Une dépêche AFP est tombée à 08h36 le 16 juin 2012 : « Les manœuvres en vue du redémarrage du réacteur 3 de la centrale d'Ohi (ou Oi) dans l'ouest du Japon ont débuté, a annoncé samedi l'opérateur Kansai Electric Power, conformément à l'accord final de relance annoncé quelques heures plus tôt par le Premier ministre. » Michel de Pracontal s’en fait l’écho ici :
Les grands ( ?) médias ont mieux à faire que de relayer cette information : un gazouillis minuscule suffirait-il à changer la face du monde ? Le tweet de Valérie T. ce serait un peu le nez de Cléopâtre ? les sept millions de signatures recueillies au Japon, l’engagement désespéré d’écrivains japonais dont certains étaient en France il n’y a pas si longtemps ne seraient que poussières d’événements… à côté de ce séisme, de ce Tsunami médiatique qui risque d’ébranler la société française ?
Allez voir par là (non, je ne dis pas que tout est pourri au royaume des médias) :
http://www.telerama.fr/livre/un-an-apres-fukushima-les-ecrivains-japonais-s-insurgent,78655.php
Pour ceux qui voudraient s’informer sur ce que signifie Fukushima en particulier, le nucléaire en général, je signale le blog de Pierre Fetet : http://fukushima.over-blog.fr.
le site d’Etienne Servant : http://www.scoop.it/t/fukushima-informations
Mais je me dois de redonner la parole à Satoko, puisque c'était le but de ce billet.
Re-chers cosignataires de la lettre de protestation contre le redémarrage de la centrale Oi,
Vous avez sans doute été déçus de constater que nos 481 signatures dont celles de 9 associations récoltées en une journée n'aient pas réussi à faire bouger la volonté ferme et la décision inébranlable de l'état japonais. Ne soyez pas surpris d’apprendre qu’il en a été de même pour la pétition "Sayonara Genpatsu" (Adieu Nucléaire) qui avait pourtant recueilli plus de 7 millions de signatures.
On se croirait à la fin de la seconde guerre mondiale, lorsque l'armée japonaise obligeait les citoyens à se suicider, plutôt que de se couvrir de honte en se faisant capturer par les américains.
Et maintenant, pour quelle raison valable devrions-nous nous suicider à nouveau ?
Selon Satoshi Kamata, "le Japon attend Nagasaki après Hiroshima".
L'histoire se répétera donc ?
NON, CAR NOUS NE SOMMES PLUS DUPES.
Apprenez au moins une nouvelle positive ;
notre lettre est (normalement) transmise au secrétaire du premier ministre Noda par l'ex-ambassadeur en Suisse Mitsuhei Murata et au vice-Ministre de la Reconstruction Ikkô Nakatsuka, lors de la réunion dans son fief de Fujisawa, par l’intermédiaire du militant surfeur Kent Dam.
Lundi, Yûki appellera ce fameux monsieur Takeda à l'Ambassade. Nous lui demanderons de faire son travail comme il faut, puis de nous faire savoir quand et à qui notre lettre aura été transmise.
NOUS NE LACHONS PAS L'AFFAIRE.
Suivez-nous !
Satoko
PS de Bernard : Ce soir du dimanche 17 juin 2012, puisque le triomphe est annoncé, que le PS a été capable de surmonter ce tweet désastreux, il devrait être capable de contribuer à l’abandon du nucléaire au Japon… et ailleurs.