Rentrée scolaire : comment ça s'est passé

On en parle beaucoup avant, le jour même on voit beaucoup les présidents, ministres, et autres maires parader, on entend quelques doctes et savants intellectuels discerter  sur les ondes et les écrans, quelques politiques s'empoigner sur des chiffres, les images d'une ou deux mamans, d'un ou deux enfants pour le brin d'émotion,... et puis passé muscade, on attendra la prochaine simili-réforme, la prochaine grève d'enseignants, le prochain accident dans une classe...

Mais que s'est-il vraiment passé ce premier jour dans les classes, qu'y ont fait les enfants, les profs... ? On ignore chaque année ce qu'a été ce jour qui, suivant comme il a été, enclenche une année où chaque jour ou presque l'école prend l'essentiel du temps de vie d'un enfant et d'un adolescent, plus que le temps professionnel pour beaucoup de profs.

Et bien, des profs, dès le premier soir, l'ont raconté simplement, honnêtement. Ces témoignages valent tous les beaux discours, sont biern plus utiles de par leur partage que tous les beaux conseils que ne manquent pas de donner les spécialistes de tout poil. Ils pourront détromper tous ceux qui se font croire que l'école doit être uniforme, qui font croire qu'elle doit toujours être la chaîne industrielle tayloriste où passent des objets sur lesquels il suffit d'appliquer LA bonne méthode dès le premier jour.

 Vous voulez avoir une idée de ce qui s'est passé autrement qu'on ne l'imagine derrière les murs ? Lisez ces témoignages !

Ils sont là : http://education3.canalblog.com/archives/2015/09/02/32570788.html

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.