Bernard Collot

essayiste, enseignant retraité, pour une école du 3ème type

Bué - France

Sa biographie
40 années d'exercice dans l'enseignement public, dans une école multi-âge (classe unique) m'ont amené à aboutir à ce que j'ai appelé "école du 3ème type" : dans le prolongement de la logique de la pédagogie Freinet, c'est le unschooling dans l'école (ou le pas d'école dans l'école). J'ai explicité et théorisé ce qui avait été un vécu dans un certain nombre d'ouvrages (TheBookEdition.com, L'Harmattan, L'Instant Présent  )Chroniques régulières sur http://education3.canalblog.com et compilation de textes de conférences et d'articles sur http://pagesperso-orange.fr/b.collot/b.collot/ Accessoirement, j'ai cofondé la Fédération Nationale de l'Ecole Rurale (FNER), L'association européenne de défense d'une éducation de proximité (Setubal, ADELE) et fondé le laboratoire des Centres de recherches des petites structures et de la communication (CREPSC)
Son blog
28 abonnés Le blog de Bernard Collot
Voir tous
  • L'IEF et l'école publique

    Par
    Est-ce l'instruction en famille et les écoles alternatives qui sont le problème ou est-ce l'école publique ?
  • C'est pas possible !

    Par
    Allez-y ! Proposez ! Nous vous écoutons gentiment. Et nous allons vous expliquer, à vous qui n'y connaissez rien, que ce n'est pas possible.
  • L'aumone

    Par
    Est-ce que les gilets jaunes demandaient "La charité s'il vous plait Monsieur le Président" ?
  • La place des systèmes éducatifs dans l'effondrement

    Par
    L'effondrement prévu par de plus en plus nombreux scientifiques cesse d'être une théorie. Dans les ingrédients de l'effondrement il y a les systèmes éducatifs dont un Blanquer ne fait qu'accroître la rigidité et la fuite en avant.
  • Parcours sup ?

    Par
    Parcours sup provoque des levées de bouclier mais ce n'est que l'aboutissement logique d'un système éducatif qui n'a jamais été fait pour les enfants, adolescents et jeunes adultes.
Voir tous