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Bernard Collot

essayiste, enseignant retraité, pour une école du 3ème type

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Billet de blog 28 septembre 2015

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Mettez-vous en rang !

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il n’est pire idéologie que lorsqu’elle n’apparaît pas comme une idéologie

Si vous posez la question « êtes-vous communiste ? » vous aurez une réponse bien claire de tous : Oui ou Non et les « oui » vous expliqueront ce qu’est le communisme, comment devrait être la société à laquelle ils aspirent et quel devrait être le comportement de chacun dans ladite société. Si vous demandez « êtes-vous capitaliste ? » alors là vous provoquez l’embarras d’un grand nombre. Et si vous demandez « Vous comportez-vous en capitaliste ? » vous aurez alors un grand nombre de « non » offusqués.

Les structures et le fonctionnement des sociétés dans lesquelles nous vivons dépendent bien de l’idéologie de ceux qui ont eu le pouvoir de les instaurer et qui ont le pouvoir de les maintenir en l’état. Nos comportements se mettent alors, consciemment ou inconsciemment, en adéquation avec cette idéologie, permettent qu’elle perdure, sans que nous ayons l’impression d’être des idéologues et d’ailleurs nous ne le sommes pas… mais nous ne voyons plus l’idéologie. Celle-ci a gagné lorsqu’elle n’est plus perçue.

Je reste dans l’école puisque c’est mon vécu et que c’est bien le plus puissant levier de toutes les idéologies en place. Il est commun d’affirmer que la majorité des enseignants serait de gauche, au moins humaniste. C’est même chez elle que l’on trouverait le plus d’antimilitaristes, de pacifistes déclarés. C’est probablement vrai, au moins dans un passé. Et bien c’est probablement là que l’on trouve le plus de comportements en contradiction totale avec l’affirmation de ce que leurs auteurs veulent défendre, d’une autre société à laquelle ils aspireraient. Le leur dire, le leur faire remarquer, et vous êtes classé comme un horrible réactionnaire qui veut démolir l’école publique. Et puis ce ne seraient que des détails. Des détails qui n’auraient rien à voir avec l’idéologie. Et pourtant c’est dans la foultitude de détails qu’est intégrée une idéologie à laquelle chacun contribue, disons à son insu pour n’offusquer personne.

Un exemple : « Mettez-vous en rang » http://education3.canalblog.com/archives/2015/04/21/31914735.html

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