Bernard Drouère (avatar)

Bernard Drouère

Expert en réseau électrique et en traitement du signal à la retraite

Abonné·e de Mediapart

180 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 janvier 2026

Bernard Drouère (avatar)

Bernard Drouère

Expert en réseau électrique et en traitement du signal à la retraite

Abonné·e de Mediapart

Controverse sur le « don » de 43 millions par Michelin à L’Etat.

Dans tous les médias et les plateaux TV, l’entreprise Michelin est mise à l’honneur pour avoir effectué un remboursement inédit au Trésor public de 4,3 millions d’euros en décembre 2025. Michelin aurait bénéficié d’un Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) pour financer l’acquisition de six machines en 2015.

Bernard Drouère (avatar)

Bernard Drouère

Expert en réseau électrique et en traitement du signal à la retraite

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Selon le rapport du Sénat du 1er juillet 2025 sur lutilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants, il en est tout autrement : les 43 millions d’euros étaient pour l’achat de huit machines pour  le site de la Roche-sur-Yon. Suite à la fermeture du site en 2020, six machines ont été transférées en Roumanie, en Pologne et en Espagne, ainsi l’Etat demandait à Michelin de rembourser une partie du CICE :

Illustration 1

Le CICE (Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) est entré en vigueur le 1er janvier 2013. Selon l’article 244 quater C du code général des impôts [1], les entreprises devaient reporter, en annexe de leur bilan, le montant du CICE reçu pour l'amélioration de leur compétitivité. Il était bien préciser que le crédit d'impôt ne peut ni financer une hausse de la part des bénéfices distribués, ni augmenter les rémunérations des personnes exerçant des fonctions de direction dans l'entreprise.

Le CICE devait être déclaré sur le formulaire des réductions et crédits d’impôts n° 2069-RCI-SD, disponible sur le site impots.gouv.fr dans les mêmes délais que la déclaration de résultats. Le crédit d’impôts du CICE était perçu par les entreprises dans les trois années suivant la déclaration.

Depuis le 1er janvier 2019, le CICE s’est transformé en baisse de cotisations patronales immédiates et pérennes, sans aucune contrainte d’usage.

Les montants reçus par les entreprises peuvent être utilisés pour :

  • Améliorer les marges,
  • Financer des investissements,
  • Verser des primes
  • Distribuer des dividendes.

Les sommes perçues ne sont pas comptabilisées comme un produit fléché dans le compte de résultat, et L’État ne demande pas de justification quant leur utilisation.

Et chose plus incroyable, les sommes versées (baisses cotisations patronales) à une entreprise qui procède à des licenciements ou à une délocalisation, ne sont pas remboursable par cette dernière.

==================
Les Sources
==================

[1] : Article 244 quater C du code général des impôts : 

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044989528

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.