En 1978, je venais de publier mes premiers résultats concernant ma dermite soi-disant séborrhéique familiale :
une allergie à l’haptène nicotine dans la fumée de tabac passive et ce thème était très discuté notamment dans les revues médicales anglo-saxonnes :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1607983/pdf/brmedj00145-0053b.pdf
Sudan BJL : Breathing other people’s smoke. British Medical Journal, 895, september 23, 1978
J’allais également publié dans la célèbre revue «Food and Chemical Toxicology » un papier au titre évocateur :
B J Sudan. Passive smoking: nicotine, a hapten. Food and Chemical Toxicology, 1982: 20(5):629.
Je me sentais particulièrement désappointé face à l’arrogance des fumeurs…surtout certains médecins persuadés de leur bon droit de fumer dans les lieux publics sans oublier que de nombreux politiques fumaient… : Jacques Chirac, Raymond Barre, Michel Rocard et Simone Veil…la liste était longue !
Aussi, je m’étais résolu en dernier recours à écrire à la ministre de la Santé de l’époque, Madame Simone Veil ainsi qu’au PDG de la SNCF pour demander de créer des wagons entièrement non-fumeurs…et également entièrement fumeurs en expliquant que les fumeurs pourraient faire de la toxicologie chronique pour eux-mêmes…en évitant de polluer les non-fumeurs…J’étais un peu sarcastique…mais il n’y avait pas d’autres solutions.
Ma réaction de la peau au visage était en effet décrite depuis 1887 à une époque où la fumée de tabac à commencer par envahir les lieux publics : une drôle de coïncidence ! Je ne savais pas encore à quel lobby j’allais m’opposer : le lobby du tabac.
Pendant ces années soixante-dix, on pouvait suivre les émissions complètement enfumées de Michel Polac «Droit de réponse», fumeur de pipe lui-même et sans provoquer la moindre réaction !
Mes courriers à Madame Simone Veil ainsi qu’au PDG de la SNCF allaient cependant avoir des suites favorables puisque progressivement tous les wagons allaient devenir non-fumeurs et les politiques allaient comme par enchantement devenir non-fumeurs…spécialement dans les lieux publics !
Mes travaux étaient confirmés par les célèbres immunologistes Jacques Benveniste (Paris), Alain de Weck (Berne) et Samuel Lehrer (New Orleans) dès 1978 et je les ai résumé dans un chapitre d’immunologie aux USA en 1990 :
Sudan BJL, Sainte-Laudy J. Nicotine and Immunology in “Drugs of Abuse and Immune Functions”, Ed. RR Watson, CRC Press, Boca Raton, USA, 1990, 113-123
Je voulais donc témoigner et montrer comment Madame Simone Veil, alors ministre de la Santé avait bien compris mon message de la fumée passive dans les lieux publics pour enfin commencer à prendre des mesures légales protégeant les non-fumeurs.
J’ai également précisé dans mon dernier roman «Une bien étrange séparation» (page 19) que la première loi visant à interdire la fumée de tabac dans les lieux publics ne date que du 1er février 1987… :
https://librairie.editions-baudelaire.com/home/1089-une-bien-etrange-separation-9791020310408.html