L’âge pivot à 64 ans est de retour : une réforme INUTILE.

Monsieur le président, vous est-il possible de réfléchir un tant soit peu aux conséquences de votre projet d’augmenter l’âge de départ à la retraite. La loi Marisol Touraine n’a t-elle pas était mis en place pour garantir un nombre d’années de cotisation suffisantes afin d’assurer la pérennité du système de retraite par répartition.

Monsieur le président, vous qui avez fait l’ENA, vous est-il possible de réfléchir un tant soit peu aux conséquences de votre projet d’augmenter l’âge de départ à la retraite. La loi Marisol Touraine n’a t-elle pas était mis en place pour garantir un nombre d’années de cotisation suffisantes afin d’assurer la pérennité du système de retraite par répartition.

A croire que vous préférez remettre le peuple dans la rue, que de garantir la reprise économique …

La loi  Marisol Touraine du 20 Janvier 2014, prévoit une augmentation de un trimestre de cotisation tous les 3 ans, pour aboutir à 43 années de cotisation pour les personnes nées en 1973 et plus.

Ainsi en 2021, une personne née en 1959 pourrait partir à la retraite à 62 ans, avec 167 trimestres cotisés, soit 41,75 années de cotisation, ce qui veut dire qu’elle aurait dû commencée à travailler à 20 ans. Si ce n’est pas le cas, elle devrait partir au delà de 62 ans pour avoir une retraite pleine.

Macron proposerait d’augmenter l’âge légal de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans, sur quatre ans, à partir des années de naissance 1961.

En prenant en compte la loi Marisol Touraine, et la reforme proposée par Macron, on s’aperçoit que cela ne concernerait que les personnes qui commencerait à travailler avant 22 ans (voir les détails ci-dessous).

En d’autre terme, cela concernerait que les personnes les moins diplômées, qui ont bien souvent un travail plus pénible.

Age de début de carrière = 20 ans

Sans le projet de réforme de l’âge de départ à la retraite, proposée par Macron, une personne née à partir de 1964 et ayant commencée à travailler à 20 ans, devrait partir à la retraite au delà de 62 ans, pour avoir une retraite pleine. La réforme Macron pénaliserait les personnes qui ont commences à travailler tôt.

age-debut-carrie-re-20-ans

Age de début de carrière = 21 ans

Sans le projet de réforme de l’âge de départ à la retraite, proposée par Macron, une personne née à partir de 1955 et ayant commencée à travailler à 21 ans, devrait partir à la retraite au delà de 62 ans, pour avoir une retraite pleine.

age-debut-carrie-re-21-ans

Age de début de carrière = 22 ans

Sans le projet de réforme de l’âge de départ à la retraite, proposée par Macron, une personne ayant commencée à travailler à 22 ans, devrait partir à la retraite au delà de l’âge légal de départ à la retraite (courbe noire), pour avoir une retraite pleine. Dans ce cas la réforme Macron ne servirait à rien.

age-debut-carrie-re-22-ans

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.