Bernard Elman

Abonné·e de Mediapart

126 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 septembre 2011

Bernard Elman

Abonné·e de Mediapart

Négationnisme involontaire à France Inter ?

Bernard Elman

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous sommes le 11 septembre 2011, la radio est allumée : France Inter pour nous réveiller. Le 7-9 est en direct de New-York pour nous rafraîchir la mémoire à propos du 11 septembre 2001, la destruction des tours jumelles.

Quelqu'un dans le poste nous dit à quel point les deux pays, les Etats-Unis et la France sont proches. Ils se revendiquent comme patrie des Droits de l'Homme, dans ces deux pays c'est le droit du sol qui est en vigueur, et ils ne se sont jamais faits la guerre.

Est-ce volontaire ? Le propos principal est de parler des attaques terroristes du 11 septembre 2001.

Mais il y a quelques propos clandestins embarqués.

J'accepte l'assertion concernant les Droits de l'Homme, en ajoutant que c'est aux habitants de faire respecter les grands principes, sachant que les dirigeants ici ou ailleurs mettent en avant de plus ou moins bonnes raisons (la lutte contre le terrorisme) pour bafouer ces droits.

Ce que je n'accepte pas, c'est cette forme de négationnisme : à ma connaissance, l'Etat français a été en guerre contre les Etats-Unis, je ne dirai pas quand, les journalistes n'ont qu'à se renseigner. Il y aurait même eu un débarquement en Normandie : les alliés auraient débarqué (les alliés de qui ?) Et puis il y a eu de nombreux bombardements. Je ne fais pas appel à mes souvenirs, je ne suis né que le 10 août 1944. Quoique petit, je voyais beaucoup de ruines quand nous allions à la mer, Royan, Saint-Palais Saint-Georges de Didonne...

Quand je suis né mes parents étaient apatrides puisqu'ils avaient perdu la nationalité française. Bon, c'est vrai que ce même 10 août étaient publiés des textes du gouvernement provisoire annulant bien des dispositions du gouvernement précédent, mais ces textes n'étaient pas parvenus dans ce coin de la Creuse. Et le gouvernement précédent était, sauf erreur de ma part, le gouvernement de la France...

Alors droit du sol, en France ? Oui, après la guerre justement, lorsqu'on était né sur le sol français de parents apatrides, on était français...

Mais Pasqua est arrivé. Les journalistes de France Inter n'ont pas entendu parler des lois Pasqua ? C'est quand même moins loin que la seconde guerre mondiale.

C'est ainsi qu'en 1997, lorsque j'ai voulu obtenir une carte d'identité infalsifiable, j'ai eu les plus grandes difficultés, puisque je devais prouver que l'un de mes parents au moins était français au moment de ma naissance.

Je m'en suis sorti, je ne dirai pas comment. Mais ce retour de la loi du sang a mis tellement de gens en difficulté que je trouve inadmissible que sur la radio d'Etat, on oublie de le dire. Et puis il y a ce réveil inquiétant des français de souche, ces attaques contre les tziganes, les roumains, etc. etc.

Excusez ce mouvement d'humeur ! Il y a une France que j'aime, qui a attiré mes parents en 1926, France des droits de l'homme et du droit du sol, et l'autre que nous laissons prospérer, par inattention ?

Le ventre est encore fécond...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.