Voici la deuxième affiche créée par le peintre Aleksandr Tyshler[i] :

Agrandissement : Illustration 1

sa signature est apposée en bas et à droite.
Le titre proclame en rouge :
Антисемитизм-Сознательная контр-революция. Антисемит-Наш классовый враг
L'antisémitisme - une contre-révolution consciente. L'antisémite - notre ennemi de classe
Dessous, en bleu, se trouve une citation de Lénine tirée de la classe ouvrière et la question nationale, un écrit qui date du 3 (16) mai 1913 :
Капиталисты и помещики во чтобы то ни стало желают разъединить рабочих разных наций, а сами сильные мира сего великолепно уживаются вместе, как акционеры доходных, Миллионных дел-и православные и евреи, и русские, и немцы, и поляки, и украинцы-все, у кого есть капитал, дружно эксплуатируют рабочих всех наций. Сознательные рабочие стоят за полное единство рабочих всех наций. (Ленин).
Les capitalistes et les grands propriétaires veulent à tout prix diviser les ouvriers des différentes nations ; mais pour leur part, les grands de ce monde vivent en parfaite intelligence, comme les actionnaires d’« affaires » qui « rapportent » des millions : qu'ils soient orthodoxes ou Juifs, Russes ou Allemands, Polonais ou Ukrainiens, tous ceux qui possèdent un capital exploitent à qui mieux mieux les ouvriers de toutes les nations. (Lénine)[ii]
Puis en ocre jaune une description de la scène représentée :
Cмотри, товарищ : Вот вереница тех звероподобных, кто насаждал антисемитизм в царской России... тут все знакомые тебе классовые враги : царь, министр, поп, помещик, кулак, генерал, жандарм, полицейский... вся черносотенная свора организаторов еврейской травли и погромов.
Regarde, camarade : voici une collection de ces gens semblables à des bêtes[iii] qui ont propagé l'antisémitisme dans la Russie tsariste.... Voici tous vos ennemis de classe familiers : tsar, ministre, popes, propriétaire terrien, koulak, général, gendarme, policier.... toutes ces hordes de Cent-Noirs organisateurs de persécutions et de pogroms contre les juifs".
Sur cette affiche Alexandre Tyshler n’hésite pas à donner des têtes animales à certains personnages. En regardant avec attention à droite on remarque qu’il va jusqu’à remplacer un visage par un énorme poing, probablement pour dénoncer les koulaks. En effet koulak veut dire poing en français : on le nomme ainsi pour dénoncer la façon dont un paysan traite ses ouvriers (agricoles). En français on dirait plutôt « poigne ». La foule de droite offre au tsar et à son entourage un énorme bouquet de têtes de juifs coupées avec des fleurs et des feuilles.
Voici ce qui est écrit au bas de cette affiche :
№ 1 – Типография центриздата народов СССР Москва Шлюзовая наб 6
Изданке обществa художника станковистов ОСТ
Главлит № A 35587 – тираж 20 000 экз
n°1 – Imprimerie de la Maison Centrale d'Edition des Peuples URSS Moscou 6 Quai Shlyuzovaya
Publication de la Société des artistes de chevalet OST
Glavlit № A 35587 – tirage 22 000 exe
Il est difficile de dater avec précision la publication de ces deux affiches : il y a des dates franchement fantaisistes sur internet. Ce qui est troublant, c’est que l’affiche n°2 est souvent donnée comme publiée en 1927 alors que l’affiche n°1 est le plus souvent donnée comme datant de 1928.
Les deux affiches ont été tirées à 22 000 exemplaires.
Elles ont toutes deux obtenu leur visa de censure de la part de la Direction générale de la littérature et de l'édition mentionnée ici par son abréviation Главлит (Glavlit) pour Главное управление по делам литературы и издательств (Glavnoe upravlenie po delam literatury i izdatelʹstv) en français Direction principale de la littérature et de l'édition (Glavlit) du Commissariat du peuple à l'éducation de la RSFSR[iv] (1922-1933).
L’affiche signée par A. Tyshler est imprimée par la Maison Centrale d'Edition des Peuples d’URSS, Tsentrizdat. Cette Maison créée le 1er mai 1924 avait pour fonctions « de promouvoir le développement culturel de tous les peuples et nationalités vivant en Union soviétique. Dès 1925, le Tsentrizdat publiait des livres en 37 langues et dans six alphabets différents (arabe, mongol, latin, gothique, hébreu, russe). Au fur et à mesure que les républiques et les régions autonomes créaient leurs propres maisons d'édition, la publication de littérature dans les langues des peuples qui les habitaient diminuait ou cessait complètement.
En novembre 1925, l'imprimerie de Tsentrizdat a été ouverte. Pour de nombreuses nations, il était nécessaire de créer une langue écrite, d'éditer des manuels scolaires, de produire des publications de toutes sortes, de rechercher et de former des auteurs, des éditeurs et des imprimeurs. Les éditions politiques de masse, la littérature éducative destinée à éradiquer l'analphabétisme (75 % de la production totale) sont particulièrement importantes[v] »
Vous aurez remarqué que les deux affiches sont des Publications de la Société des artistes de chevalet OST.
« La Société des artistes de chevalet (OST), appartient à la multitude des collectifs artistiques nés dans la Russie des années vingt. Groupe majeur de cette période, il demeure inconnu en France. Une de ses principales caractéristiques fut de promouvoir une peinture figurative intégrant les acquis de l'avant-garde.
En outre, ses membres revendiquèrent majoritairement leur polyvalence. En russe, l'expression stankovoe iskusstvo, art de chevalet, s'oppose à l'idée d'art monumental, et recouvre à la fois la peinture, les arts graphiques et la sculpture. Afin de respecter cet esprit qui correspond à la pratique artistique de l’OST, nous avons choisi de traduire le nom du groupe par Société des artistes de chevalet, et non par Société des peintres de chevalet, appellation plus réductrice que l'on s'attendrait pourtant à lire en français. Constituée en 1924, l’OST fut dissoute comme toutes les associations artistiques en 1932[vi] »
Ainsi les deux artistes à qui l’on doit ces deux affiches étaient membres de l’OST et ces affiches sont généralement datée de 1927 et de 1928. J’ajouterai qu’ils avaient tous les deux étudié au Vkhoutemas[vii].
[i] Trouvée d’abord ici : https://www.jstor.org/stable/community.20518109
Puis sur le site Google Arts & Culture en tapant Плакат «Антисемитизм-сознательная-контр-революция» dans la barre de recherche du navigateur. Ici on peut lire toutes les inscriptions au bas de l’affiche (Плакат en russe).
[ii] Lénine, la classe ouvrière et la question nationale, écrit le 3 (16) mai 1913, publié le 10 mai 1913 dans le n° 106 de la Pravda, Œuvres, t. 19, pp. 85-87. Voir ici : https://www.marxists.org/francais/lenin/works/1913/05/vil19130510.htm
Dans le texte source Lénine donne un exemple d’affaires qui rapportent des millions : (du genre des mines d'or de la Léna).
[iii] Voir ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Koulak et pour avoir une idée de la « dékoulakisation :
VIOLA Lynne, « La famine de 1932-1933 en Union soviétique », Vingtième Siècle. Revue d'histoire, 2005/4 (no 88), p. 5-22. DOI : 10.3917/ving.088.0005. URL : https://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2005-4-page-5.htm
[iv] La RSFSR devient une partie de l’URSS fin 1922.
[v] Voir ici https://ru.wikipedia.org/wiki/Центральное_издательство_народов_СССР et ici https://web.archive.org/web/20160304221630/http:/www.hi-edu.ru/e-books/HB/21-1.htm
[vi] Pichon-Bonin Cécile. Peinture et politique en U.R.S.S. dans l'entre-deux-guerres : l'itinéraire des membres de la Société des artistes de chevalet (OST). In : Revue des études slaves, tome 78, fascicule 2-3, 2007. Alexandre Herzen l'Européen. pp. 311-315.
https://www.persee.fr/doc/slave_0080-2557_2007_num_78_2_7090
[vii] Les Vkhoutemas (en russe : ВХУТЕМАС, acronyme de Высшие ХУдожественно-ТЕхнические МАСтерские, « Ateliers supérieurs d’art et de technique ») étaient une école russe fondée en 1920 à Moscou remplaçant le Svomas de Moscou. Voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vkhoutemas
Ou ici : avec un traducteur en ligne https://www.vkhutemas.ru/