Gestion et diminution du poids pour une rémission du diabète de type 2

L'équipe du chercheur Roy Taylor de l'université anglaise de Newcastle vient de publier dans la célèbre revue britannique The Lancet une étude randomisée et axée sur la gestion du poids de diabétiques de type 2. Les résultats de cette étude nous incitent à gérer différemment notre alimentation et spécialement les patients diabétiques de type 2.

L'équipe du chercheur Roy Taylor de l'université anglaise de Newcastle vient de publier dans la célèbre revue britannique The Lancet une étude randomisée et axée sur la gestion du poids de diabétiques de type 2.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29221645

Lancet. 2017 Dec 4. (17)

Primary care-led weight management for remission of type 2 diabetes (DiRECT): an open-label, cluster-randomised trial.

Ces chercheurs voulaient vérifier si une gestion intensive du poids des patients atteints de diabètes de type 2 pouvait avoir une influence sur leur maladie qui actuellement est un trouble chronique nécessitant un traitement à vie.

Cette étude concerne un grand nombre de patients répartis dans 49 centres de soins en Ecosse et en Angleterre. Le protocole comprenait l'arrêt du traitement antidiabétique et antihypertenseur, le remplacement total du régime alimentaire (825-853 kcal / jour), la réintroduction alimentaire (2-8 semaines) et un soutien structuré pour le maintien de la perte de poids à long terme.

Les résultats avaient pour objectif une perte de poids de 15 kg ou plus et une rémission du diabète, définie comme l'hémoglobine glyquée (HbA1c) inférieure à 6,5% (<48 mmol / mol) après l'arrêt d'au moins 2 mois de tous les médicaments antidiabétiques.

Entre le 25 juillet 2014 et le 5 août 2017, les chercheurs ont recruté 306 personnes. À 12 mois, ils ont enregistré une perte de poids de 15 kg ou plus chez 36 participants (24%) du groupe principal et aucun participant du groupe témoin (p <0,0001). La rémission du diabète a été obtenue chez 68 participants (46%) du groupe principal et six participants (4%) dans le groupe témoin (p <0,0001) . La rémission variait en fonction de la perte de poids dans l'ensemble de la population étudiée avec aucun des 76 participants ayant pris du poids, six (7%) des 89 participants ayant maintenu une perte de poids de 0-5 kg, 19 (34%) avec perte de 10 kg, 16 (57%) des 28 participants ayant perdu entre 10 et 15 kg et 31 (86%) des 36 participants ayant perdu 15 kg ou plus. Le poids corporel moyen a diminué de 10,0 kg dans le groupe impliqué et de 0,10 kg dans le groupe témoin (p <0,0001). Aucun événement indésirable grave n'a conduit au retrait de l'étude.

Leurs résultats montrent qu'à 12 mois, près de la moitié des participants ont obtenu une rémission vers un état non diabétique et arrêt des antidiabétiques.

La rémission du diabète de type 2 est donc possible avec un régime adapté pour réduire le poids corporel.

Donc en conclusion, il importe que les patients diabétiques de type 2 comprennent toute l'importance de la gestion de leur poids et gère leur nourriture quotidienne (légumes et fruits bio sans pesticides..., éviter les sucres dissimulés...)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.