Voici la présentation du dossier "Spécial Energie" par l'Union Fédérale des Consommateurs « Que Choisir ? ».
PARTIR DES BESOINS
Mars 1977 : l’Union départementale des consommateurs de l’Isère, en demandant l’arrêt immédiat, à Creys-Malville, des travaux de construction de Super-Phénix, pose la question suivante : « Qui a décidé que notre consommation d’énergie devait doubler tous les dix ans ?
Juin 1977 : l’Union Fédérale des Consommateurs, décidée à en savoir plus sur l’énergie nucléaire, publie un numéro spécial de « Que Choisir ? » :
« Nucléaire, le face-à-face ».
Décembre 1977 : dans sa motion d’orientation pour 1978, l’assemblée générale des cent quinze Unions locales de l’U.F.C. adopte, à l’unanimité, le texte suivant : « En dernière analyse, c’est au consommateur de se prononcer sur l’utilité des biens de consommation afin de mettre un terme aux productions de gadgets, de produits peu durables, non réparables ou dangereux, qui conduisent à de coûteux gaspillages de matières premières et peuvent impliquer des choix — par exemple en matière de politique énergétique — qui s’éloignent des besoins des consommateurs, en France ou ailleurs.
Partir des besoins, tel est donc notre objectif. Calculer nos besoins d’énergie ; nous rendre capables de choisir le type d’énergie qui nous convient le mieux, telle est l’ambition de ce premier « Que Choisir ? Spécial » de l’année 1978. Il marquera une étape historique dans la réflexion du mouvement consommateur. Il nous donnera, sans nous imposer une solution toute faite, les bases indispensables pour mieux répondre aux questions suivantes :
- Combien d’énergie nous faut-il ?
- Aurons-nous inévitablement besoin de plus d’électricité ?
- Quelles énergies conviennent le- mieux aux différentes utilisations ?
- Quels sont les produits énergivores ?
- Qui gaspille l’énergie ? Qui en est privé ?
- Sur quelles ressources futures pouvons-nous compter ?
- L’énergie nucléaire est-elle indispensable ? Est-il réaliste de vouloir stopper la construction de nouvelles centrales ?
Bref, peut-on vivre mieux sans consommer toujours plus d’énergie ?
Sur toutes ces questions, Michel Bosquet, avec l’aide de plusieurs des meilleurs spécialistes français, apporte ici une masse d’informations tout à fait inédites. Elles bouleverseront bien des idées reçues. Elles n’éludent aucun aspect du problème, qu’il soit technique, économique ou social ; elles apportent des chiffres, des précisions, des critères pour juger. Surtout, en abordant les questions énergétiques sous des aspects négligés jusqu’ici, mais qui sont au centre de nos préoccupations, ce dossier ouvre des perspectives nouvelles, radicalement différentes des prévisions et des choix techniques officiels. On verra notamment que, sans augmenter le niveau de la consommation d’énergie, on peut étendre à l’ensemble de la population un niveau de confort qui n’est accessible actuellement qu’au tiers le plus privilégié des ménages : on peut faire plus et mieux avec moins.
Union Fédérale des Consommateurs
« Que Choisir ? »