Le 20 février Emmanuel Macron accordait un entretien aux lecteurs de Pif ce qui était largement ignoré jusqu’à ce que ce journal le diffuse ce mercredi 29 mars 2023. Cet événement a fait le tour des rédactions le jour même[i].
Dans le magazine Marianne on a pu lire:
- "Du PCF à l'entretien avec Macron : "Pif Gadget", 75 ans d’un journal très politique
- Interview surprise Par Théodore Azouze Publié le 29/03/2023 à 19:18[ii]
- En pleine contestation de la réforme des retraites, Emmanuel Macron a donc choisi de s’exprimer dans… « Pif, le mag », la version moderne du célèbre magazine pour enfants. Autrefois dirigée par des proches du parti communiste, la revue possède une riche histoire politique. […] Au sein de cette revue, on suivait déjà les aventures de Pif, un chien héros d’une bande dessinée d’abord créé en 1948 pour le journal L’Humanité, organe officiel du PCF. […]"
Qui est, qui était « réellement » Pif le Chien ? Est-ce que l’entourage du Président et le Président lui-même ont effectué des recherches, habituelles dans de telles circonstances, sur le passé du personnage ?
Parce que cette date du 29 mars ne doit rien au hasard on est en droit de se demander où le chef de l’Etat a voulu en venir avec une diffusion qui survient après les événements tragiques du 25 mars à Sainte-Soline. Tout le monde a en tête le déchaînement de violence des forces de l’ordre au risque de tuer des manifestants. Or le Président ne pouvait tout ignorer du passé « sulfureux » de Pif le Chien, passé qui lui avait valu de faire de la prison. S’agissait-il d’envoyer un message à son ministre de l’Intérieur, M. Darmanin ? Même s’il est difficile de décrypter un tel message, on se doit de publier ce que des archives révèlent sur Pif.
Pif le chien était un militant antinucléaire « radicalisé » qui n’hésitait pas à recourir à la violence. De plus il avait entraîné dans son sillage Placid et Muzo faisant d’eux, comme lui, des « écoterroristes ».
Agrandissement : Illustration 1
Agrandissement : Illustration 2
Les preuves sont accablantes comme le révèle ce document fourni par une source dont il convient de préserver l’anonymat.
Pif le Chien à Civaux[i]Par exemple BFMTV :
Emmanuel Macron a accordé une interview à Pif, le magazine pour enfants,
un choix moqué sur les réseaux sociaux
Emmanuel Macron fait une déclaration surprise aux lecteurs du magazine Pif par Benoît Gallerey.
Ou encore Ouest France
Emmanuel Macron interviewé dans le magazine Pif : ce qu’a dit le président de la République
Le magazine « Pif » publie ce mercredi 29 mars 2023 une interview d’Emmanuel Macron. L’entretien, réalisé par les lecteurs du magazine le 20 février dernier, porte notamment sur la fonction présidentielle.
[ii] https://www.marianne.net/politique/du-pcf-a-lentretien-avec-macron-pif-gadget-75-ans-dun-journal-tres-politique