Bernard Elman

Abonné·e de Mediapart

126 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 juin 2012

Bernard Elman

Abonné·e de Mediapart

Chers cosignataires de la lettre de protestation contre le redémarrage de la centrale Oi

Bernard Elman

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Voici ce que disait Satoko ce samedi matin 16 juin 2012, avant que la décision soit prise (peut-être qu'elle l'était déjà ?)

Chers cosignataires de la lettre de protestation contre le redémarrage de la centrale Oi,

 Comme promis, ce matin, Yûki Takahata, Kasumi Fujiwara, Toshiko Tsuji, Midori Amo et Albert Coquard sont allés déposer notre lettre à l'Ambassade du Japon à Paris. Absolument sans aucun rendez-vous, car toutes les tentatives précédentes pour la sortie de nucléaire y ont connu un refus net.

Ils sont donc entrés dans l'Ambassade comme des citoyens honnêtes, puis ont demandé la réception de notre lettre.

 Voyons donc le rapport de Yûki :

À l'Ambassade du Japon, deux employés "chargés de l'accueil", sans dévoiler leur identité, nous ont répondu : "en l'absence d'un rendez-vous pris à l'avance, nous ne pouvons pas vous délivrer le reçu pour cette lettre. " Par contre, ils nous ont promis de transmettre notre lettre à certain M. Takeda (grade : secrétaire) chargé de "ce genre d'affaire liée au nucléaire" qui, en principe, la transmettra au Ministère japonais des affaires étrangères. (sans nous assurer qu'elle sera transmise au Premier ministre, c'est incroyable !) Ils ont pris ma carte de visite, mais c'est à moi de le contacter dès lundi pour savoir ce qui adviendra à cette lettre de protestation.

Or, c'est au 16 juin que la décision officielle pour le redémarrage sera prise. Nous n'avons aucune raison d'attendre sagement lundi, pour espérer que notre demande soit, avec beaucoup de chance, transférée au Ministère japonais des affaires étrangères, qui en plus n'est pas directement concerné.

Vos signatures ne resteront pas dans les poubelles de l'Ambassade !!!

Car à partir de 9h du matin le 16, il y a une réunion devant le Bureau officiel du premier ministre, auxquelles assisteront plusieurs organisations telles que CNIC, Green Action, ainsi que l'écrivain Satoshi Kamata que certains d'entre vous ont sans doute vu au Salon du Livre à Paris cette année. C'est à eux que notre pétition a été envoyée ! C'est bien plus directe, n'est-ce pas !

Sachez qu'il est actuellement 8:00 au Japon, plus qu'une heure avant le début de la réunion.

Maintenant, à vous de leur envoyer vos ondes renouvelables, pour qu'ils reçoivent notre lettre à temps !!!

Satoko

PS : toutes les signatures arrivées aujourd'hui ont été intégrées.

Notre lettre est (normalement) transmise au secrétaire du premier ministre Noda par l'ex-ambassadeur en Suisse Mitsuhei Murata et au vice-Ministre de la Reconstruction Ikkô Nakatsuka, lors de la réunion dans son fief de Fujisawa, par l’intermédiaire du militant surfeur Kent Dam qui sera présent.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.