
Bernard Collot
essayiste, enseignant retraité, pour une école du 3ème type
Bué - France
Sa biographie
40 années d'exercice dans l'enseignement public, dans une école multi-âge (classe unique) m'ont amené à aboutir à ce que j'ai appelé "école du 3ème type" : dans le prolongement de la logique de la pédagogie Freinet, c'est le unschooling dans l'école (ou le pas d'école dans l'école). J'ai explicité et…
théorisé ce qui avait été un vécu dans un certain nombre d'ouvrages (TheBookEdition.com, L'Harmattan, L'Instant Présent )Chroniques régulières sur http://education3.canalblog.com et compilation de textes de conférences et d'articles sur http://pagesperso-orange.fr/b.collot/b.collot/ Accessoirement, j'ai cofondé la Fédération Nationale de l'Ecole Rurale (FNER), L'association européenne de défense d'une éducation de proximité (Setubal, ADELE) et fondé le laboratoire des Centres de recherches des petites structures et de la communication (CREPSC)
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Ses billets de blog
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L'IEF et l'école publique
Est-ce l'instruction en famille et les écoles alternatives qui sont le problème ou est-ce l'école publique ? -
C'est pas possible !
Allez-y ! Proposez ! Nous vous écoutons gentiment. Et nous allons vous expliquer, à vous qui n'y connaissez rien, que ce n'est pas possible. -
L'aumone
Est-ce que les gilets jaunes demandaient "La charité s'il vous plait Monsieur le Président" ? -
La place des systèmes éducatifs dans l'effondrement
L'effondrement prévu par de plus en plus nombreux scientifiques cesse d'être une théorie. Dans les ingrédients de l'effondrement il y a les systèmes éducatifs dont un Blanquer ne fait qu'accroître la rigidité et la fuite en avant. -
Parcours sup ?
Parcours sup provoque des levées de bouclier mais ce n'est que l'aboutissement logique d'un système éducatif qui n'a jamais été fait pour les enfants, adolescents et jeunes adultes.
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le 9 mai 2016
Une journée debout dans toutes les écoles, collèges lycées de France
Une journée pour qu'écoliers, collégiens, lycéens se lèvent !