Bernard Sudan
Ex Chef de Laboratoire en toxicologie et pharmacologie Ciba-Geigy, CIBA, Novartis 1975-2006 Bâle Suisse
Abonné·e de Mediapart

156 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 juil. 2020

Dermite séborrhéique et fiasco de la recherche en dermatologie !

Comment est-il possible qu'un syndrome dermatologique comme la dermite séborrhéique décrit pour la première fois en 1887 ne soit pas encore résolu ?

Bernard Sudan
Ex Chef de Laboratoire en toxicologie et pharmacologie Ciba-Geigy, CIBA, Novartis 1975-2006 Bâle Suisse
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'ai particulièrement étudié cette maladie de la peau affectant plusieurs membres de ma famille depuis environ 50 années face à l'inertie de ceux qui auraient dû m'aider, les dermatologues ! Je vais donc résumer l'exemple d'un fiasco total en dermatologie en montrant comment les solutions novatrices peuvent perturber plusieurs lobbies, celui du tabac, celui de l'industrie pharmaceutique et évidemment les dermatologues qui maintiennent le statu quo...pour avoir des patients !

1887: première description d'une dermatite faciale en impliquant les glandes sébacées...car plus nombreuses en histologie au niveau du visage ! Coïncidence de l'époque, la fumée de tabac commence par envahir les lieux publics...

1887-1978: Traitements aléatoires avec notamment à partir des années soixante les corticoïdes locaux et leurs effets secondaires notoires.

1978: Ma première publication démontre une allergie à l'haptène nicotine dans la fumée de tabac passive. Pour la petite histoire, mon père fumait un cigare tous les dimanches et avait une dermatite au visage....comme résumé dans mon livre "Vers une solution de la dermite séborrhéique":

1980 : Je démontre l'efficacité d'une crème de cromoglycate de sodium qui stabilise les mastocytes tissulaires en publiant dans Cutis (Paris), crème jamais mise sur le marché pour laisser les corticoïdes locaux en prescription continue:

1983: Des chercheurs anglais mesurent le taux de séborrhée qui est le même chez des patients avec ou sans dermite séborrhéique :

1986 : Les dermatologues doivent changer leur fusil d'épaule et basculent vers une pseudo théorie datant aussi du début du vingtième siècle d'une infestation par le champignon pityrosporum au niveau des zones de dermite "séborrhéique" alors que l'équipe anglaise de Faergemann démontre que le succinate de lithium (Lithioderm) n'a aucune activité contre pityrosporum...

1987 : Le kétoconazole, un anti-fongique est efficace pour bloquer cette réaction..., pseudo argument que je bloque rapidement car le kétoconazole est un anti-leucotriène donc un anti-allergique confirmant mes travaux de recherche en allergologie:

2010 : Je découvre l'efficacité des solutions à base de sels de la Mer Morte montrant une autre solution efficace, peu coûteuse et sans effets secondaires notoires :

2012 : Des chercheurs découvrent la présence d'histamine au niveau du cuir chevelu de patients atteints de dermite séborrhéique confirmant mes travaux de recherche en allergologie :

2016: Publication dans le British Journal of Dermatology par des chercheurs brésiliens de l'absence d'efficacité du kétoconazole contre pityrosporum :

2018 : Surprise à Sarajevo, un patient atteint de "dermite séborrhéique" réagit fortement par prick-test avec la nicotine, sans oublier le premier cas de choc anaphylactique décrit par Karrenberg en 1928, les rashs au visage après mâchage de chewing gums à la nicotine, les réactions dermatologiques avec les patchs à la nicotine et les chocs anaphylactiques avec le vaccin anti-nicotine en phase préclinique !

2020: Alors on sort du tunnel.... et on en finit avec les lobbies !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Violences sexuelles

À la Une de Mediapart

Journal — International
À travers le monde, des armes « made in France » répriment et tuent
À la veille de la tournée dans le Golfe du président français Emmanuel Macron, du 3 au 4 décembre, les preuves s’accumulent sans émouvoir, au sommet de l’État. Des armes « made in France » participent à la répression politique dans plusieurs pays, au meurtre de civils dans les pires conflits de la planète, au mépris des valeurs et des engagements internationaux de Paris.
par Rachida El Azzouzi
Journal — International
Russie : pourquoi le Kremlin veut en finir avec Memorial
L’historien Nicolas Werth explique les enjeux de la possible dissolution, par la justice russe, de l’ONG Memorial. Celle-ci se consacre à documenter les crimes de la période soviétique, mettant ainsi des bâtons dans les roues du roman national poutinien.
par Antoine Perraud
Journal — France
Mosquée « pro-djihad » : au Conseil d’État, le ministère de l’intérieur se débat dans ses notes blanches
Vendredi 26 novembre, le Conseil d’État a examiné le référé de la mosquée d’Allonnes, qui conteste sa fermeture pour six mois ordonnée par arrêté préfectoral le 25 octobre. Devant les magistrats, la valeur de feuilles volantes sans en-tête, date ni signature, a semblé s’imposer face aux arguments étayés de la défense. Compte-rendu.
par Lou Syrah
Journal — Économie
Leroy Merlin, des bénéfices records et des salariés en lutte pour 80 euros
Depuis le 17 novembre, une cinquantaine de salariés de Leroy Merlin bloquent l’entrepôt de Valence, dans le cadre d’une grève inédite sur plusieurs sites de l’enseigne de bricolage. Salariés des magasins et des entrepôts réclament des augmentations et un meilleur partage des bénéfices.
par Khedidja Zerouali

La sélection du Club

Billet de blog
« Ailleurs, partout » : d’autres images des migrations
« Ailleurs, partout », d’Isabelle Ingold & Vivianne Perelmuter, sort le 1er décembre. Le documentaire offre une passionnante réflexion sur les paradoxes de la géographie contemporaine, entre fausse ubiquité du cyberespace et vrais obstacles aux migrations. Rencontre avec les deux réalisatrices. (Entretien avec Nashidil Rouiaï & Manouk Borzakian)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
« Murs de papiers »
[Archive] Olivier Cousin, dans son dernier film, nous donne à voir ce qu’est la vie des sans-papiers à travers une permanence d’accueil de la Cimade : des chemins de l’exil aux mille dangers, des parcours du combattant face à une administration française kafkaïenne, la fin de la peur et l'espérance en une vie meilleure, apaisée.
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
« Atlantique », un film de Mati Diop
Des jeunes ouvriers au Sénégal ne sont pas payés depuis plusieurs mois rêvent de partir pour l’Europe au risque de leur vie. Ada, amoureuse de l’un de ces hommes, est promise à un riche mariage contre son gré. Les esprits auront-ils raison de ces injustices ?
par Cédric Lépine
Billet de blog
Avec le poids des morts
« Chaque famille, en Côte d'Ivoire, par exemple, est touchée. Tu vois le désastre, dans la mienne ? On assiste à une tragédie impensable ». C. témoigne : après un frère perdu en Libye, un neveu disparu en mer, il est allé reconnaître le corps de sa belle-sœur, dont le bateau a fait naufrage le 17 juin 2021 aux abords de Lanzarote, à Orzola.
par marie cosnay