Bernard Drouère

Expert en réseau électrique et en traitement du signal à la retraite

Isère - France

Son blog
12 abonnés Le blog de Bernard Drouère
Voir tous
  • Match inégal entre la France et l’Allemagne sur le marché de gros de l’électricité.

    Par
    L’écart de prix de l’électricité entre l'Allemagne et la France sur le marché Spot ne cesse de s’accroitre, bien que la France soit 50% moins émettrice de GES par habitant que l’Allemagne. La cause n’est pas dû à l’augmentation du prix du gaz, comme on veut nous le faire croire, mais à l’algorithme de couplage Euphemia, qui permet d’équilibrer l’offre et la demande d’énergie.
  • Production d’électricité sous tension au premier trimestre 2022.

    Par
    Avec l’arrêt pour maintenance de 11 réacteurs nucléaire sur 56, les centrales thermique charbon et gaz ont repris du service pour garantir l’alimentation en électricité de la France. On peut se demander si le gouvernement, par manque d’anticipation, n’a pas jouer avec le feux en prorogeant de 10 ans les réacteurs. EDF se retrouve à s’approvisionner sur le marché Spot à des prix exorbitants.
  • Présidentielle 2022 : le programme de Macron est largement financé par la dette.

    Par
    Les principaux enjeux de cette élection présidentielle concerne la souveraineté énergétique et alimentaire de la France. Le programme de Macron n’y répond pas, il faudrait un « effort de guerre », en instaurant une tranche d’imposition à 60%, comme dans les années 1970, pour financer la transition énergétique et rétablir la balance commerciale, en produisant localement.
  • Facture de l’électricité : hausse annoncée 4%, en réalité 12%, preuve à l'appui ...

    Par
    La plupart des pays européens procèdent à la diminution des taxes, pour alléger la facture d’électricité des ménages. En France, la réduction de la taxe CSE ne plafonnera pas à 4% l’augmentation de la facture de l’électricité des ménages, le gouvernement nous ment. Les gouvernements européens devraient revoir l’indexation du TRV sur le marché Spot auprès de la CRE.
  • PASS VACCINAL : Macron emmerde aussi les vaccinés

    Par
    En changeant constamment les règles, 500 000 à 700 000 personnes de bonne foi se sont retrouvées avec un Pass Sanitaire de-activé le 15 Janvier 2022. Elles s’en souviendront avant de mettre un bulletin dans l’urne au prochaine élection présidentielle …..