Comment stopper la deuxième vague du Covid

Le dépistage massif sur des zones « critiques » repérées par la présence du Covid-19 dans les stations d’épuration, avec des tests antigéniques rapides, si possibles groupés (100 tests dans la même éprouvette) , pour pouvoir isoler rapidement les asymptomatiques, serait la solution idéale pour stopper cette 2ième vague …

Le triptyque Tester-Tracer-Isoler ne marche pas, et le nombre de cas positif croit de façon exponentiel. C’est un nouvel échec, à mettre à l’actif du gouvernement.

Initialement la Caisse Nationale d’Assurance Maladie avait pour mission de remonter les cas « contacts » des personnes positives, mais aujourd’hui il n’y a pas assez de personnels pour cette doctrine.

Depuis que l’Etat d’urgence Sanitaire est rétabli, c’est aux personnes suspect de faire eux même le travail en remplissant le questionnaire de Mes Conseils Covid.

Cette seconde doctrine me semble vouée à l’échec, car il n’y a pas d’obligation.

Il serait préférable de faire du dépistage massif sur des zones « critiques » repérées par la présence du Covid-19 dans les stations d’épuration, avec des tests antigéniques rapides, si possibles groupés (100 tests dans la même éprouvette) , pour pouvoir isoler rapidement les asymptomatiques.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.