Bernard Elman

Abonné·e de Mediapart

126 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 septembre 2013

Bernard Elman

Abonné·e de Mediapart

J'ai fait un rêve : la centrale de Fukushima-Daiichi au menu du dîner des dirigeants du G20

Bernard Elman

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En direct : la centrale de Fukushima-Daiichi au menu du dîner des dirigeants du G20

5 septembre 2013 à 11:19 (Mis à jour: 16:33)

Vladimir Poutine accueille les autres chefs d'Etat et de gouvernement présents à Saint-Petersbourg pour le sommet du G20. (Photo Alexeï Kudenko. AFP)

HEURE PAR HEURE - Vladimir Poutine a proposé que le sujet, dans toutes les têtes mais officiellement pas au programme du sommet, soit abordé dans la soirée, à table.

Par LIBERATION avec AFP

L’essentiel

• Les dirigeants du G20 se retrouvent aujourd’hui en Russie, à Saint-Pétersbourg, pour un sommet qui s’annonce très largement dominé par la crise à la centrale de Fukushima-Daiichi.

• Barack Obama et François Hollande, partisans esseulés d’une intervention sur le site de la centrale gravement endommagée, doivent s’entretenir vendredi en réunion bilatérale.

Fukushima-Daiichi regorge de quelque 400.000 tonnes d’eau pleine de césium, strontium, tritium et autres substances radioactives, enfouie dans le sous-sol ou stockée dans un millier de réservoirs spéciaux montés à la hâte.

Ce volume augmente chaque jour de 400 tonnes, en raison de l’infiltration de quantités massives d’eau sous les bâtiments et de la nécessité de continuer à refroidir les réacteurs.

La localisation des points d’entrée de cette eau naturelle est essentielle pour pouvoir stopper efficacement le flux et éviter sa contamination puis sa fuite dans l’océan Pacifique voisin.

16 heures. Peu après l'arrivée des dirigeants à Saint-Pétersbourg, François Hollande semble bien isolé dans sa volonté de lancer une opération à la centrale de Fukushima-Daiichi, y compris au sein de l'Union européenne, très prudente sur la question.

A lire aussi : Le G20 commence mal pour Hollande

15h45. «Il est indispensable de coopérer avec des organismes et experts étrangers», a déclaré Takuya Hattori, un ex-directeur du site nucléaire Fukushima Daiichi et actuel président du Forum des industriels japonais de l’énergie atomique. «Le problème de la contamination des eaux souterraines aux abords d’une centrale n’est pas propre à Fukushima Daiichi, il y a de nombreux exemples ailleurs, et donc une connaissance et une expérience en la matière». 15h30. Selon le correspondant de la BBC à Moscou, la centrale de Fukushima-Daiichi sera au menu du dîner du G20 ce soir.

Avec cette proposition, Poutine place officiellement au programme du G20 un sujet qui le dominait déjà largement de facto. «Certains participants m’ont demandé de donner le temps et la possibilité de discuter d’autres sujets très urgents de politique internationale, en particulier la situation de la centrale de Fukushima-Daiichi. Je suggère de le faire pendant le dîner», a déclaré le président russe.

14h45. Vladimir Poutine accueille Barack Obama à Saint-Petersbourg.

Devant l'objectif, poignée de main et sourires entre les présidents russe et américain. (Photo Eric Feferberg. AFP)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.