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Billet de blog 7 avril 2012

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Non Bayrou n'est pas dans le déni. Il brise des tabous. Et dérange.

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cet article est une réaction à ceux et celles qui trouvent Bayrou inaudible, et qui en même temps en font le grognon de cette campagne. Par sa critique des médias, et de ce qui disent et ne disent pas les autres candidats. Ils vont aussi jusqu'à trouver que ces explications manquent de clarté, comme sur son "Produire en France". Je souhaite démontrer qu'ils se trompent

Oui Bayrou est trop inaudible. Et oui la faute aux médias.  Comme le souligne Marianne en page 29 cette semaine, en se faisant l’écho des journalistes du Figaro, et de ceux de Libération, qui adressent le même type de reproche à leur direction sur leur positionnement trop partisan.

Tropisme de clan d'un coté comme de l'autre.

"Produire en France".  En ce qui concerne l'imprécision supposée de la réponse à la question sur: "comment convaincre les français d'acheter du "produit en France" si celui ci coute plus cher", il faut lire un peu les écrits et les discours de Bayrou ou Rochefort (Lequel vient de sortir un livre sur le sujet aux éditions Odile Jacob) pour creuser un peu. Mais cela prend un peu de temps.

Il faut convaincre. C’est le but que R Rochefort s’assigne et assigne à ceux qui sont en position de relayer les idées des candidats, s'ils en ont, dans cette présidentielle. Citoyens mais aussi journalistes. En mettant en avant, comme conditions du retour au plein emploi, et donc au pouvoir d'achat, comme en Allemagne, le règlement des questions de la dette et du retour à la production industrielle.

Rochefort démontre tout au long de sa présentation, ceci.

Qu’on a cru, de manière idéologique, en France, que c’est la consommation qui portait l’économie. Or il n’en était rien. La consommation était, en fait,  financée par la création de dette, mais en aucun cas par la création de richesse à partir de la production industrielle. Or il faut produire pour créer de la richesse et de l’emploi. La proposition de François Bayrou de relancer la production a donc rendu furieux les tenants de l’orthodoxie du modèle économique français, porté depuis plusieurs dizaines d’années successivement par la droite et par la gauche, qui l’ont ignorée.

Que Bayrou avait brisé un tabou, comme il en a brisé d’autres, au cours de sa campagne. On a donc cherché à faire apparaître  ses propositions comme saugrenues, mal pensantes, en un mot transgressives.

Sauf que la crise n’est pas terminée et coute cher, en douleur et en chômage, ce dernier étant encore en augmentation dans les derniers relevés statistiques connus.

D’où les propositions avancées par Bayrou et son équipe. Des propositions non idéologiques, au contraire de celles que les autres avancent. Mettre à bas le social pour les uns, distribuer de l’argent que nous n’avons pas pour les autres.

Produire en France n’est donc pas un slogan. C’est une proposition pour sortir du vice mortel de l’abandon de la force productive de notre pays qui a été prônée depuis les années 8O comme une "modernité".

L’effort à mener est donc un effort collectif. Il faut que le consommateur, qui est aussi un électeur, comprenne que son intérêt est de consommer si possible des produits fabriqués en France.

S’il jugeait bon d’acheter une fois sur dix un produit fabriqué en France, cela créerait environ 400 OOO emplois, sans augmenter la dépense publique.

Et si on vous dit qu’acheter des produits importés c’est accéder à des produits peu chers, donc favorables aux pauvres, rappelez vous ce vieil adage de nos grands parents lorsqu’ils n’étaient pas riches : « Nous sommes pauvres, nous n’avons donc pas les moyens d’acheter des produits bons marchés ». Recherche de durabilité, avant même que ce mot ne devienne à la mode. Recherche de qualité.

C’est donc bien un changement de comportement que nous devons adopter. Nous les consommateurs. Mais aussi, en regard, les producteurs. Les industriels français.

 Il faut aux consommateurs une garantie sur la qualité des produits qu’ils achètent. D’où la proposition de délivrer un label « fabriqué en France ».  Gage de qualité, d’emplois dans nos familles, d’abaissement des déficits de la Sécurité sociale, de  maintien de notre régime de répartition à un niveau acceptable.

Et nous ferons dès lors comme les américains, les allemands, les japonais. Nous serons fiers de consommer des produits fabriqués chez nous. Et la crise sera dépassée. Nos finances reconstituées. Les salaires pourront à nouveau être augmentés. Comme ils viennent de l’être, de façon importante, en Allemagne, tout récemment.

Voila pourquoi il est si important d'expliquer les propositions des candidats et celles de Bayrou, en particulier, car elles sont les plus innovantes. Bayrou a parlé de la dette en premier. Du "Produire en France" en premier. Il a proposé que les électeurs votent, au premier tout des législatives en mai, douze propositions pour moraliser la vie publique, seule garantie d'un passage à l'acte éternellement différé par nos sénateurs et députés.

Qui a trouvé ça commenté dans les médias ?

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