Bernard Sudan
Ex Chef de Laboratoire en toxicologie et pharmacologie Ciba-Geigy, CIBA, Novartis 1975-2006 Bâle Suisse
Abonné·e de Mediapart

155 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 oct. 2019

Bernard Sudan
Ex Chef de Laboratoire en toxicologie et pharmacologie Ciba-Geigy, CIBA, Novartis 1975-2006 Bâle Suisse
Abonné·e de Mediapart

ARTE et les biens curieux détracteurs de l’homéopathie

ARTE a diffusé récemment un documentaire sur l’homéopathie en espérant analyser une controverse très ancienne puisque les travaux de Samuel Hahnemann remontent à 1796 ! En effet, comment avoir un effet biologique sans molécules et sans remettre en cause le paradigme en place qui favorise l’industrie pharmaceutique elle-même à l’origine de multiples scandales sanitaires ?

Bernard Sudan
Ex Chef de Laboratoire en toxicologie et pharmacologie Ciba-Geigy, CIBA, Novartis 1975-2006 Bâle Suisse
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

ARTE a diffusé récemment un documentaire sur l’homéopathie :

https://www.arte.tv/fr/videos/083974-029-A/vox-pop/

en espérant analyser une controverse très ancienne puisque les travaux de Samuel Hahnemann remontent à 1796 !

En effet, comment avoir un effet biologique sans molécules et sans remettre en cause le paradigme en place qui favorise l’industrie pharmaceutique elle-même à l’origine de multiples scandales sanitaires ?

Malgré les travaux du génial chercheur Jacques Benveniste publiés dans la revue Nature en 1988 démontrant bien une telle activité biologique à hautes dilutions avec le test de dégranulation des basophiles humaines (TDBH) qui était utilisé dans le monde entier depuis plus de dix années…pour détecter les allergies et qui était plus sensible que le test de détection des anticorps allergiques circulants IgE (RAST) avec de plus l’évidence reconnue par l’éditeur de Nature John Maddox que le TDBH n’était pas en cause…(voir sa lettre du 14 septembre 1988), la réalité des expériences avec des tests utilisés couramment en laboratoire de recherche ne peut être niée  :

https://www.slideshare.net/BernardSudan/historical-recallofthenaturesagasaturdayjune3020182-2

Depuis plusieurs années, le lauréat Nobel de médecine Luc Montagnier a confirmé l’existence du phénomène avec plusieurs équipes internationales en utilisant le test PCR (Polymerase Chain Reaction), test couramment utilisé en biologie…montrant ainsi comment le doyen de la faculté de médecine de Lille Didier Gosset est bien loin de la réalité des laboratoires de recherche alors qu’aux dernières nouvelles Monsieur Gosset n’est pas encore lauréat Nobel de Médecine !

Bernard Sudan, Facebook, 10 octobre, 11:37 · 

Conférence du Professeur Luc Montagnier, lauréat Nobel de Médecine "L'eau peut-elle stocker l'information ?" à la Conférence internationale de la Paix UNESCO Paris 9 octobre 2019. L'utilisation de la PCR (polymerase chain reaction) démontre comment ce stockage de l'information est une réalité !

De plus, je plains ses étudiants qui ont docilement répondu à des questions à choix multiples (QCM) et qui ont ensuite montré leur grande finesse diagnostique… à soigner des dermites soi-disant séborrhéiques « sans séborrhée », une maladie de la peau décrite depuis 1887…avec des crèmes corticoïdes provoquant notamment des réactions de dépendance catastrophiques !

https://blogs.mediapart.fr/bernard-sudan/blog/170818/de-1887-2019-l-effondrement-du-dogme-de-la-dermite-seborrheique

J’ai publié l’étiologie de cette réaction dès 1978…, une hypersensibilité à l’haptène nicotine de la fumée de tabac passive, qui est apparue à une époque où la fumée de tabac a commencé par envahir les lieux publics. Je n’ai plus vu de dermatologues depuis quarante années alors que l’immunologiste Alain de Weck de Berne qui avait confirmé mes résultats avec l’anaphylaxie cutanée passive chez le cobaye me proposait de retirer mon premier manuscrit accepté pour publication pour publier «ensemble »…Ces quarante années m’ont montré comment les lobbies de l’industrie du tabac et de l’industrie pharmaceutique avec l’ "aide" des dermatologues n’avaient aucun intérêt à trouver une solution pour les patients:

Évidemment ma solution avec des sels de la Mer Morte depuis début 2010 démontre le ridicule d’une tendance qui n’est pas du tout concernée par cette maladie…et qui voulait aussi à cette époque vacciner de force toute la France contre le virus H1N1 sans pandémie !

Dès 1980, je publiais dans la revue Cutis (Paris) une solution avec une crème de cromoglycate de sodium qui est seulement maintenant en développement en Grande-Bretagne :

On peut sourire en observant le style péremptoire du médecin généraliste Pierre de Brémond d’Ars dont nous n’avons jamais vu le nom dans des revues scientifiques de haut niveau…(par exemple The Lancet) proposant de supprimer totalement l’homéopathie pour financer des postes d’infirmières alors que les effets secondaires des médicaments (Vioxx, Mediator, Dépakine, opiacées, paracétamol, etc.) amènent des dizaines de milliers de patients à l’hôpital !

En conclusion, les multiples réactions des conservateurs de la médecine montrent un changement de paradigme vers la biologie numérique de Jacques Benveniste : il n’est désormais plus possible de rouler les patients et les citoyens !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Les Chinois défient la répression dans la rue sur l’air de «L’Internationale»
Le mouvement de protestation contre les mesures anti-Covid s’est étendu ce week-end à l’ensemble de la Chine. Plus d’une cinquantaine d’universités se sont également mobilisées. Des slogans attaquent le Parti communiste chinois et son numéro un Xi Jinping. Une première depuis 1989. 
par François Bougon
Journal — Asie et Océanie
« C’est un défi direct à Xi Jinping »
Pour le sinologue Zhang Lun, professeur d’études chinoises à Cergy-Paris-Université, le mouvement de protestation en Chine est dû au sentiment de désespoir, en particulier chez les jeunes, provoqué par les mesures draconiennes de lutte contre la pandémie. Pour la première fois, les nombreuses critiques envers le numéro un Xi Jinping sont passées des réseaux sociaux à la rue.
par François Bougon
Journal
Conditions de détention à Nanterre : l’État de nouveau attaqué en justice 
Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise doit examiner ce lundi un référé-liberté visant à remédier d’urgence à « l’état d’indignité permanent et endémique au centre pénitentiaire des Hauts-de-Seine ». Les requérants dénoncent « l’inertie manifeste des autorités ». 
par Camille Polloni
Journal — Violences sexistes et sexuelles
Affaire Sofiane Bennacer : la présomption d’innocence n’est pas une assignation au silence
Après la médiatisation de l’affaire, l’acteur, mis en examen pour « viols », et la réalisatrice Valeria Bruni Tedeschi crient au non-respect de la présomption d’innocence. Ce principe judiciaire fondamental n’empêche pourtant ni la parole, ni la liberté d’informer, ni la mise en place de mesures conservatoires.
par Marine Turchi

La sélection du Club

Billet de blog
À la ferme, tu t’emmerdes pas trop intellectuellement ?
Au cours d'un dîner, cette question lourde de sens et d'enjeux sociétaux m'a conduite à écrire cet article. Pourquoi je me suis éloignée de ma carrière d'ingénieure pour devenir paysanne ? Quelle vision de nombreux citadins ont encore de la paysannerie et de la ruralité ?
par Nina Malignier
Billet de blog
Acte 2 d’une démission : la métamorphose, pas le greenwashing !
Presque trois mois après ma démission des cours liés à une faculté d’enseignement de la gestion en Belgique et la publication d’une lettre ouverte qui a déjà reçu un large écho médiatique, je reviens vers vous pour faire le point.
par Laurent Lievens
Billet de blog
Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique
Attac publie ce jour une note intitulée « Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique ». Avec pour objectif principal de mettre en débat des pistes de réflexion et des propositions pour assurer, d’une part, une véritable justice fiscale, sociale et écologique et, d’autre part, une réorientation du système financier.
par Attac
Billet de blog
Bifurquons ensemble : un eBook gratuit
L’appel à déserter des étudiants d'AgroParisTech nous a beaucoup touchés, par sa puissance, son effronterie et l’espoir en de nouveaux possibles. C’est ainsi qu’au mois de mai, Le Club de Mediapart a lancé un appel à contribuer qui a reçu beaucoup de succès. Nous vous proposons maintenant ce livre numérique pour mettre en lumière la cohérence de toutes ces réflexions. Un eBook qui met des mots sur la révolte des jeunes qui aujourd’hui s’impatientent de l’inaction gouvernementale et qui ouvre des pistes pour affronter les désastres écologiques en cours.
par Sabrina Kassa