Bernard Drouère (avatar)

Bernard Drouère

Expert en réseau électrique et en traitement du signal à la retraite

Abonné·e de Mediapart

178 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 avril 2020

Bernard Drouère (avatar)

Bernard Drouère

Expert en réseau électrique et en traitement du signal à la retraite

Abonné·e de Mediapart

CORONAVIRUS : 6 fois moins de décès du covid-19 en Allemagne qu'en France ?

Malgré que le pourcentage de la population de cas déclarés soit identique, le nombre de décès est 6 fois plus important en France. Le dépistage massif mis en oeuvre par l’Allemagne serait-il la clef de ce taux de mortalité faible ?. Plusieurs hypothèses s’affrontent ….

Bernard Drouère (avatar)

Bernard Drouère

Expert en réseau électrique et en traitement du signal à la retraite

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 5 Avril, le nombre de décès en Allemagne est de 1 342, soit 1,46% des cas déclarés, alors qu’en France il y a 8  078 décès (Hôpitaux et Ehpad), soit 11,46% des cas déclarés.

D’où vient cette différence ?

Sur internet on trouve plusieurs hypothèses possibles:

  • nombre de test de dépistage du Covid-19,
  • nombre de lits en ré-animation,
  • méthode de confinement,
  • type de population,
  • etc …

Tests de dépistage du Covid-19

Le nombre de cas déclarés est de 91 714 en Allemagne pour une population de 83,7 millions, ce qui représente 0,109% de la population.

Le nombre de cas déclarés est de 70 478 en France pour une population de 67 millions, ce qui représente 0,105% de la population.

L’Allemagne pratique aujourd’hui près de 300.000 à 500.000 tests par semaine contre 35.000 à 85.000 en France. Malgré un nombre de test 6 fois plus important en Allemagne, le pourcentage de cas détectés de la population est le même. Alors pourquoi y a t-il 6 fois plus de décès en France ?

En France les tests sont prodigués uniquement sur les cas sévères, ou en milieu hospitalier (cas graves), ou post-mortem, par manque de tests.

L’Allemagne disposant de moyens de production sur leur sol, peut donc tester les personnes qui ont des symptômes légers, et pas seulement les cas graves comme en France.

L’Allemagne aurait-elle un traitement des cas légers, pour qu’ils ne dégénèrent pas en cas graves, comme le propose le Dr Raoult, ou le docteur Raybaud, ou le docteur Zelenko au USA ?

Type de population

En s’appuyant sur les pyramides des âges 2020, fournies par l’Insee, de l’Allemagne et de la France, on voit bien que l’Allemagne a une population plus « vielle » que la France, ce qui ne va pas dans le sens d’expliquer une diminution du nombre de décès du Covid-19 en Allemagne.

En France 73,4% de la population a moins de 60 ans, alors qu’en Allemagne 71,4% de la population a moins de 60 ans.

En France 66,9% de la population a moins de 55 ans, alors qu’en Allemagne 63,2% de la population a moins de 55 ans.

Illustration 1

Nombre de lits en ré-animation

En France, les services hospitaliers font un tri en fonction de l’âge, des facteurs aggravants, avant envoyer une personne en ré-animation, par manque de lits, de personnels, et de matériels, ce qui aggrave le taux de mortalité.

Il se peut qu’en Allemagne le décompte du nombre de décès se limite aux services hospitaliers, et ne prend pas en compte les décès en maison de retraite ou à domicile.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.