Bernard Elman

Abonné·e de Mediapart

126 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 avril 2011

Bernard Elman

Abonné·e de Mediapart

IMPARDONNABLE

Bernard Elman

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'ai tenté de présenter Frédéric Mariotti, rapidement. J'espère qu'il pourra le faire très vite lui-même. Il réagit à des propos du président Obama. J'avais lu en direct ses réactions aux propos de Nicolas Sarkozy lors de sa conférence de presse au Japon, propos tenu à partir de la 22ème minute de cette conférence...

IMPARDONNABLE

par Frédéric Mariotti, jeudi 31 mars 2011, 11:00

Le fabuleux parc d'attraction de Pripyat. Aidez-nous à en construire d'autres.

Impardonnable, c'est ainsi qu’étaient faussement qualifiées l'attitude et les déclarations des autorités japonaises concernant la situation de la centrale de Fukushima dans un article que j'ai lu récemment. Propos qui de surcroît n'ont jamais été tenus. Si je suis moi-même farouchement opposé à l'utilisation du nucléaire pour quoi que ce soit sur terre, ce n’était pas à mon humble avis le moment d'attaquer une nation qui fait ce qu'elle peut pour faire face au pire qui puisse nous arriver à tous (trois catastrophes successives, toutes d'une puissance et d'une intensité jamais vues au cours de nos ères modernes).

S'il est une chose, car c'est là mon propos, que je trouve impardonnable, il s'agit bien des dernières déclarations du président Obama, durant lesquelles, en pleine crise nucléaire Japonaise, il a réaffirmé le soutien inconditionnel des USA aux programmes d’énergie nucléaire, sans même laisser la place à une alternative, ou ne serait-ce qu'à une réflexion quant à la réelle pérennité et conséquences éventuelles d'une telle technologie. Sans même, laisser la place à la recherche et aux développements des énergies propres et écologiques.

Pire, il a publiquement soutenu le nucléaire en utilisant l'arme suprême des pro-nucléaire, "mais, on ne comprend pas vos inquiétudes, regardez le nucléaire ne produit pas de CO2! il est écologique pour notre planète.". Et les panneaux solaires M. Obama, ils rejettent du CO2 ? Les champs d’éoliennes terrestres ou aquatiques, rejettent-ils du CO2 ? l’énergie hydraulique aussi, peut être ? Alors oui je qualifie d'impardonnable cette posture à la limite de l'insulte intellectuelle. Car ceci n'est rien d'autre qu'un soutien à peine maquillé aux lobby et groupes énergétiques qui nous vendent leur poison depuis des décennies sous couvert environnemental. Ils seraient bien embêtés si demain pour produire de l'électricité, tout le monde utilisait le soleil, le vent ou l'eau.

Quant aux bienfaits du nucléaire, et bien je discutais il n'y a pas longtemps avec des amis de Pripyat, ils me disaient combien ils étaient heureux de vivre avec des maladies orphelines, et autres cancers. Leurs enfant vont bien aussi (5, 7 et 11 ans) : seulement deux d'entre eux ont un cancer en phase terminale. Le petit dernier a moins de chance, il vivra encore de longues années avec des souffrances que personne ne voudrait pour son pire ennemi. Ils pensent que c'est une bonne chose qu'il y ait une zone de 60 km de diamètre interdite dans leur pays, ça évite ces immondes zones pavillonnaires ou pire les HLM, ou encore ces zones agricoles qui défigurent leur si belle région. Ils remercient comme il se doit l'industrie du nucléaire pour tous ces bienfaits, et sont très heureux pour le peuple japonais. Qu'ils puissent eux aussi bénéficier de ce programme pour un futur meilleur, et tout ceci, à leurs frais bien sûr. Car, et là je me contente de reprendre les mots du patriarche de la famille: "il faut ce qu'il faut si l'on veut changer les choses."

Donc, si comme moi vous êtes blessés par de telles affirmations de si hauts dirigeants en ces temps sombres pour notre planète, merci de partager cette pensée.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.