Bernard Elman

Abonné·e de Mediapart

126 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 juin 2012

Bernard Elman

Abonné·e de Mediapart

Le Lycée autogéré de Paris fête ses 30 ans

Bernard Elman

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Programme des samedi 30 juin et dimanche 1er juillet 2012

Les ateliers ont lieu le samedi 30 juin, de 11h à 12h30, avec une restitution l'après-midi de 15h à 16h30.

Apprendre les uns avec les autres, sortir de la compétition

Intervenant : Albert Jacquard – Animateur : Wolfgang (professeur au LAP)

Albert Jacquard, polytechnicien et généticien connu pour ses engagements citoyens, a écrit une lettre[1] avec neuf propositions intitulée « Moi, ministre de l'éducation nationale, je décrète : (...) il ne faut plus apprendre pour et à être le premier, (...) le travail par discipline est annulé au profit du travail en équipe... ». Le débat portera sur la question d'apprendre ensemble et non les uns contre les autres.

À la demande d'Albert Jacquard une table ronde[2] sera organisée autour de la question du désarmement nucléaire (et du nucléaire civil). Actuellement, nous ne savons si elle aura lieu à 14h ou à 17h

L'école qui émancipe, l'école qui domine

Intervenante : Charlotte Nordmann - Animateur : Éric (professeur au LAP)

Charlotte Nordmann, professeur de philosophie, est l'auteur du livre « La fabrique de l'impuissance, l'école entre domination et émancipation[3] ». Elle y développe l'idée que l'école forme ou déforme les élèves en les rendant impuissants à critiquer, agir, changer l'ordre des choses en ayant une meilleure prise sur leur vie. Le débat pourra porter sur l'école, lieu de pouvoirs, lieu politique ou bien sur l'expérience à l'école du « liberté, égalité, fraternité ».

De la fabrique de l'élève performant à une fabrique de libertés

Intervenante : Angélique del Rey, professeur de philosophie et auteur de À l’école des compétences. De l’éducation à la fabrique de l’élève performant[4]

Animatrices : Flora et Perrine (professeurs au LAP)

A quoi sert l'école ? Quelle est l'origine de la notion de compétences ? Quel est l'impact du monde de l'entreprise sur le monde de l'éducation ? Qui participe à la normalisation de futurs citoyens ? Quelles résistances et alternatives proposons-nous ? La créativité comme principe de vie ?

Rencontre entre structures alternatives : l'école comme lieu de vie

Intervenants : différentes écoles à confirmer Animatcum Catherine et Jesus (profs LAP)

Echange autour de nos pratiques et nos rapports avec l'institution. Le possible et les limites de cette éducation alternative.

Le dimanche 1er juillet, à 16h, pièce de théâtre sur la crise de la dette jouée par des militants amateurs (durée 1h)

Pièce sur la dérive financière, écrite par l'économiste Frédéric Lordon, intitulée :

"D'un retournement l'autre[5]", comédie sérieuse sur la crise financière, en quatre actes, et en alexandrins.

Une pièce atypique qui narre, avec un humour grinçant et un talent de vulgarisateur hors pair, l'enchaînement des événe­ments qui ont précipité notre pays dans la crise.


[1] Dans l’Humanité Quotidien 22 Mars 1999, URL source: http://www.humanite.fr/node/308773

[2] http://www.parismatch.com/Actu-Match/Environnement/Actu/Albert-Jacquard-Notre-monde-court-a-la-catastrophe-83957/

Stéphane Hessel, Albert Jacquard Exigez ! Un désarmement nucléaire total, Stock Parution : 4 Avril 2012

résumé du livre

Au moment où la question du nucléaire civil devrait occuper une place de choix dans la campagne électorale, elle n'est pas vraiment débattue par les principaux candidats. Or, à celle-ci est étroitement liée la question du nucléaire militaire, qui, loin d'être une réflexion réservée aux stratèges, nous concerne tous. Stéphane Hessel et Albert Jacquard conjuguent leur voix pour lancer un appel au désarmement nucléaire total, en complément d'un état des lieux établi avec l'Observatoire des armements. Parce que l'existence de ces armes menace le destin de l'Humanité. Parce que les arsenaux du monde entier contiennent l'équivalent de 60 000 bombes de la puissance de celle d'Hiroshima. Parce que l'Iran, le Pakistan, Israël et la Corée du Nord détiennent ces armes dans un contexte géopolitique d'une extrême fragilité. Parce que l'avènement de l'ère nucléaire militaire, toute force de dissuasion, tout équilibre de la terreur, sont devenus de tragiques illusions. Parce qu'il n'est pas trop tard, et qu'une prise de conscience et une sensibilisation du public s'imposent.

Liens à partir de http://www.evene.fr/livres/livre/stephane-hessel-albert-jacquard-exigez-un-desarmement-nucleair-879270.php

[3] Charlotte Nordmann, La fabrique de l’impuissance, « L’Ecole entre domination et émancipation », Editions Amsterdam, Paris, 2007

[4] Angélique del Rey, À l’école des compétences. De l’éducation à la fabrique de l’élève performant, éd. La Découverte, janvier 2010, 288 pages, 19 €.

[5] Frédéric Lordon, D’un retournement l’autre. Comédie sérieuse sur la crise financière. En quatre actes et en alexandrins

Seuil, 2011, 140 p., 14 €

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.