Bernard Sudan
Ex Chef de Laboratoire en toxicologie et pharmacologie Ciba-Geigy, CIBA, Novartis 1975-2006 Bâle Suisse
Abonné·e de Mediapart

155 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 mars 2020

Chloroquine, terfénadine et toxicité...

Je voudrais montrer comment la molécule anti-allergique terfénadine commercialisée en France sous le nom de Teldane a été retirée du marché pharmaceutique en 1997 pour induction de "torsades de pointe", une irrégularité cardiaque, après 15 années de commercialisation !

Bernard Sudan
Ex Chef de Laboratoire en toxicologie et pharmacologie Ciba-Geigy, CIBA, Novartis 1975-2006 Bâle Suisse
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Professeur Didier Raoult vient de répondre aux questions concernant la toxicité de la chloroquine qui semble brusquement préoccuper des "experts" qui ne s'en sont jamais souciés depuis sa mise sur le marché en 1949 et alors que plus d'un milliard de patients l'ont utilisé sans effets secondaires notoires:

https://www.youtube.com/watch?v=GFkUnJ46MVI&fbclid=IwAR0CJGkosZx0i1pMNGcoUCzHeg2Eep_rM47OcGv5IrT0Sl15X4ECL3DZE2I

Je voudrais montrer comment la molécule anti-allergique terfénadine commercialisée en France sous le nom de Teldane a été retirée du marché pharmaceutique en 1997 pour induction de "torsades de pointe", une irrégularité cardiaque, après 15 années de commercialisation !

https://www.lemonde.fr/archives/article/1997/02/20/l-antiallergique-teldane-est-retire-du-marche_3767602_1819218.html

 Voici un extrait de cet article paru dans le Monde du 20 février 1997:

"C'est le risque de survenue d'accidents cardiaques graves qui a conduit à prendre cette décision. Déjà, en 1992, la Commission nationale de pharmacovigilance avait lancé une première mise en garde en attirant l'attention des prescripteurs sur le danger que représentait, dans certaines circonstances (surdosage, interactions médicamenteuses, anomalies hépatiques ou cardiaques), la prise de ce médicament. En dépit de cette mise en garde, les précautions d'emploi n'ont pas été respectées, et on a recensé, depuis 1992 en France, une vingtaine d'accidents, dont un mortel. « TORSADES DE POINTE »

Le laboratoire Marion Merell ne s'est jamais posé de questions notamment pendant une si longue période de 15 années... Après le retrait de cette molécule sur le marché, les laboratoires de toxicologie allaient utiliser la terfénadine comme "contrôle" chez le chien pour étudier de nouvelles molécules. J'étais à cette époque chef de laboratoire (LabHead) en toxicologie et pharmacologie à Bâle...pendant 32 années et donc je ne comprenais pas qu'il faille autant de temps pour retirer du marché une telle molécule anti-allergique. En effet, la grande revue de médecine américaine JAMA avait déjà sonné l'alarme dès 1990 ! On peut donc comprendre que des intérêts financiers l'emportaient sur la santé des allergiques !

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmedO/1977935O

Un rare cas de torsade de pointe après la prise de chloroquine (3 x 300 mg par jour donc 900 mg) a été publié alors que le protocole de l'IHU Marseille dirigé par le Professeur Didier Raoult utilise trois doses quotidiennes de 200 mg donc 600 mg par jour avec contrôle cardiaque avant et jour 2 par mesure de précaution. Aussi, il faut bien comprendre que face à des risques majeurs du Covid-19, il est préférable de diagnostiquer rapidement par mesure PCR de la charge virale pour engager rapidement une thérapie par chloroquine et azithromycine afin d'éviter la réanimation !

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7629906

Mais le gouvernement français n'a pas encore décidé d'aller impérativement vers la solution logique du Professeur Didier Raoult.

On peut voir que dans l'histoire, ne pas prendre de décision concrète et réaliste, est qualifié d'incurie comme le soulignait fort bien Anatole France dans son livre "L’Île des Pingouins" paru en 1908... (source CNRTL) :

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Exécutif
Une seule surprise, Pap Ndiaye à l'Éducation
Après vingt-six jours d’attente, Emmanuel Macron a nommé les vingt-sept membres du premier gouvernement d’Élisabeth Borne. Un casting gouvernemental marqué par sa continuité et toujours ancré à droite. La nomination de l’historien Pap Ndiaye à l’Éducation nationale y fait presque figure d’anomalie.
par Ilyes Ramdani
Journal — Gauche(s)
Union de la gauche : un programme pour mettre fin au présidentialisme
Jean-Luc Mélenchon et ses alliés de gauche et écologistes ont présenté le 19 mai leur programme partagé pour les élections législatives, 650 mesures qui jettent les bases d’un hypothétique gouvernement, avec l’ambition de « revivifier le rôle du Parlement ». 
par Mathieu Dejean
Journal
Écologie politique : ce qui a changé en 2022
Les élections nationales ont mis à l’épreuve la stratégie d’autonomie des écologistes vis-à-vis de la « vieille gauche ». Quel dispositif pour la bifurcation écologique, comment convaincre l'électorat : un débat entre David Cormand, Maxime Combes et Claire Lejeune.  
par Mathieu Dejean et Fabien Escalona
Journal — France
À Romainville, un site industriel laissé à la spéculation par la Caisse des dépôts
Biocitech, site historique de l’industrie pharmaceutique, a été revendu avec une plus-value pharaonique dans des conditions étranges par un promoteur et la Caisse des dépôts. Et sans aucune concertation avec des élus locaux, qui avaient pourtant des projets de réindustrialisation. 
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
Marche contre Monsanto-Bayer : face au système agrochimique, cultivons un autre monde !
« Un autre monde est possible, et il est déjà en germe. » Afin de continuer le combat contre les multinationales de l’agrochimie « qui empoisonnent nos terres et nos corps », un ensemble d'activistes et d'associations appellent à une dixième marche contre Monsanto le samedi 21 mai 2022, « déterminé·es à promouvoir un autre modèle agricole et alimentaire, écologique, respectueux du vivant et juste socialement pour les paysan·nes et l'ensemble de la population ». 
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Rapport Meadows 9 : la crise annoncée des matières premières
La fabrication de nos objets « high tech » nécessite de plus en plus de ressources minières rares, qu'il faudra extraire avec de moins en moins d'énergie disponible, comme nous l'a rappelé le précédent entretien avec Matthieu Auzanneau. Aujourd'hui, c'est Philippe Bihouix, un expert des questions minières, qui répond aux questions d'Audrey Boehly.
par Pierre Sassier
Billet de blog
L'effondrement de l'écologie de marché
Pourquoi ce hiatus entre la prise de conscience (trop lente mais réelle tout de même) de la nécessité d’une transformation écologique du modèle productif et consumériste et la perte de vitesse de l’écologie politique façon EELV ?
par jmharribey
Billet d’édition
Pour une alimentation simple et saine sans agro-industrie
Depuis plusieurs décennies, les industries agro-alimentaires devenues des multinationales qui se placent au-dessus des lois de chaque gouvernement, n’ont eu de cesse pour vendre leurs produits de lancer des campagnes de communication aux mensonges décomplexés au plus grand mépris de la santé et du bien-être de leurs consommateurs.
par Cédric Lépine