Michel Onfray bétonne tous azimuths, truelle en main. Sa comprenette est bancale parce que ses synapses sont sérieusement encrassés. Tout homme a en lui une faculté onirique qu'il doit entretenir sciemment, conseillé par un aborigène d'Australie, un Facteur Cheval, un Magritte, un Matisse, un Arcimboldo et un Jérôme Bosh. Ici saint Michel écrase la faculté comme il l'a fait en terrassant le Dragon. Pour s'en prémunir il compense en scotomisant à tout va, par prolepses survitaminés et en niant la palingénésie, le retour d'Ulysse entre autres. Il craint les arrière-mondes, contrecoups symptomatiques de sa fuite en avant, sa '' futurition '' comme il dit. Il encense le pinacle '' l'occident passe à la vitesse supérieure '' ( presque du Guéant ! ) se rengorge-t-il, même si le casse-gueule est assuré d'heure en heure.
Page 135 de son Traité, Eve existe dans le Coran comme femme d'Adam, mais d'après Onfray elle n'est pas nommée ( ?? ). Le rhéteur va en profiter pour monter une embuscade de boy-scout. Il invente une Eve-Arlésienne qu'il plaque subitement sur la femme en chair et en os, de façon à ce que celle-ci subisse la même évanescence et qu'elle soit chargée d'un vide accusable, d'une poudre d'escampette maison pour que l'on puisse dire : voyez, le Coran a évincé la femme ! Elle n'est pas digne d'être nommée, donc pas nommable, donc ... innommée / innommable ... écrit-il. Le premier mot menant au second, lequel dégouline de mépris , d'exclusion, de condamnation. On a bien compris , il s'agit de faire croire que le monde musulman est misogyne.
Pas de chance boloss, du fond de la classe le potache a vu l'arnaque. Le jeu de cache-cache est terminé. La femme en chair et en os est scrupuleusement nommée dans la sourate n°4 qui a pour titre '' La Femme ( AN NISÂ' ) '', pas moins de 176 versets féminophiles. Un matérialiste qui utilise la mythologie de l'Arlésienne pour effacer la femme existentielle, voilà qui fait tâche dans la glossolalie philosophique, en tout cas un déni de lecture pris en flagrant délit. Pourquoi dit-il que la femme n'est pas nommée alors qu'elle l'est abondamment dans 176 versets ? Macula faisandée, lorgnons embués, cristallins écrasés, nerf optique distendu ... allez savoir ?
Pensum pour Onfray : Apprendre et réciter par coeur la sourate 4 du Coran, avec aspersion d'eau laïque sortie du robinet. A moins qu'il veuille prolonger sa convalescence en pataugeant dans une triste scotomisation : rejet d'une réalité extérieure du champ de conscience, déni de la réalité.
Voilà un monsieur qui plaide pour '' Le réel, le réel et rien d'autre " et qui se sauve à toutes jambes lorsqu'on lui présente un chapitre bien réel de 176 versets féminophiles. Il voudrait bien ne pas les voir, et surtout que d'autres ne les voient pas, interdit de chapitre. Les lire, les voir et les commenter pourraient fissurer sa forteresse. Son système marchait trop bien. On met les trois monothéismes dans le même sac, on brasse un peu, on agite les maracas mexicains, et le tour est joué, même si le capitalisme ( une mise en chiffre du messianisme ) tue mille fois plus que l'eau bénite, même si Gaza, ville palestinienne deux fois détruite, souffre le martyre sous un blocus inhumain et illégal. Il n'est pas contre le capitalisme mais il est farouchement antilibéral ... ben voyons, c'est clair et bien connu, les pétroliers font de l'écologie !
Fais-moi peur
Dans Marianne du 13 mars Michel Onfray rejette l'utilisation de la peur . '' Faire peur est tout juste bon pour ceux qui renoncent à la raison et qui sont nombreux ces temps-ci ''.
Le rhéteur se pose d'emblée comme propriétaire exclusif de la raison, mais s'est-il bien regardé ? Si tant est que l'assertion première se doit de reposer sur l'exemplarité de son auteur. A scruter dûment ? Dans son Traité d'Athéologie Onfray charge l'Islam de '' Haine de la science, page 111 - Haine de la femme 134 - Haro sur l'intelligence 96. Il fait vraiment peur, car ces trois imprécations sont des mensonges grossiers qu'une simple lecture infirme. Le défaut de raison qu'il reproche aux autres pourrait bien l'avoir imbibé jusqu'à la moelle. Comment appeler ce verrouillage mental ? Un '' Fomo '' ( fear of missing out ) peur de manquer de, comme peur de se faire doubler, comme peur des arrière-mondes, des religions, des abstractions.
Pour toute réponse rationnelle et simplement lisible, le Coran 1 ) encourage la science, sourate 20-114 et 6-148. Le Coran 2 ) est féminophile , sourate 4 ( 176 versets en l'honneur de la femme ). Le Coran 3 ) sollicite constamment l'intellect, avec pour effet historique et géoculturel la traduction de toute la culture grecque et la démarche audacieuse de ramener l'entendement à son état premier 20-21, ce que la Genèse biblique avait violemment brisé. Dans la foulée il n'est pas superflu de noter que le Coran récuse fermement l'usure, le fameux prototype du capitalisme, treize siècles avant Marx, l'occident aurait un peu tardé, sans doute pour ménager la Mercuriale et la Bourse sa soeur jumelle. On trouve le rejet du taux d'intérêt dans les sourates 2,3,4,30 et 104. '' L'usure qui dévore en fraude les biens des humains 4-161, verset salué par les courants progressistes, au moment où la banque HSBC se palpe 17 milliards de bénéfice en supprimant 50 000 emplois.
Onfray peaufine son eschatologie occidentale : '' Cette civilisation est en train de disparaître '' ... Star War chez Mamie Bleue ! ... Non, elle ne disparait pas, elle se transforme, ce qui est beaucoup plus ardu et conséquent qu'un simple coup d'éponge. De linéaire qu'elle fut, elle vire au cyclique , comme la civilisation grecque transmise par les arabes de Cordoue. L'économie circulaire n'est plus une utopie et les mots recyclage et transition énergétique font partie du quotidien. Contre la peur qu'il suscite et la disparition radicale nous pouvons lui conseiller : '' Le soleil d'Allah brille sur l'occident '' , ( quoi, des cris d'orfraie ! ) signé Sigrid Hunke, chez Albin Michel, 400 pages qui amènent de l'eau là où l'occident se shoote encore au bisphénol.
Bernard Cattiaux