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Billet de blog 14 juin 2025

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Déficit de la Sécurité Sociale : c’est le floue artistique.

L’Insee publie pour 2024 un excédent de 2,3 Md€ pour la Sécurité Sociale, alors que la Cour des comptes annonce un déficit de 15,3 Md€ !!. Serait ce pour justifier les économies sur les branches maladie et vieillesse pour le budget 2026 de la Sécurité Sociale ?

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Selon les données de l’Insee publié le 28 mai 2025, les déficit publique est de 151,7 Md€ en 2023 (5,4% PIB) et 168,6 Md€ (5,8 % PIB).

On remarque que sur les trois dernières années : 

  • L’administration de Sécurité Sociale est en excédant : 8,5 millards d’euros en 2022, 11,5 millards d’euros en 2023 et 2,3 millards d’euros en 2024;
  • Les administrations publiques locales sont en déficit croissant : 1,1 millards d’euros en 2022, 9,5 milliards d’euros en 2023 et 16,7 milliards d’euros en 2024;
  • L’administration centrale (Etat) est en déficit chronique : 148,1 milliards d’euros en 2022, 151,9 milliards d’euros en 2023 et 152,5 milliards d’euros en 2024.
Illustration 1

Les débats sur le déficit de la Sécurité Sociale de 15,3 milliards d’euros en 2024, suite au rapport de la Cour des comptes de mai 2025, sont en contradiction avec l’Insee.
En effet les montants des recettes et des dépenses entre la Cour des comptes et l’Insee sont très différents (de l’ordre de 150 milliards d’euros) sur l’année 2024 :

Illustration 2

La Cour des comptes s’appui sur les éléments fournis par la commission des comptes de la Sécurité Sociale, toutefois la Cour des comptes ne détail pas les éléments des dépenses selon la nomenclature des comptes de la Sécurité Sociale.

Illustration 3

Ainsi on retrouve bien les déficits de 10,7 milliards d’euros pour 2023 et 15,3 milliards d’euros pour 2024.

D’où vient la différence sur les déficits de la Sécurité Sociale publiés par l’Insee et la Cour des comptes ?

Coté recettes 2024, l’Insee présente :

  • Des cotisations sociales nettes (D61) pour 424,4 Md€, alors que la Cour des comptes comptabilise seulement 360,6 Md€,
  • Des impôts sur la production (D2) pour 120,8  Md€ et des Impôts courants sur le revenu et le patrimoine (D5) pour 173,1 Md€, alors que la Cour des comptes comptabilise seulement 239,6 Md€.

On retrouve 118,1Md€  de recette supplémentaire pour l’Insee, sur les 151,3 Md€ recherché.

Coté dépenses 2024, l’analyse est plus compliquée pour trouver les 133,7 Md€ de différence entre l’Insee et la Cour des comptes.

Il semblerait que les dépenses de fonctionnement ne soient pas prises en compte par la Cour des comptes.

L’ Insee respecte une nomenclature comptable normalisée (Dxx) enfin de pouvoir additionner les résultats des quatre administrations publiques, alors que la Cour des comptes a plutôt recours à ne prendre que certains éléments comptables, mais à quelle fin ?.

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