Bernard Elman
Abonné·e de Mediapart

118 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 déc. 2017

Bernard Elman
Abonné·e de Mediapart

Rêveries d'un antinucléaire... (02)

Au moment même où un spectre hante le Monde – le spectre de l’arrêt du nucléaire, le mouvement antinucléaire est en crise répète-t-on ici ou là. Peut-être ! Mais s’il y a un moment pour s’interroger sur l’adversaire auquel ce mouvement prétendait, prétend encore s’affronter, c’est bien celui-là. Cet adversaire, quel est-il et quels sont les moyens dont il dispose ?

Bernard Elman
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J’avais l’intention, mais je ne suis pas du tout à l’aise dans ces dispositifs, de mettre en cause la problématique imposée par quelques camarades : il s’agissait, si j’avais bien compris, d’examiner la responsabilité du mouvement antinucléaire ou de certaines de ses composantes dans l’échec de la contestation ou dans le succès du programme électronucléaire français.

Je rêvais de commencer mon intervention de cette manière.

Au moment même où un spectre hante le Monde – le spectre de l’arrêt du nucléaire, le mouvement antinucléaire est en crise répète-t-on ici ou là. Peut-être ! Mais s’il y a un moment pour s’interroger sur l’adversaire auquel ce mouvement prétendait, prétend encore s’affronter, c’est bien celui-là. Cet adversaire, quel est-il et quels sont les moyens dont il dispose ?

De toutes les façons nous avons assisté à un piratage en règle de « notre » atelier, ce qui a eu pour effet d’empêcher la discussion, et d’apporter de l’eau au moulin de ceux que j’aurais aimé combattre amicalement : « Gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge ! » pour paraphraser Voltaire. Sauf que mes véritables ennemis, nos ennemis en l’occurrence, les partisans de l’énergie atomique, ils semblent faire ce qu’ils veulent, que nous nous en chargions ou non.

J’espérais terminer ma prise de parole en disant : « Antinucléaires de tous les pays, unissez-vous ! ».

Tout cela si j’avais su vaincre ma timidité et si nous avions pu empêcher des Ibères[1] de prendre toute la place. Je n’envisageais pas de proposer la création d’un parti antinucléaire mais j’aurais bien aimé que l’on s’attarde sur ces questions : « Qu’est-ce que c’est que la lutte antinucléaire ? Qui sont nos adversaires ? De quels moyens disposent-ils ?  Comment lutter ?»

Le forum débutait le matin, le jeudi 2 novembre 2017. J’achetais Libération pour m’occuper dans le métro. Je me rendais au forum et, qui sait, ce journal aurait pu traiter quelque sujet se rapportant de près ou de loin au nucléaire. La quatrième page du journal « Libération » ( ?) était entièrement verte, de la couleur d’une publicité d’EDF pour « les nouvelles offres vertes par EDF » qui disait : « Qu’est-ce qui est vert et qui s’occupe bien des moutons ? ». Belle entrée en matière pour réfléchir aux luttes avant de se retrouver parmi des camarades avides de s’instruire : EDF avait bien choisi son moment pour se rappeler à notre bon souvenir et pour faire étalage de son cynisme et de sa force.

Les communicants d’EDF nous défiaient, me semblait-il, en laissant entendre qu’avec les écolos les moutons sont bien gardés. Ils nous rappelaient qu’à EDF ils ont leurs entrées (payantes ?) dans des médias comme Libération. En outre, ce qui à mes yeux est le plus important, ils proclamaient : « les écolos, c’est nous. »

(à suivre)

[1] Le Mouvement ibérique antinucléaire (MIA), qui réunit une cinquantaine de mouvements écologistes et citoyens.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Qatar : le Mondial de la honte
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — À Saint-Étienne, le maire, la sextape et le chantage politique
Journal — L’argent libyen de Sarkozy

À la Une de Mediapart

Journal — Extrême droite
Le jour où le post-fascisme a pris le pouvoir en Italie
Le parti de Giorgia Meloni a largement dominé les élections italiennes du 25 septembre. La coalition de droite devrait obtenir une majorité absolue au Parlement. Le résultat de décennies de confusionnisme et de banalisation du fascisme dans lesquels se sont fourvoyés tous les mouvements politiques de la péninsule.
par Ellen Salvi
Journal — Europe
« La droite fasciste n’a jamais disparu de la société italienne »
L’historienne Stéfanie Prezioso explique ce qui a rendu probable l’accès d’une post-fasciste à la tête du gouvernement italien. De Berlusconi en « docteur Frankenstein » au confusionnisme propagé par le Mouvement Cinq Étoiles, en passant par le drame des gauches, elle revient sur plusieurs décennies qui ont préparé le pire.
par Fabien Escalona
Journal — Moyen-Orient
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Zafer Sivrikaya
Journal — Politique
La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse
L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.
par Antton Rouget

La sélection du Club

Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Saint-Jean-Lachalm, un village qui a réussi ses éoliennes, sans s'étriper
Saint-Jean-Lachalm, un village de la Haute-Loire qui a trouvé le moyen de ne pas s’étriper lorsque l’idée d’un champ d’éoliennes a soufflé dans la tête de son maire, Paul Braud. En faisant parler un droit coutumier ce qui, de fil en aiguille, a conduit… au chanvre.
par Frédéric Denhez
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB