Bernard Leon

Abonné·e de Mediapart

220 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 février 2014

Bernard Leon

Abonné·e de Mediapart

Entre zizanie et souffle de changement dans les Hauts-de-Seine.

Bernard Leon

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un article de ce jour dans Le Parisien, « Le MoDem 92 en pleine zizanie », met sur la place publique ce qui  est notre vécu quotidien, à nous militants du Modem des Hauts-de-Seine.

Car nos instances départementales ont une première fois été mises à mal par les troubles manœuvres du Délégué départemental Giafferi, lors des dernières législatives.

Puis une seconde fois, par la création de l’UDI, que certains Modem ont immédiatement rejoint, certains honnêtement en quittant le Mouvement, d’autres de façon plus trouble, en tentant la double appartenance interdite par les statuts,

Enfin, une troisième fois, par l’accord Borloo Bayrou et l’imposition de l’Alternative UDI-MoDem, construite en fait pour les européennes mais engluée aussitôt dans les municipales.

A la suite de quoi cela fait deux mois que les caciques de l’UDI, des Hauts-de-Seine et d’ailleurs, et leurs subordonnés, font pression sur Bayrou pour faire exclure ceux qui choisissent le respect des principes, l’alternative morale, et la condamnation du non cumul, contre les compromissions obligatoires souhaitées par des appareils politiques dépassés.

C’est dire à quel point des maires sortants craignent la veste.

Et tout spécialement à Issy-les-Moulineaux et à Vanves où Bernard Gauducheau est l’ombre portée du maire d’Issy, André Santini, toujours en attente d’un jugement en appel. On aurait aimé que les écuries d’Augias du 92 aient été nettoyées à temps, comme l’avait promis Devedjian. Il n’a rien fait. Il faut faire, provisoirement, avec.

Des communes chamboulées par le souffle nouveau apporté par Anticor.

Mais il y a une certitude. Viendra le temps où ces paroles de Jean Zay, qui va entrer au panthéon seront  enfin entendues : « Une première amélioration du recrutement politique se fera par les règles essentielles de moralité, si souvent réclamées, jamais appliquées ». (Souvenirs et solitudes, publié chez Belin).

Ce temps arrive avec les candidatures de plus de 30 personnes de toutes tendances politiques confondues qui ont signé la Charte Anticor dans les Hauts-de-Seine. D’où panique à bord des caciques, des barons et des affidés.

Alors les tenants des vieilles méthodes politiciennes font donner la cavalerie légère des ralliés qui cherchent à tourner en dérision les signataires d’Anticor, voulant faire croire aux citoyens que cela ne fait pas une politique. Sous entendu : « il n’ont que ça comme programme ».

C’est faux, bien entendu. Il suffit d’aller voir les programmes déjà publiés de ces signataires.

Mais ce que prône Anticor est l’annonce d’une révolution éthique en politique. Il suffit de lire ces extraits des engagements signés.

1) Non cumul et limitation des mandats et des fonctions exécutives 

2) Bonnes pratiques de gestion notamment sur l’élaboration et sur le contrôle du budget, la passation des marchés publics, l’exécution des délégations de services publics.

3) Transparence, avec entre autre l’engagement de mettre en place une commission éthique indépendante, comprenant notamment des membres de l’opposition et des citoyens, à laquelle le maire ne participera pas lui-même.

4) Reconnaissance de l’opposition avec entre autre la mise en place d’une commission des finances. la Présidence sera proposée à un élu de la minorité.

5) Participation citoyenne avec notamment la mise en place d’une Commission de contrôle financier comprenant notamment des élus minoritaires et des citoyens, dans le respect de l’article R2222-3 du C.G.C.T., et l’engagement à rendre public un rapport annuel des travaux de cette Commission.

6) Publicité des informations. Le candidat signataire s’engage à ce que, pour l’exécution des délégations de services publics et partenariats public-privé, la commission consultative des services publics locaux dispose de l’information nécessaire à la surveillance des coûts, des prix et de la qualité du service rendu et que ses membres bénéficient d’une formation pour l’exercice de leur mission. Il s’engage aussi, parmi d’autres choses, à mettre à disposition sur le site internet de la Mairie un maximum d’informations.

7) Traitement des atteintes à la probité. Au nom de l’exemplarité des élus, le candidat signataire s’engage à suspendre les fonctions exécutives et les délégations d’un élu mis en examen pour un délit d’atteinte à la probité dans l’exercice d’un mandat électif.

D’où la panique, la pression sur les instances nationales du MoDem, l’agitation sur Facebook des jeunes ralliés soudains moins certains d’avoir des places.

Car, imaginons que les villes du 92 soient gérées le lendemain du 30 mars par des maires appliquant les principes d’Anticor. Les écuries d’Augias seraient nettoyées en un instant.

Il aura suffi pour que cela advienne que les citoyens informés et lucides aient glissé leur bulletin dans l’urne en faveur des candidats ayant choisi la voie de la morale publique.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.