La production d’électricité sur le premier trimestre 2022 de la filière nucléaire est amoindrie de près de 15 GW entre mi janvier et fin mars. Cela est dû à l’arrêt pour maintenance de 11 réacteurs sur 56. Cette perte de production est compensée partiellement par les filières thermique charbon, fioul et gaz, et l’importation d’électricité des pays voisins (import : courbe jaune au dessus du zéro).
Sur le premier trimestre le solde importation / exportation est positif de 373 000 MWh, avec un cout du marché Spot variant entre 205 et 470 € / MWh, cela représente pour EDF une facture d’environ 120 millions d’euros.

Agrandissement : Illustration 1

La comparaison des filières de production d’électricité RTE entre 2021 et le premier trimestre 2022, montre que :
- les filières renouvelables sont au même taux de charge,
- la filière charbon a un taux de charge qui a augmenté de 85%,
- la filière gaz a un taux de charge qui a augmenté de 70%,
- la filière nucléaire est au même taux de charge, malgré une puissance disponible diminuée de 25%.
La centrale à charbon de Saint-Avold (Moselle) qui devait fermer définitivement le 31 Mars, qui vient d’acheter 90 000 tonnes de charbon, pourrait continuer à combler la pénurie d’électricité nucléaire, sous la pression du gouvernement.
La centrale à gaz de 446 MW à Landivisiau (TotalEnergie) a été mise en service le 31 Mars, après 10 ans de procédure.

Agrandissement : Illustration 2

En s’appuyant sur les prix du marché Spot, fournis par RTE, on constate que les prix peuvent être négatifs en Allemagne et Pays bas. D’après l’Observatoire de l’industrie Electrique, les prix négatifs apparaissent lors de périodes d’abondance de production d’électricité d’origine renouvelable et de faible demande. Cela veut dire que le producteur doit payer pour écouler sa production, plutôt que d’arrêter une centrale de production. Cela parait contraire au principe des grid code qui impose de maintenir la tension réseau dans une fourchette de +/- 10%. En effet une surproduction entraine une augmentation de la tension réseau, qui déclenchera une coupure d’électricité lorsque la tension dépasse de 10% la tension de référence, c’est le rôle des relais de protection tension.

Agrandissement : Illustration 3
