Bernard Drouère

Expert en réseau électrique et en traitement du signal à la retraite

Isère - France

Son blog
19 abonnés Le blog de Bernard Drouère
Voir tous
  • Déficit 2025 : La France est sur la mauvaise pente.

    Par
    solde-bg-2023-2025
    Depuis l’annonce du vote de confiance du premier ministre François Bayrou le 8 septembre prochain, le taux des OAT LT fleurte avec les 4%. La France s’achemine vers un dérapage de 50-60 milliards d’euros en 2025. Les responsables de ces dérapages budgétaire ne sont pas les « boomers », mais bien le gouvernement qui n’est pas capable de tenir un budget.
  • Prix de l’électricité au 1er Août 2025

    Par
    Avec l’augmentation de la TVA à 20% sur les abonnements d’électricité et du gaz, l’Etat a du se résigner à diminuer la taxe CSPE pour ne pas alourdir les factures d’énergie, en mettant à contribution les collectivités locales …
  • Budget 2026 : la hausse d’impôt pour les retraités ne sera pas celle espérée.

    Par
    repartission-niveau-de-vie-retraites-en-2021
    Selon les médias cela devrait rapporter 4 à 5 milliards d’euros dans les caisses de l’Etat. En réalité le gain sur l’impôt sur revenu des retraités devrait être inférieur à 3,3 milliards d’euros, tout en se mettant à dos les retraités (surtout les personnes seules) . Ce gouvernement Bayrou se serait encore une fois trompé de cible …
  • Black-out en Espagne du 28 avril : REE donne les causes et les mesures

    Par
    Les groupes de production d’électricité renouvelable n’ont pas été en capacité d’absorber la puissance réactive pour réguler la tension du réseau. Suite à des défaillances multiples le réseau Espagnol s’est effondré en 20 secondes. Le rapport fourni par le gouvernement espagnol met en évidence des incohérences avec les Grid Code ….
  • Retraite par capitalisation : plus de questions que de réponses.

    Par
    Que sa mise en place soit personnelle ou générale, il faudra 40 ans pour en voir les effets. Cet écran de fumée ne va pas résoudre les déficits à venir des régimes de base. À contrario la retraite complémentaire Agirc-Arcco se porte bien, c’est la gestion de l’Etat qui est à revoir ….