À propos de la libération de la Grèce…

 

Alors que de nombreux chef d’États viennent de se livrer à une formidable mise en scène pour célébrer le débarquement allié en Normandie, alors que tant d’émissions de radio ou de télévision nous rappellent à nos « Devoirs de mémoire », il se trouve que Patrick Pesnot vient de consacrer deux émissions[1] sur France-Inter à un passé oublié, celui de la Grèce.

L’écoute de ces émissions est indispensable. Elles nous éclairent sur ce pays en crise et elles nous permettent de mettre les événements qui se sont déroulés chez nous en perspective…

Je donne un extrait de la présentation de la première partie :

« Et s’il (Monsieur X ) a décidé aujourd’hui d’évoquer la Grèce, c’est qu’il a voulu remonter aux racines lointaines de la crise grecque et donc aux déchirures de la Seconde Guerre mondiale et de la sanglante guerre civile qui a suivi. Avec, pour commencer, ce terrible constat : de tous les pays européens occupés par les nazis, c’est, en dehors de la Pologne et de la Russie, incontestablement la Grèce qui a le plus souffert… Mais, alors que la Résistance grecque a été aussi l’une des plus efficaces et les plus redoutables dans sa lutte contre l’occupant, la Libération s’est traduite par une féroce répression contre ceux-là mêmes qui venaient de délivrer leur pays du joug nazi… Avec le concours des forces alliées, essentiellement britanniques ! »

C’est ici :

http://www.franceinter.fr/emission-rendez-vous-avec-x-grece-un-passe-oublie-1

Quant à la Libération de la Grèce par les États-Unis, c’est ici :

http://www.franceinter.fr/emission-rendez-vous-avec-x-grece-un-passe-oublie-2

 

 


[1] Rendez-vous avec X, une émission de Patrick Pesnot , tous les samedi de 13h15 à 14h00 sur France-Inter. Le site non-officiel est ici : http://rendezvousavecmrx.free.fr/ 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.