Je crois qu'il est temps d'affirmer ceci : nous ne sortirons pas du nucléaire !
Tout ce que nous pouvons faire, c'est d'exiger (et d'obtenir) l'arrêt immédiat de cette industrie "mortifère", pour limiter les dégâts.
Alors que l'on en est à construire des réacteurs de troisième génération (EPR), à s'embarquer dans la construction de réacteurs de quatrième génération (type Phénix, Superphénix, Monju, etc.) les "retours d'expérience" Fukushima sont suffisamment éclairants : une électricité bon marché est chère, très chère.
Et le souci de l'emploi n'est pas un argument recevable, surtout lorsque l'on licencie en masse dans d'autres secteurs "inoffensifs".
Voir ici par exemple :
Découverte de césium radioactif dans du lait en poudre pour enfants
http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/international/archives/2011/12/20111206-100503.html
"Un fabricant de produits alimentaires japonais, Meiji (...) a mesuré jusqu'à 31 becquerels par kilogramme de césium 134 et 137 dans de la poudre de lait, une découverte vraisemblablement liée aux rejets de matières radioactives entraînés par l'accident nucléaire de la centrale de Fukushima."
Et surtout, allez voir ici cet excellent article parsemé d'hyperliens fonctionnels qui donne une vue d'ensemble terrifiante de la situation du Japon, et du cynisme affligeant de TEPCO qui considère que les retombées radioactives appartiennent à ceux qui les reçoivent.
Fukushima : l’équivalent d’une région française devenue radioactive
http://www.bastamag.net/article1963.html?id_mot=38