Le lycée autogéré sort de sa réserve

 

Pour une Ecole Différente

Le lycée autogéré sort de sa réserve.

 

En septembre 1982 débutait une « expérience pédagogique » connue sous le nom de Lycée Autogéré de Paris. Établissement se réclamant de l’autogestion, le lycée Autogéré de Paris existe encore aujourd’hui et c’est l’un des rares établissements scolaires publics à dépendre directement du ministère, c’est-à-dire à ne pas être régionalisé. Son existence juridique, quasi - virtuelle, est incertaine, le bâtiment qu’il occupe conjointement avec le CLEMI est convoité par l’université d’Assas… Mais malgré les difficultés de tous ordres, chaque année les demandes d’inscription dépassent les possibilités d’accueil que nous poussons à 225 inscriptions. Et il se trouve toujours 25 enseignants pour continuer dans un contexte souvent difficile. De ce côté-là aussi il arrive que des candidatures soient refusées, faute de place.

Qu’est-ce qui pousse des élèves à intégrer un établissement qui ne prétend aucunement à rivaliser avec les « bons lycées » ?

Tous les élèves du L.A.P. ne sont pas des

 

Quelles sont les caractéristiques essentielles du lycée autogéré ?

Dans notre établissement, les membres sont de deux sortes :

  • les membres de l’équipe, responsables de l’expérience vis à vis de l’extérieur

  • les élèves, venant pour acquérir une formation de niveau secondaire.

Ensemble, nous essayons de concilier les apprentissages académiques et la gestion démocratique. Ce qui est recherché, c’est la participation de tous aux actions et aux décisions qui se rapportent à la vie de l’établissement.

La libre fréquentation rend chaque élève responsable de sa formation en lui autorisant le choix ses apprentissages et la recherche de ses objectifs. L’équipe éducative est là pour accompagner cette recherche plus ou moins longue, pour aider l’élève à réaliser les objectifs qu’il s’est fixé sans utiliser l’arme de la punition.

L’organisation pédagogique, la multiplication des groupes, la variété des types d’activité, l’hétérogénéité des élèves autant en niveau qu’en âge, le développement des matières artistiques leur permettent de se réconcilier avec l’apprentissage et la vie collective. A nouveau, chacun peut se trouver du temps pour se reconstruire et pour apprendre. Les étiquettes infamantes sont remises en cause. Le LAP offre une nouvelle chance à ceux qui se voyaient définitivement rejetés. Parmi les possibilités offertes à ceux qui ne sont pas en situation d’échec, soulignons celles de ne pas être séparés des autres, de se trouver des richesses à partager.

Nous ne demandons pas l’impossible, nous demandons à être considérés comme des personnes responsables, capable de faire face à des situations difficiles, et d’inventer des réponses nouvelles.

La participation collective des membres du lycée aux décisions (une personne, une voix), les réunions hebdomadaires où ces décisions sont discutées, permettent une réelle liberté d’expression des élèves qui bénéficie à la qualité de toutes les activités.

Au LAP on ne demande pas de formation préalable à la citoyenneté : l’autogestion permet à chacun de l’apprendre en la vivant au sein d’un collectif de petite taille. Cette expérience contribue à établir des relations interpersonnelles, à construire des réseaux d’obligations, d’échange et de solidarité. Bref, il s’agit d’apprendre à vivre ensemble.

Qu’apporte le lycée aux élèves ?

L’expérience de gestion et d’analyse collectives devrait permettre aux élèves de comprendre un peu mieux le monde dans lequel ils vivent et aussi d’y trouver une place.

Lorsqu’ils quittent le lycée, les élèves se dirigent vers une formation professionnelle ou universitaire, avec ou sans le bac , et ils ont pour la plupart retrouvé confiance en eux ainsi que des capacité à s’exprimer, à s’organiser et à apprendre.

Que signifie au Lycée autogéré de Paris : « équipe enseignante » ?

L’équipe enseignante est responsable collectivement de l’organisation pédagogique et de la gestion d’ensemble du lycée. Et la responsabilité de l’équipe enseignante est inséparable d’une grande liberté qui permet à chacun de se réaliser à travers sa profession.

La coopération entre tous les personnels est indispensable, à plus forte raison entre les enseignants.

Ce travail en équipe ne peut être imposé à quiconque. Pour devenir membre de notre équipe il faut être volontaire et accepter les bases esquissées dans ce texte

Pourquoi se limiter à quelques lycées expérimentaux ?

Pour ce qui est des programmes et des examens, nous ne pouvons qu’en appeler au plus grand nombre pour réfléchir ensemble aux contenus d’enseignement nécessaires aujourd’hui, à la façon de les aborder et de les évaluer.

Pour ce qui est du fonctionnement des établissements scolaires, il serait dommage qu’après plus de vingt années le lycée autogéré garde une existence confidentielle. L’expérience accumulée, qu’il s’agisse de réussites ou d’échecs, devrait profiter à un plus grand nombre.

L’un des bilans que nous en tirons aujourd’hui est le suivant : quelles que soient les difficultés, ceux qui veulent explorer des voies nouvelles pour remédier à certains problèmes rencontrés par notre service public doivent être encouragés.

Nous aimerions que se développent des établissements dont le but serait de répondre aux demandes d’élèves soucieux de fréquenter une école qui ne soit plus source d’ennui ou d’exclusion mais un véritable lieu d’épanouissement. Nous aimerions qu’ils puissent envisager leur avenir avec confiance, avec enthousiasme.

Nous aimerions naturellement qu’ils trouvent une place…

Dans quelle société ? Sûrement pas une société où régneraient en maîtres la concurrence, l’argent, le profit…

Les élèves et les professeurs du LAP, mars 2004

Lycée Autogéré de Paris, 393 rue de Vaugirard 75015 Paris. 01 42 50 39 46

contact@l-a-p.org

www.l-a-p.org

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.