Bernard Drouère (avatar)

Bernard Drouère

Expert en réseau électrique et en traitement du signal à la retraite

Abonné·e de Mediapart

167 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 avril 2020

Bernard Drouère (avatar)

Bernard Drouère

Expert en réseau électrique et en traitement du signal à la retraite

Abonné·e de Mediapart

Covid-19 : comment lire les chiffres publiés par Santé Publique France

Santé Publique France ne publie pas le flux entrant des hôpitaux, mais le solde en hospitalisation. Le nombre de personnes en réanimation est une homothétie des personnes hospitalisées : pas réaliste, il devrait y avoir un décalage temporel. Les données sont elles réalistes, ou mensongères ?

Bernard Drouère (avatar)

Bernard Drouère

Expert en réseau électrique et en traitement du signal à la retraite

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C’est en regardant le point épidémiologique du 23 Avril sur le Covid-19 de Santé Publique France, que l’on s’aperçoit que les chiffres journalier du nombre de personnes en réanimation font partis du nombre de personnes hospitalisées. Depuis le 17 Mars, le nombre de personnes de retour à domicile est publié par Santé Publique France. Ainsi nous pouvons établir que le nombre de personnes hospitalisées au jour n, correspond au nombre de personnes hospitalisées au jour n-1, auquel il faut :

  • ajouter le flux des personnes admises à l’hôpital au jour n
  • retrancher le flux des personnes de retour à domicile au jour n
  • retrancher le flux des personnes décédées au jour n.

Hospitalisation(n)=Hospitalisation(n-1) + Entree Hospitalisation(n) - Retour à domicile(n) -Décès(n).

nota: Santé Public France publie le solde des personnes hospitalisées chaque jour.

Illustration 1

Au regarde des ces courbes, on en déduit que :

1/ la courbe des personnes en réanimation à la même forme que la courbe des personnes hospitalisées. C’est un peu surprenant, car dans les modèles compartimentaux utilisés en épidiomologie le sommet de la courbe des personnes en reanimation devrait être retardé par rapport au sommet de la courbe des personnes hospitalisées. En effet intuitivement on imagine qu’il faille un certain temps pour passer en réanimation. En appliquant un coefficient de 20% sur la courbe du nombre de personnes hospitalisées (courbe verte), cela coïncide avec la courbe des personnes en réanimation (courbe rouge).

2/ 65% des cas déclarés (courbe bleue ciel) constitue la courbe des entrées en hospitalisation (courbe violette).

3/ 40% des entrées en hospitalisation (courbe violette) sont de retour à domicile (courbe bleu foncé)

4/ 15% des entrées en hospitalisation (courbe violette) vont décéder (courbe orange).

Toutes ces données sont elles réalistes, ou mensongères ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.