Bernard Drouère (avatar)

Bernard Drouère

Expert en réseau électrique et en traitement du signal à la retraite

Abonné·e de Mediapart

171 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 septembre 2022

Bernard Drouère (avatar)

Bernard Drouère

Expert en réseau électrique et en traitement du signal à la retraite

Abonné·e de Mediapart

Comment réduire le prix des carburants : Supprimer la subvention des Enr

Le coût actualisé LCOE des Enr était supérieur au prix de marché de gros de l’électricité, or aujourd’hui la règle s’est inversée. Par conséquent les subventions des Enr par la taxe TICPE, sur laquelle est appliquée 20% de TVA, n’a plus lieu d’être. Cela permettrait de réduire le prix moyen des carburants de 0,8 € par litre.

Bernard Drouère (avatar)

Bernard Drouère

Expert en réseau électrique et en traitement du signal à la retraite

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En Juillet 2019, la commission européenne valide les tarifs d'achat de l'électricité [1] produite par les six futurs parcs éoliens offshore français [2] dont les appels d’offre dates de 2011 [3] et 2013 [4] , ainsi que les compensations financières.
La construction de ces six parcs éoliens en mer représente le développement prévu dans la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), publiée en octobre 2016 qui prévoit un objectif de 3 000 MW pour les éoliennes en mer installées d'ici 2023. Chacun des six parcs éoliens offshore représente 500 MW installé et fourniront au total environ 10,8 TWh d’électricité par an (soit un taux de charge prévisionnel de 40%). La production de ces six parcs éolien offshore reste marginale, car cela ne représente que 2% de la production annuelle de l’électricité en France. La durée prévisionnelle complète des projets sera de 25 ans à compter de leur mise en service, le versement du tarif d’achat est prévu pendant une durée maximale de 20 ans à compter du démarrage de l’exploitation.
 A ce jour Les dates prévisionnelles de mis en service des six parcs éolien offshore sont respectivement : 2022 pour Saint-Nazaire, 2023 pour Saint-Brieuc et Fécamp, 2024 pour Courcelles-sur-mer, 2025 pour Iles d'Yeu /Noirmoutier, 2026 pour Dieppe-Le Tréport.

Prix d’achat de l’électricité par EDF 


Initialement, conformément au cahier des charges des appels d’offres n°2011/S 126-208873 et n°2013/S 054-088441, le tarif d’achat stipulait que les coûts afférents à l’étude et à la réalisation des ouvrages de raccordement du parc éolien en mer au réseau public de transport de l’électricité existant, étaient à la charge du producteur.
Suite à la renégociation du tarif respectif de chaque projet, ces coûts de raccordement au réseau de transport seront in fine supportés par RTE.
Ces coûts de raccordement représente environ 15% du coût d’investissement initial.
Pour chacun des projets, la fixation du niveau du tarif d’achat de l’électricité produite par les installations utilisant l’énergie du vent en mer s’est fait sur la base d’un business plan tenant compte des coûts de production et de façon à garantir une marge de rentabilité normale de l’installation.
Ainsi le coût actualisé LCOE (Levelized Cost Of Energy), qui représente le coût de production moyens de l’électricité sur la durée totale de 25 ans, est établi pour chacun des six projets. Il prend en compte les coûts d’investissement et d’exploitation, la production d’électricité annuelle et le taux d’actualisation.

Illustration 1

Ainsi en se rapportant au tableau ci-dessus, le coût actualisé en 2018 pour le parc éolien de Saint-Brieuc est entre 170 et 195 € / MWh.
Le tarif d'achat est garanti à 155 € / MWh sur une période de 20 ans, au-delà de cette période l'électricité produite sera vendue au prix de marché, qui a été estimé en moyenne à 51 € / MWh sur la durée du marché.
Ainsi la marge brute (Revenu en tarif d’achat - Investissement - Coût d’exploitation), est comprise entre 1, 6 et 2,6 milliard d’euros, pour le parc de Saint-Brieuc.

Subvention des énergies renouvelables


Les coûts de production des énergies renouvelable sont supérieurs au coûts de production des sources d’énergies moins respectueuse de l’environnement, ainsi l’Etat subventionne les Enr au travers du compte d’affectation spéciale (CAS) « Transition Energétique », qui est alimenté par une partie des recettes des taxes intérieures de consommation sur les produits énergétiques (TICPE).
Ainsi pour le parc éolien offshore de Saint-Brieuc la commission européenne octroie près de 4,7 milliards d’euros sur 20 ans de subvention, soit entre 121 et 152 € / MWh.
En ajoutant cette subvention à la marge brute, la société Iberdola dégagera un bénéfice, compris entre 6,3 et 7,3 millards d’euros sur 20 ans, ce qui correspond entre 180 € et 200 € du MWh produit.

Conclusion


La révision des tarifs d’achat de l’électricité des parcs éolien offshore, opérée par la commission européenne en 2018 était basée sur un coup actualisé LCOE des énergies renouvelable plus élevé que le prix marché estimé à 51 € /MWh. Or aujourd’hui le prix du marché de gros de l’électricité (Spot) est de 500 € /MWh, donc supérieur au coup actualisé. Par conséquent la notion de subventionner les énergies renouvelable, par la taxe TICPE sur les produits énergétiques est à revoir dans sa globalité.
En supprimant les subventions des énergies renouvelables avec la TICPE sur les carburants, le gouvernement pourrait réduire le prix des carburants en moyenne de 0,8 € par litre.

[1] : Validation des tarifs de rachat de l'électricité des parcs éolien offshore

[2] : Parc éolien offshore en France

[3] : appel d’offre n°2011/S 126-208873

[4] : appel d’offre n°2013/S 054-088441

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.