Bernard CATTIAUX

Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 juillet 2017

Bernard CATTIAUX

Abonné·e de Mediapart

LA PALESTINE EST UNE TERRE EGYPTIENNE

Des esprits forts ou fortement recommandés se prennent à vanter leur doctrine bien à eux, poitrail bombé, en oubliant que cette ostentation n'est qu'une opinion fugace, spasmodique, étrangère à l'histoire, surtout à l'archéologie, science qui précise le passage de l'homme en relevant les traces, les pierres, les signes, ouvrant un autre livre.. Pas de prescription pour l'histoire des pierres.

Bernard CATTIAUX

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Fog en flag ! ... Franz-Olivier Giesbert, abréviation Fog, déclare à qui veut l'entendre qu'il est sioniste, donc partisan de la colonisation des palestiniens qui subissent les tortures d'Israël depuis un demi siècle. Il approuve ce nationalisme borné, cet apartheid Proche-Oriental où se conjuguent ingérences, brutalités, emprisonnements, humiliations et attritions, ce qui n'est pas du goût de certaines jeunes filles juives qui savent qu'elles iront en prison pour avoir refusé de faire leur service militaire sous la férule de Tsahal. L'une d'elle, Tamar Zéevi, 19 ans, remet en question le sionisme xénophobe. Elle déclare : '' Je suis sioniste mais je ne souhaite pas qu'un seul peuple vive en Israël et que le sang coule ''. Cette remise en cause est radicale, car souhaiter s'ouvrir à d'autres peuples revient à destituer la doctrine centripète, laquelle comme chacun sait n'est faite que pour un seul peuple, élu entre tous.

Deux autres de ses amies, Tair Kaminer, 19 ans, qui a déjà fait cinq mois de prison, et Atalia Ben-Abba, sont également objecteurs de conscience. ( Le Monde 30 mai 2017 - Titre : '' Celles qui disent non à Tsahal. De jeunes israéliennes refusent de servir l'armée qu'elles considèrent comme une machine répressive ''. Piotr Smolar. Pour illustrer sa propagande Fog fera une pause dans les latrines, fier d'être sioniste et de '' pisser sur les réseaux sociaux '', un symptôme de coprolalie aisément déchiffrable, assez semblable au bras cassé de Gérard Longuet. Fog tentera de nous faire croire qu'Israël occupait la place depuis Mathusalem, voire peut-être même d'avant le big-bang. Il ira de son encensoir un tantinet téléphoné : '' Les juifs ont habité la Palestine pendant 12 siècles avant que viennent les envahisseurs perses, romains, arabes, turcs etc. Mais au départ c'était une terre juive et cela reste une terre juive ''. LPH info.

Faux. La Palestine était une terre égyptienne. Il est temps de resserrer les boulons, ça évitera, pour les jeunes qui passent le bac, de se prendre un zéro en histoire proche-orientale.

Dans '' la bible dévoilée '' les travaux des archéologues israéliens, Israël Finkelstein et Nel Asher Silberman infirment complètement la prééminence israélienne. Page 98 : '' L'archéologie a découvert la preuve flagrante de l'importance de la présence Egyptienne dans le pays de Canaan. Dans les années 1920 on a exhumé une place forte sur le site de Beth-Shéân, au sud de la mer de Galilée. Ses structures diverses et ses cours intérieures renferment des statues et des édifices ornés d'inscriptions hiéroglyphiques datant des règnes des pharaons Seti premier ( 1294-1279 av. J.C.), Ramsès II ( 1279-1213 av.J.C. ) et Ramès III ( 1184-1153 av. J.C. ). L'antique site de Megiddo témoigne d'une forte influence égyptienne, qui s'exercera jusqu'à Ramsès VI, dont le règne se situe à la fin du XII av.J.C., c'est à dire bien après la conquête présumée de Canaan par les israélites ''.

Une autre voie vient recouper l'archéologie, celle de vestiges égyptiens amassés dans la collection du célèbre Moshé Dayan, militaire israélien grand vainqueur des six jours. L'homme était '' un adepte des fouilles sauvages, soupçonné de piller tous les territoires libérés par ses troupes ''. Les vestiges ont été transférés au musée d'Israël. A propos d'un cercueil égyptien datant de 950 av. J.C. le conservateur du musée égyptien , Shirley Ben Dor-abin soulignera : '' Personne ne sait comment le cercueil est arrivé dans la collection de Moshé Dayan ''. Un sarcophage égyptien exhumé d'une terre palestinienne devenait trop significatif. Il fallait taire la provenance.

A cela s'ajoute la mystérieuse pyramide logée au fond du lac de la mer de Galilée. Découverte en 1986, faite de blocs de basalte, elle daterait de 4 000 ans. Les signes culturels sont à prendre pour ce qu'ils sont et là où ils sont : cercueils égyptiens, hiéroglyphes et pyramide ne font aucun doute sur les origines de la Palestine. L'Egypte n'a livré qu'une faible partie de ses secrets. En matière d'histoire Proche-Orientale elle n'arrivera jamais en second.

Pour finir, le succulent Onfray, grand copain de Fog, apportera sa version exhaustive sur le destin du monde : '' Cette civilisation est en train de disparaître '' ( Marianne 13-3-15 ) autant dire que l'occident périclite. C'est la bonne sortie de secours, l'exit de service pour avoir le dernier des derniers mots. dong, dong ... le châtiment ...chevrote le prophète Philippulus, faites pénitence, la fin du monde est proche. L'occident se meurt mes frères, même s'il tue trente fois plus que ceux qui lui résistent. L'eschatologie a toujours cela de radical qu'elle résout en un éclair le marasme social. On ne dit pas pourquoi, on bichonne le chaos terminatif, ça fait bien. Des savants l'on dit. On lance un frémissement  glacial  pour ne pas avoir à se mouiller dans le spécifique. Aurait-on copié sur la décadence de Rome, c'eut été un bon exemple ? On généralise avec suffisance. La civilisation disparait, on va tous crever tous ensemble à la même heure, c'est râpé, c'est foutu, il n'y a plus rien à voir.

Le truc est génial d'irresponsabilité. Jean de Patmos a fait des émules, encore que son apocalypse n'annonçait pas qu'une catastrophe planétaire mais aussi une '' révélation '', un déclic dans le mot à ne pas négliger. Peu importe, on est sommé de disparaître. il déclare dans Le Point de janvier 17 : '' Je pense qu'on ne peut rien faire pour sauver une civilisation qui se meurt ''. Rien faire ... peinard tranquille, même pas l'aider à se transformer ! Même pas replanter un olivier en Palestine après que les sionistes en aient arraché quatorze mille, même pas maugréer contre les fraudes fiscales et les paradis du même acabit qui entretiennent la corruption légale. même  pas s'insurger contre les tueurs d'abeilles  et leurs mortels épandages chimiques. Même pas vociférer contre les 96 milliards que le bon peuple a dû donner aux spéculateurs, même pas déplorer le septième continent qui empoisonne l'océan, même pas énumérer la liste des médicaments qui tuent, entre autres les anxiolytiques qui mènent au suicide. Même pas condamner Tsahal qui tue une jeune palestinienne sur la route en jouissant de sa longue agonie : '' Crève ! Soufre ! Salope ! '' ( par Gideon Levy, Haaretz, jeudi 8 juin 2017 ). Même pas appartenir servilement à une coalition qui tue les population civiles et fait de nous les larbins de l'Amérique. Même pas blêmir à suivre les terribles déportations, pendant quatre siècles, de plus de quatorze millions d'esclaves africains vers les Caraïbes ( A bord du négrier . Marcus Rodiker. Seuil ) . Même pas lire les textes de Nag Hammadi découvert en 1945. Ils invitent à dissocier les gnostiques des messianistes. A se demander s'il s'agissait bien, dès le début, d'une civilisation ou d'un clivage propitiatoire. A qui profitait le sacrifice ?

De nos jours la lâcheté se porte bien. Se réfugier dans une généralité vague en survolant les chantiers, en les toisant de haut et à distance, ça évite de nommer les choses une à une, celles du terrain, ça évite de préciser et de s'en prendre aux causes, la plupart mortifères, et par conséquent c'est ajouter un bâillon à la souffrance du monde. La dérobade salvatrice a posé son groin sur les éditions bien pensantes. Philippulus pousse à gloser à fond la caisse. On s'en délecte, chantons la désolation mes frères, dans un cloud franchement verbeux. Voici son grand remède, ne rien faire, surtout ne rien faire, autrement dit laisser faire ... j'entends hurler Louise Michel .

Bernard  Cattiaux 0I

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.