heureusement, la ministre de la culture madame Françoise Nyssen a déclaré : '' Aujourd'hui je le dis, je m'appelle Hapsatou Nyssen '', montrant bien au monsieur que la France n'est pas verrouillée à quadruple tours.

Merci à Faïza Zerouala pour son article '' Le prénom de la haine '', et à Antoine Perraud pour '' Zemmour en néo-Drumont vomissant la France musulmane ''.

Bernard  Cattiaux  0I

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.